Mail de Lerre, Soum de Bératu (La Mouline, en boucle)

Départ : Parking (La Mouline/Arette, Vallée de Barétous)
Accés Véhicule

Distance : 14km
Dénivelé : 900d+/d-

Altitude max : 1173m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

10 Mars 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages hors-sentier dont un assez long, en zone karstique, entre rochers et herbes cachant des trous.

CHIENS

Chiens autorisés. Nombreuses zones ombragées. Rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de la Mouline, quartier d'Arette. Parking herbeux au bord de la D132, à côté d'un petit pont en bois et d'un passage à gué. Traverser le petit pont en bois au-dessus d'un ruisseau (Le Vert d'Arette) et se diriger vers le nord pour récupérer une large piste. Suivre la piste qui monte en pente douce dans le Bois de l'Oumbré-det-Hourcq.

Au km 3,6 environ, arrivée à la Cabane d'Auriste.

Se diriger vers le sud-est en suivant un large chemin herbeux puis une piste qui repart vers le nord. Montée en pente douce.

Km 4 à km 8.
Vers le km 4,1, quitter la piste et monter vers l'est/sud-est, plus ou moins hors-sentier afin de suivre la large crête herbeuse de Ets Cristallès. Continuer sur cette large crête qui retrouve la piste pendant quelques temps avant de la quitter à nouveau.

Au km 5,3 environ, arrivée au Mail de Lerre.

Descendre vers le petit col au nord/nord-est puis remonter vers le nord, droit dans la pente, en hors-sentier et au plus facile, en direction du Soum de Bératu. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 6 environ, arrivée au Soum de Bératu.

Court aller-retour à la pointe nord-ouest puis redescendre le long de la crête et des arbres, en hors-sentier, vers le sud-est. Après 200m environ, descendre un court ressaut puis se diriger vers l'est, en hors-sentier pour récupérer la crête au milieu des arbres espacés.

ATTENTION ! La suite de l'itinéraire, après ce court ressaut et jusqu'au dessus du Ruisseau Poussious, s'effectue dans une zone karstique, en hors-sentier, et dans des herbes qui cachent des trous. L'endroit est propice à maltraiter les chevilles et il faudra évoluer doucement et avec prudence. Ce passage peut s'éviter en descendant directement vers le ruisseau depuis le court ressaut dans une pente herbeuse plus ou moins raide.

Se diriger le long de la large crête au milieu des arbres espacés vers l'est/sud-est. Le début est plus ou moins plat puis, après 300m environ, la crête bascule fortement vers le bas. Il faut alors descendre, toujours hors-sentier et au plus facile vers le sud-est/sud, puis, quand la pente devient trop raide, bifurquer plus vers le sud, afin de sortir du bois et récupérer une pente herbeuse bien dégagée. De là, descendre en hors-sentier vers le sud-est, en direction du fond du vallon et d'un ruisseau (Ruisseau Poussious).

Vers le km 7,3, l'itinéraire arrive au fond du vallon, au bord du ruisseau (Ruisseau Poussious). Récupérer et suivre des sentes qui remontent vers le sud-ouest/sud et le Col de Bissouritto. Les sentes se perdent régulièrement et se récupèrent un peu plus loin. Montée plus ou moins douce, avec quelques passages plus raides, succession de petites clairières et de bois.

Au km 7,9 environ, arrivée au Col de Bissouritto.

Suivre le large chemin qui descend en pente douce vers le sud/sud-est.

Km 8 à km 12.
Le large chemin finit par rejoindre un large replat herbeux, un peu en cuvette. Prendre la piste qui descend en pente douce vers l'ouest. Suivre cette piste. Descente en pente douce avec quelques passages plus raides. Vers le km 11,1, la piste arrive à une intersection.

Suivre la piste qui part vers l'ouest. Descente en pente douce à très douce.

Km 12 à km 14.
Continuer le long de la piste.

Au km 13 environ, arrivée au Pont de l'Araillé.

Traverser le pont et suivre la route goudronnée (D132), vers le nord.

NB : Route plus ou moins passante. La bande herbeuse sur le bas-côté est assez large. 

Vers le km 13,6, après l'entrée du quartier de La Mouline et afin d'éviter la dernière portion de bitume, quitter la route et traverser la passerelle, à droite, au-dessus du ruisseau (Le Vert d'Arette), puis se diriger hors-sentier dans les pelouses vers le nord-ouest. Retraverser le petit pont en bois de l'aller et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Arette (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/arette/64570

Météo Soum de Bératu (meteoblue)

SOURCES

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire quasiment identique. La seule différence est qu'il n'effectue pas la descente au fond du vallon où coule le Ruisseau Poussious. Galerie photos. Trace gps au format gpx.

Forum Pyrénées Team
Compte-rendu et discussion sur un parcours un peu différent qui rajoute à l'itinéraire le Soum de Liorry et le Soum d'Ire, sans descendre au fond du vallon où coule Ruisseau Poussious. Photos du parcours. Image de la trace gps. Pas de fichier gps.

Commentaires