Pouey Mayou, Peyre Hicade (Bartrès, en boucle)

Départ : Parking (Bartrès)

27 Mars 2021
Vers le Pouey Mayou et le Pic du Pibeste

NB : Itinéraire effectué le 27 mars 2021. Les autres photos du parcours sont du 2 novembre 2020 et proviennent de l'itinéraire Pouey Mayou, Peyre Hicade depuis Barlest. Ces deux itinéraires ont en effet une grande partie commune.

Trail & Randonnée : Aucune.

NB : Il est intéressant de prévoir cet itinéraire plutôt en hiver afin d'avoir le dolmen non envahi par la végétation ainsi que les champs non cultivés pour avoir une meilleure vue sur les Pyrénées.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau sur le parcours. Plusieurs zones ombragées.

DESCRIPTION

Départ du parking herbeux, à Bartrès, au bout de la Rue de la Garde et du Chemin du Buala. Prendre le chemin large qui part vers le nord, le long de la forêt (Forêt de Bartrès) et, à la première intersection, après 200m environ, prendre la piste qui descend dans la forêt, à droite puis à gauche, vers le nord-est. Descente en pente douce.

Vers le km 0,6, quitter ce large chemin et prendre, à gauche, un large chemin plus ou moins herbeux qui descend vers le nord/nord-ouest. Suivre ce chemin, descente en pente douce.

Continuer sur le chemin puis, vers le km 2,2, après avoir traversé un ruisseau (Ruisseau des Peyres Echaladères), arriver à une intersection. Suivre le large chemin qui monte vers l'ouest. Montée en pente douce.

Vers le km 3,3, le chemin sort de la forêt et arrive à une intersection. Suivre le chemin qui part vers l'est/sud-ouest, en bord de forêt (Forêt d'Ossun). Passage plus ou moins plat ou en faux-plat.

Continuer sur le chemin en bord de forêt. Vers le km 5,5, le chemin bifurque vers le nord-ouest et descend en pente douce dans la forêt. Descente courte avant de remonter, en pente douce, dans la forêt, sur une courte montée. Le chemin sort de la forêt et arrive à un nouveau chemin qu'il faut prendre tout droit, vers l'ouest. Le chemin, qui monte en pente très douce, bifurque très rapidement vers le sud. Vers le km 7,1, à une intersection, prendre un chemin large qui monte en pente très douce vers le sud-est.

Vers le km 7,7, au niveau d'un panneau en bois indiquant le dolmen et d'un petit bosquet, quitter le chemin large et suivre un sentier qui s'enfonce dans le bosquet vers le sud-ouest/ouest.

Au km 7,8 environ, arrivée au Dolmen du Pouey Mayou.
-> voir les infos sur le Dolmen du Pouey Mayou.

Revenir sur ses pas jusqu'au chemin large puis le suivre à droite, vers le sud-est. Le chemin contourne le bosquet puis continue vers le sud-est.

Suivre le chemin puis, vers le km 8,3, quitter le chemin large qui bifurque vers l'est et continuer tout droit, vers le sud-est, en suivant un chemin herbeux plus ou moins visible, qui longe une haie et passe le long d'un bâtiment/hangar.

Continuer sur le chemin herbeux puis, vers le km 8,8, passer un large portail incongru (passage possible derrière le poteau sud-est) et s'engager sur le large chemin en partant vers le sud-est. Continuer sur ce large chemin qui longe la forêt (Forêt de Bartrès).

Au km 10,5 environ, arrivée à la Peyre Hicade.
-> voir les infos sur la Peyre Hicade.

Continuer sur le chemin large, vers le sud et rejoindre le point de départ.

Météo Bartrès (Météo France)

Météo Pouey Mayou (meteoblue)

Pas de sources pour ce topo.