Leitzarateka, Bentarte, Txangoa, Menditxipi, Astobizkar (Croix Thibault, en boucle)

Départ : Croix Thibault (Arnéguy, Basse-Navarre)
Accés Véhicule

NB : L'accès véhicule jusqu'à la Croix Thibault est une superbe balade et une aventure en elle-même. La route depuis Arnéguy n'est pas la plus pratique mais offre des vues superbes (le jour de la randonnée, la route avait un panneau indiquant fermée pour cause de non-déneigement; des personnes du coin m'indiquant qu'elle était praticable, ce fut l'accès pour l'aller). La route depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, qui utilise une grande partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est plus évidente et offre elle aussi de jolis points de vues... il faut juste la trouver au départ de la ville...

Distance : 13km
Dénivelé : 700d+/d-

Altitude max : 1499m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pays Basque)

VIDEO

20 Février 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail : Passages en hors-sentier, sur des pelouses.
Randonnée : Passages en hors-sentier, sur des pelouses.

CHIENS

Chiens autorisés. Zone ombragée très courte. Très rares points d'eau sur le parcours (mare clôturée en début de parcours, Fontaine de Roland en fin de parcours).

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de la Croix Thibault. Prendre le chemin large qui part vers le sud en suivant le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Panneau indicateur en bois, direction Col de Bentarte, Roncevaux. Marques de peinture rouge et blanche. Montée plus ou moins douce.

Après 500m environ, au niveau d'un collet et d'un petit abri situé à droite, vers l'ouest, quitter le chemin et partir en hors-sentier vers le sud-est pour rejoindre le Leitzarateka. Montée plus ou moins raide mais courte, en louvoyant entre herbes et cailloux.

Au km 1,1 environ, arrivée au Leitzarateka et sa redoute.

Continuer vers le sud, toujours en hors-sentier, sur une descente herbeuse plus ou moins douce et courte. Passer un replat et monter vers le sud-est, en pente plus ou moins douce et courte.

Au km 1,8 environ, arrivée au Bentarte et sa redoute.

Descendre en hors-sentier herbeux sur une pente plus ou moins douce, vers le sud-ouest, en direction d'un bosquet et du Col de Bentarte. Passer la borne frontière 200 puis une clôture barbelée par un petit portail et arriver au Col de Bentarte.

Partir en hors-sentier, droit dans la pente herbeuse, vers le sud-ouest. Montée assez raide mais courte.

Au km 2,8 environ, arrivée au Txangoa et sa redoute.

Continuer vers l'ouest/sud-ouest, le long de la large crête herbeuse, puis descendre en pente douce vers un petit col et le ressaut du Menditxipi. Arrivé au petit col, monter droit dans la pente vers le sud-ouest, toujours en hors-sentier herbeux. Montée assez raide mais courte.

Km 4 à km 8.
Continuer droit dans la pente puis sur un replat.

Au km 4,1 environ, arrivée au Menditxipi.

Descendre vers l'ouest/nord-ouest, en hors-sentier, en visant la Cabane d'Izandorre. Descente en pente douce.

Au km 4,6 environ, arrivée à la Cabane d'Izandorre.

Monter vers l'ouest, droit dans la pente, d'abord sur un sentier puis en hors-sentier. Montée raide mais courte. Arriver sur un replat, partir vers le sud-ouest, en hors-sentier puis monter sur une pente douce et courte.

Au km 5,5 environ, arrivée à l'Astobizkar et sa redoute.
-> voir l'Histoire de la bataille de Roncevaux.

Continuer vers le sud/sud-est le long de la large crête qui descend en faux-plat puis viser le Col de Lepoeder quand il apparaît. Descente en pente douce et courte pour le rejoindre.

Au km 6,5 environ, arrivée au Col de Lepoeder.

Faire un très court aller-retour à la redoute du Col de Lepoeder puis partir vers le nord en suivant le large chemin (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Descente en faux-plat puis en pente douce.

Km 8 à km 13.
Continuer sur le chemin large.

Au km 8,3 environ, retour à la Cabane d'Izandorre.

Continuer sur le chemin large (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) qui contourne le Menditxipi par l'ouest. Descente en faux-plat. Puis, vers le km 8,9 quitter ce chemin et partir vers le sud/sud-est pour rejoindre le col entre le Txangoa et le Menditxipi. Dépasser ce col, toujours vers le sud/sud-est et récupérer un large sentier qui part vers l'ouest, à flanc de montagne, et contourne le Txangoa par l'est. Montée plus ou moins douce, avec quelques faux-plats.

Le sentier fait ensuite un virage à angle droit puis descend en pente douce vers le Col de Bentarte. Passer une barrière et rejoindre ce col, au km 11,3 environ, puis récupérer un large chemin (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle).

Suivre ce chemin qui part vers le nord, en contrebas du Bentarte et du Leitzarateka. Passer la Fontaine de Roland. Faux-plat descendant puis montée en pente douce.

Le chemin arrive au niveau de l'abri du départ, au pied du Leitzarateka. Passer le collet puis rejoindre le point de départ en descendant sur une pente plus ou moins douce.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Arnéguy (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/arneguy/64640

Météo Astobizkar (meteoblue)


SOURCES

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours qui monte à l'Astobizkar en faisant le tour du Txangoa et en passant au Col de Lepoeder, depuis le Col d'Arnosteguy. Photos du parcours et panorama avec les sommets nommés depuis l'Astobizkar. Pas de fichier gps.

Euskal Mendiak
Un topo bien détaillé, depuis le Col d'Ibañeta et qui permet d'atteindre l'Astobizkar et l'Ortzanzurieta. Pas de fichier gps.

jpdugene.com
Un topo détaillé qui permet d'atteindre les Redoutes de Leitzarateka et de Bentarte, depuis le Col d'Arnosteguy. Photos avec sommets nommés et noms de fleurs rencontrées sur le parcours. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Commentaires