Pyrénées - Borne frontière 200

BORNE FRONTIÈRE 200
1340m

Borne frontière 200, vue vers le sud-ouest/sud

Surlignage photoshop de la gravure

LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Il fallait bien me l'avouer. Ce voyage au bord de l'espace et du temps, voire de l'espace-temps, me rendait obsessionnel, quasiment fou. Chaque pas que je faisais me rapprochait un peu plus de la démence et la bascule n'était jamais loin. Pourtant, en ce jour merveilleux, tout cela n'était rien, car mes pensées n'étaient accaparées que par ce que mes yeux regardaient. La mythique borne 200.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane

POSITION

Au col de Bentarté, à 485 mètres.

Convention additionnelle du Traité de délimitation du 2 décembre 1856
Annexe V. Procès-verbal d'abornement.

Au Col de Bentarte, dans un enclos, au bord d'un bosquet et d'une clôture barbelée, borne avec le nombre 200 gravé dessus.

Vers le sud-ouest/sud, en descendant du Bentarte

INFOS

Article 7.
Du col d'Iriburieta la ligne divisoire ira, par le col de Bentarté, chercher la source du ruisseau Orellaco-erreca, qu'elle descendra jusqu'à sa jonction avec la rivière de Valcarlos, dont elle suivra le cours jusqu'à Pertolécoburria, situé un peu au-dessous du village d'Arneguy.

A Pertolé la ligne fera un coude pour aller à l'Ouest, vers le sommet de Mendimocha, d'où elle remontera, en se dirigeant vers le Sud, par les crêtes qui séparent le Valcarlos de la vallée des Aldudes, jusqu'à Lindus-balsacoa. De ce point elle gagnera Lindusmunua et se rendra en ligne droite au pic d'Isterbeguy, et de là par une autre ligne à droite à Beorzubustan pour continuer ensuite par les crêtes jusqu'au col d'Ispeguy.


Traité du 2 décembre 1856

La Borne frontière 200 fait partie des 272 bornes, numérotées de 1 à 272, définies par le Traité du 2 décembre 1856 délimitant la frontière allant de l'embouchure de la Bidassoa, dans la rade du Figuier, au bord de l'Océan Atlantique, jusqu'à la Table des Trois Rois, lieu où confinent l'Aragon, la Navarre et le département des Basses-Pyrénées, aujourd'hui nommé Pyrénées-Atlantiques. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 7 du traité. Si les bornes sont numérotées de 1 à 272 d'ouest en est dans la convention additionnelle, le traité du 2 décembre 1856 décrit la ligne frontière dans le sens inverse, d'est en ouest.

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Borne frontière 200.

SOURCES

Bornes 196 à 221 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 181 à 200 (Alain Gillodes)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)

Vers l'ouest/sud-ouest

Vers l'ouest/sud-ouest

BORNES FRONTIÈRES


Commentaires