Oilarandoi, Munhogain, Urdiako Harria, Munhoa (Anhaux, en boucle)

Départ : Parking (Anhaux, Basse Navarre)
Accés Véhicule

Distance : 18,5km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 1023m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

2 Février 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages hors-sentier. Montée de l'Oilarandoi, versant nord, raide.

CHIENS

Chiens autorisés. Quelques passages ombragés. Rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de Anhaux. Parking à côté du fronton. Nombreuses places. Suivre la route qui part vers le nord-ouest. Montée douce. Vers le km 1,3, quitter la route et entrer dans un champ de vignes qu'il faut longer vers le nord-ouest puis le sud-ouest. Longer le champ puis, vers le km 1,8, suivre un sentier qui part vers l'ouest et qui finit par rejoindre une petite route. Suivre la route vers le sud-ouest, traverser un pont.

Au km 2,4 environ, arrivée à Guermiette.

Suivre le chemin qui part vers l'ouest puis le nord-ouest. Montée en pente douce. Le chemin redescend ensuite en pente douce vers le sud puis continue dans un creux avant d'amorcer une montée vers le sud-ouest. Suivre le chemin. Montée plus ou moins raide.

Km 4 à km 9.
Suivre le chemin qui, vers le km 4,8, rejoint une route. Suivre la route vers le sud-ouest, puis, vers le km 5, la quitter pour suivre un sentier qui monte vers le sud. Suivre ce sentier plus ou moins visible. Montée plus ou moins raide.

NB : Ce passage, à partir du km 4,8 et jusqu'à rejoindre le chemin bien visible ci-dessous, au km 5,6, n'est pas le plus aisé et s'effectue, dans la dernière partie en hors-sentier dans de la végétation basse. Il semble, sur les cartes, qu'il y ait un cheminement moins sauvage et moins direct. 

Vers le km 5,6, le cheminement rejoint un large chemin bien visible qui monte vers le sud-ouest. Le suivre puis rapidement le quitter pour suivre un sentier qui monte vers le sud-ouest et le sommet d'Oilarandoi. Montée raide.

Au km 6,5 environ, arrivée à l'Oilarandoi et sa chapelle.

Se diriger vers le sud puis descendre en direction du col routier évident, vers le sud.

Au km 7,5 environ, arrivée à l'Ahartzako Lepoa. 

Se diriger vers le sud, passer une barrière et un enclos, passer à côté d'une bergerie, et monter en hors-sentier vers le sud. Montée plus ou moins raide mais courte. Passer une clôture au plus facile, puis continuer en hors-sentier vers le sud-est et le sommet du Munhogain.

NB : Ce passage dans le champ clôturé en période hors estives s'effectue sans problèmes. En période d'estives, lorsque des bêtes sont dans le champ, il conviendra d'effectuer un autre cheminement pour contourner le champ. Dans ce cas, il semble qu'il soit possible de cheminer par l'ouest ou l'est pour rejoindre le Munhogain (voir notamment la source Forum Pyrénées Team ci-dessous qui passe plutôt par l'est).

Au km 8,3 environ, arrivée au Munhogain.

Descendre vers le sud-est, plus ou moins hors-sentier puis en suivant un large chemin herbeux. Descente en pente douce. Vers le km 8,8, le chemin rejoint une route. La suivre vers l'est, à gauche, puis la quitter très rapidement pour suivre un sentier qui descend vers le sud. Sentier marqué (GR10).

Au km 9 environ, arrivée au Leizartzeko Lepoa. 

Km 9 à km 12.
Toujours suivre le sentier (GR10) qui remonte vers le sud-est, en pente douce, puis, vers le km 9,3, le quitter pour monter en hors-sentier vers le sud. Montée plus ou moins raide mais courte. La pente s'adoucit ensuite fortement. Suivre une clôture vers le sud-ouest. Montée très douce. Dès que possible, traverser la clôture et continuer toujours vers le sud-ouest.

Au 9,8 environ, arrivée à l'Urdiako Harria.

Descendre vers le nord-est, passer à nouveau la clôture, et continuer en hors-sentier vers le nord-est. Traverser une piste puis continuer vers l'ouest en suivant la très large crête herbeuse et quelques sentes.

Au km 11,2 environ, arrivée au Col d'Urdanzia.

Continuer vers l'est/nord-est, le long de la large crête herbeuse, traverser la route, et suivre le large chemin herbeux (GR10) qui monte vers le nord-est. Montée plus ou moins douce.

Km 12 à km 16.
Continuer en suivant le large chemin herbeux (GR10).

Au km 12,6 environ, arrivée au Munhoa.

Se diriger vers le nord-ouest puis le nord, en hors-sentier, le long de la large crête. Vers le km 13,2, éviter une barre rocheuse en suivant un sentier évident qui la contourne par l'ouest, revient sous la barre, puis descend vers le nord. Descendre ensuite vers l'est et récupérer une piste qu'il faut suivre vers le nord-ouest.

Vers le km 15,6, à une intersection, suivre la piste qui part vers le nord-est puis, vers le km 15,9, la quitter et suivre un sentier qui descend vers le nord/nord-est.

Km 16 à km 18,5.
Suivre le sentier. Vers le km 16,8, rejoindre une route qu'il faut suivre vers l'est, à droite. La route descend en pente douce vers l'est puis vers le nord et finit par rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEOTutoriel météo

Météo Anhaux (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/anhaux/64220

Météo Munhoa (meteoblue)

SOURCES

Garazi-Baïgorry Rando
Un topo bien détaillé sur un parcours très différent qui part de Saint-Etienne-de-Baïgorry et effectue une boucle pour monter à l'Oilarandoi par le versant nord-est. Nombreuses photos du parcours. Fichier gps au format gpx (sur visugpx et wikiloc).

Forum Pyrénées Team
Compte-rendu et discussion sur un parcours différent qui part de Guermiette et effectue en plus le Pic d'Arrolako Harria, l'Adartza et le Mendimotcha. Photos du parcours. Image de la trace gps. Pas de fichier gps.

Commentaires