Grand Barbat

GRAND BARBAT
2813m

Depuis le Pic de Nets

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Au cours de l'été 2021, une erreur de retranscription sur la carte IGN en ligne a renommé le Grand Barbat en Grand Bardat.

Le Grand Barbat n'était nommé ni sur la Carte de Cassini (1815), ni sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866). Il était nommé Barbat M. sur les Cartes IGN de 1950.

Barbat viendrait du latin barbatum qui signifie herbage, pacage. Une autre possibilité serait que Barbat viendrait du gascon barrar qui signifie fermé et du gascon bat, vath qui signifie vallée. Dans ce cas, le barbat serait la vallée fermée. Généralement, dans la toponymie des Pyrénées, l'adjectif grand est utilisé en opposition avec un sommet proche, du même nom mais de moindre altitude. Il y a ainsi le Grand Pic de Tapou et le Petit Pic de Tapou, ou encore le Grand Gabizos et le Petit Gabizos. Dans le cas du Grand Barbat, il n'y a pas d'autres sommets nommés en référence.

Barbat est un mot qui génère d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Il y a ainsi, légèrement au sud/sud-ouest du sommet, la Brèche de Barbat, et, légèrement au nord-ouest du sommet, le Lac de Barbat, qui est situé dans un vallon nommé le Barbat. Ce vallon est effectivement un vallon qui peut sembler fermé, mais il dispose aussi d'une zone de pacage.

SITUATION

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Grand Barbat (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Grand Barbat.

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
Cartes (Site Géoportail)
Gran Barbat (Site Mendikat)


Commentaires