Pic du Merdanson (Pédéhourat, en boucle)

Départ : Après le quartier Pédéhourat (Vallée d'Ossau/Vallée d'Ouzom)
Accès Véhicule

Distance : 13km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 1540m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

16 Mai 2017

NB : Parcours refait le 3 décembre 2020, date à laquelle s'appuie la rédaction de ce topo. Rares et très légères modifications par rapport à la vidéo, comme, par exemple, la descente du Pic du Merdanson au Col de Pan.

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages hors-sentier un peu confus. Passage herbeux raide à très raide.

CHIENS

Chiens autorisés. Très nombreux passages ombragés. Plusieurs points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de la Vallée du Béez, au sud du quartier de Pédéhourat, après la pisciculture. Quelques places pour se garer. Prendre la piste qui part vers le sud-est puis, après 200m environ, partir à droite, vers l'ouest en suivant un panneau en bois indiquant "Boucle du Merdanson". Après 20 à 30m, partir en hors-sentier vers le sud-ouest/sud, dans une large clairière et récupérer un sentier qui s'enfonce dans la forêt et monte sur une pente plus ou moins raide. Suivre ce sentier.

NB : Vers le km 1, le sentier traverse une large piste et il faut grimper le talus au plus facile.

Le sentier sort dans une zone dégagée en contournant le Moncaut par l'ouest puis par le sud où il s'efface plus ou moins.

NB : Lorsque le sentier s'efface sur le versant sud du Moncaut, c'est une zone un peu confuse et il faut récupérer une sente plus ou moins visible au sud, après avoir contourné une zone marécageuse.

Le sentier finit par récupérer une large piste qu'il faut suivre vers le sud-est. Vers le km 1,8, laisser la piste qui part à gauche vers le sud-est et continuer sur la piste, tout droit. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Vers le km 3,2, quitter la piste et monter droit dans la pente, en hors-sentier, vers le sud. Montée raide à très raide.

NB : Passage assez confus dans cette montée. A l'endroit où il faut quitter la piste, il y a un panneau étrangement placé indiquant le Pic du Merdanson vers l'est. Il ne faut pas se laisser embarquer vers l'est mais bien monter en hors-sentier vers le sud pour récupérer un cairn plus ou moins visible. Ensuite, repérer un sentier cairné qui monte en zig-zag vers le sud-est, le long de la forêt.

Continuer sur le sentier bien cairné et évident.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier et arriver au niveau d'un abreuvoir. Suivre un sentier qui part à flanc de montagne, vers l'est, et rejoindre un collet sans nom situé sous le col de La Portère. Continuer vers l'est en suivant les nombreuses sentes qui partent vers l'est, toujours à flanc de montagne, et rejoindre un large col plat. Partir directement vers le nord, en hors-sentier, pour rejoindre très rapidement la petite crête et la suivre vers l'est/nord-est. Large petite crête karstique sans difficulté.

Au km 5,5 environ, arrivée au Pic du Merdansan.
-> voir les infos sur le Pic du Merdanson.

Descendre vers le nord, en hors-sentier. Descente plus ou moins raide et herbeuse. Puis descendre vers le nord-est en suivant une sente plus ou moins visibles afin de rejoindre une mini-crête qu'il faut suivre vers l'est, sans difficulté.

Au km 6,2 environ, arrivée au Col de Pan.

Suivre la large piste qui descend en zig-zag vers le nord. Descente plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Au km 7,4 environ, arrivée au Col de Nabails.

Récupérer, plus ou moins en hors-sentier, une large piste qui part vers le nord-ouest. Courte montée en pente douce puis descente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Km 8 à km 13.
Toujours suivre la piste.

Au km 9,5 environ, arrivée au Col d'Isou.

Récupérer, plus ou moins en hors-sentier, une large piste qui part vers l'ouest.

NB : Passage un peu confus au Col d'Isou pour récupérer la piste. Ne pas prendre la première piste qui part vers le sud-est mais bien celle qui part vers l'est.

Continuer en suivant la piste. Descente en pente plus ou moins douce. Puis, vers le km 10,9 croiser une autre piste et continuer tout droit sur un large chemin herbeux. Descente toujours plus ou moins douce. Vers le km 11,7, suivre la piste qui part vers le sud et, vers le km 12,6 traverser à gué un ruisseau (Le Béez). Récupérer une piste, la suivre vers le nord, en faux-plat descendant, et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Ferrières (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/ferrieres/65560

Météo Pic du Merdanson (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique. Légère différence sur la descente entre le Pic du Merdanson et le Col de Pan. Photos du parcours et panorama avec les sommets nommés depuis le Pic du Merdanson. Fichier gps au format gpx.

Commentaires