Grand Gabizos

GRAND GABIZOS
2692m

Depuis le Pic de Louesque

PANORAMA


Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Grand Gabizos est également nommé Pic des Taillades.

Le Grand Gabizos, vient du gascon gabe qui signifie gave qui vient lui-même du gascon gabar, gabarra qui signifie gorge d'eau, torrent qui vient de la montagne, et qui est devenu le nom générique des rivières dans un large secteur des Pyrénées occidentales, et du gascon cabouzou qui signifie cap d'Ouzom, au bout de l'Ouzom, à la source de l'Ouzom. Effectivement, le Grand Gabizos ferme, au sud, la Vallée de l'Ouzom où coule la rivière nommée Ouzom, ou Ouzoum, et qui prend naissance sur ce massif. L'adjectif grand est en rapport au Petit Gabizos, aussi appelé Pic de Gabizos, qui est un sommet situé non loin, légèrement plus bas sur la même ligne de crête et au nord.

Le Pic des Taillades, vient du gascon talhade, talhante qui signifie entaille, taillante, coupure. Effectivement, le Pic des Taillades est situé sur une longue crête à l'aspect effilé, taillant, et le Pic des Taillades peut alors se comprendre comme le pic de l'arête taillante.

La toponymie des Pyrénées parle des formes et de métaphores, lorsque l'homme, regardant les montagnes, y voit des formes diverses. Certaines le frappent d'emblée et il les nomme par le nom de cette forme, d'autres, plus propices à l'imagination, l'inspirent et il les nomme par des métaphores, donnant le nom d'un objet courant, connu de tous, d'une construction, rappelant, plus subtilement, des formes humaines ou soulignant, avec justesse, des curiosités du paysage.

SITUATION

Cairn sommital

CURIOSITÉ

Chaque printemps, lorsque la neige fond, celle-ci forme un dessin étonnant sur le versant nord du massif du Gabizos. C'est ainsi que l'on peut voir apparaître une autruche, ou une oie, selon l'imaginaire de chacun.

Photo Philippe Gassan ©

L'autruche (ou l'oie) du Gabizos

Photo Julie Tournoux ©

L'autruche (ou l'oie) du Gabizos

METEOTutoriel météo

Météo Grand Gabizos (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Grand Gabizos.

Depuis Nay

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios Editions)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)

Depuis le Moulle de Jaüt

Depuis le Pic Sanctus

Depuis le Soum de la Pène

Depuis le Pic du Merdanson

Commentaires