Pic de Larry, Pic Les Tours (Pointe Est) (Bious-Artigues, en boucle)

Départ : Parking (Plateau de Houndas, Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

NB : Le parking de Bious-Artigues ne possède que peu de places et est rapidement plein. Dans ce cas, il faut se garer au parking de Bious-Oumette, situé au-dessous et un peu avant. En hiver la D213 menant à Bious-Oumette et Bious-Artigues est fermée au niveau de la D934 qui monte au Pourtalet.

Distance : 17km
Dénivelé : 1200d+/d-

Altitude max : 2337m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

18 Juin 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages hors-sentier.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking de Bious-Artigues, au bord du Lac de Bious-Artigues.
-> voir les infos sur le Lac de Bious-Artigues.

Prendre à droite le chemin large qui longe le lac. Traverser le barrage puis suivre le chemin large qui continue vers le sud/sud-ouest.

Vers le km 1,1, quitter ce chemin large qui continue le long du lac pour prendre à droite, vers l'ouest, un sentier large qui monte dans le bois. Suivre ce sentier en continuant toujours de monter vers l'ouest. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Le sentier finit par sortir du bois et arrive très rapidement à une cabane.

Au km 2,4 environ, arrivée à la Cabane d'Aas de Bielle.

Juste après la cabane, repérer des cairns qui indiquent un sentier plus ou moins visible qui monte vers le nord/nord-ouest puis qui bifurque rapidement vers l'ouest.

NB : Le sentier après la cabane n'est pas évident à voir, notamment car un sentier plus visible amène tout droit, vers le fond du vallon. Il faut bien repérer le cairn après la cabane. Continuer dans le fond du vallon est une possibilité mais il faudra ensuite remonter une pente raide pour récupérer le sentier menant au Col d'Aas de Bielle.

Suivre le sentier. Succession de montées plus ou moins douces avec des passages plus raides et faux-plat montant.

NB : Le sentier se perd un peu parfois mais se récupère assez facilement. Il faut se diriger vers le Col d'Aas de Bielle qui est bien visible, sur la gauche au fond du vallon.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui monte en pente douce avec quelques passages plus raides.

Au km 5,1 environ, arrivée au Col d'Aas de Bielle.

Prendre le sentier qui part à flanc, vers le sud et sur le versant ouest du massif. Le sentier se perd parfois mais se retrouve facilement. Rares passages techniques en trail.

Au km 6,3 environ, arrivée au Col d'Ayous.

Prendre le sentier qui monte vers le sud-ouest. Montée en pente douce. Le sentier, plus ou moins visible, continue vers le sud, en contrebas de la crête, versant est, puis passe sur l'autre versant de la crête, versant ouest, et descend en pente douce à flanc pour arriver sur un replat. Continuer vers le sud puis, vers le km 7,3, remonter la large crête herbeuse vers l'ouest et le Pic de Larry. Montée raide mais courte.

Au km 7,4 environ, arrivée au Pic de Larry.

Descendre vers le nord, le long de la crête, puis, vers le km 7,8, descendre vers le nord-est, pour récupérer le sentier de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et revenir au Col d'Ayous.

Km 8 à km 12.
Au km 8,5 environ, retour au Col d'Ayous.

Prendre le sentier (GR10) qui descend vers l'est, en direction du Lac Gentau et du Refuge d'Ayous. Le sentier continue ensuite vers l'est, en faux-plat descendant, et long du Lac Gentau puis du Lac du Miey.

Vers le km 10,1, après le Lac du Miey, quitter le sentier (GR10) et suivre un sentier qui monte en face, vers l'est et en pente douce, puis qui bifurque vers le nord. Le sentier continue vers le nord, à flanc de montagne, et monte en faux-plat.

Vers le km 11,1, suivre un sentier, plus ou moins visible, qui part vers le nord-est puis l'est et qui contourne un ressaut par l'est. Le sentier se perd régulièrement. Le sentier arrive ensuite au pied des pentes abruptes, versant sud, du Pic Les Tours. Les longer vers l'ouest et récupérer un passage évident, vers le nord. Le sentier part alors vers l'est, plus ou moins le long de la crête.

Km 12 à km 17.
Au km 12 environ, arrivée au Pic Les Tours (Pointe Est).

Continuer un peu vers l'est pour atteindre un cairn indiquant un belvédère.

Au km 12,1 environ, arrivée au Pic Les Tours (Belvédère).

Revenir par le même chemin jusqu'au pied du passage emprunté à l'aller. Se diriger vers le sud-ouest puis l'ouest en suivant vaguement une sente ou hors-sentier.

Au km 12,9 environ, arrivée au Col d'Estibère dit de Peyrot.

Descendre vers le nord en repérant des cairns pour récupérer ensuite un sentier plus ou moins visible qui descend en pente douce, à flanc de montagne.

Vers le km 13,3, quitter ce sentier qui continue tout droit et prendre, à gauche, un sentier qui descend vers l'ouest puis le nord. Suivre ce sentier plus ou moins visible par endroits. Descente plus ou moins raide. Le sentier finit par disparaître complètement en bas de la descente.

Suivre les quelques cairns et se diriger en hors-sentier vers le nord-est. Traverser à gué le ruisseau (Arrec d'Aas) et récupérer un sentier qui se dirige vers le nord-est et la Cabane d'Aas de Bielle.

Au km 14,5 environ, retour à la Cabane d'Aas de Bielle.

Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Refuge de Pombie (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/refuge-de-pombie/643207

Météo Urdos (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23908/urdos.htm

Météo Pic de Larry (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui ne passe pas au Pic de Larry mais effectue une boucle depuis Bious-Artigues pour monter aux différentes pointes du Pic Les Tours. Photos du parcours, panorama avec des sommets nommés depuis les différentes pointes du Pic Les Tours. Fichier gps au format gpx.


Commentaires