Pico de la Magdalena

PICO DE LA MAGDALENA
2283m

Depuis la Punta de la Magdalena

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Pico de la Magdalena est également connu sous le nom de Pico de Madalena. En espagnol, madalena et magdalena sont deux écritures différentes du même mot et ont donc la même signification. L'une des écritures, madalena, est dite populaire alors que l'autre, magdalena, est dite érudite. Elles se sont longuement opposées pour finalement être acceptées toutes les deux.

Magdalena, ou Madalena, vient de l'espagnol magdalena, ou madalena, qui signifient madeleine. Une explication pourrait être que ce nom se rapporte à Sainte Madeleine, honorée comme protectrice des malades qui étaient nombreux sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et dont l'une des étapes des voies actuelles, le Chemin d'Arles, passe non loin, du Col du Somport à Jaca.

La toponymie des Pyrénées parle des croyances et des mythes. Vers le quatrième siècle, semble-t-il, la religion chrétienne s'est installée dans les Pyrénées et la montagne a été marquée par des signes de cette croyance dont quelques toponymes sont les témoins. Un peu partout, des lieux ont pris des noms de saints, sans que la raison exacte en soit toujours connue. La référence religieuse est régulièrement une réponse à l'angoisse face à des forces qui dépassent l'homme, soucieux de s'assurer de la protection du ciel. Certains sont peut-être tout simplement des noms de famille.

SITUATION


Cairn sommital

METEOTutoriel météo

Météo Pico de la Magdalena (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pico de la Magdalena.
Pico de la Magdalena
Itinéraire en boucle pour atteindre le Pico de la Magdalena, au départ de Canfranc, en passant par le Refugio de Lopez Huici et la Punta de la Magdalena puis en revenant par la Punta de las Blancas.

Depuis le sud-est

SOURCES

Hagiotoponymie des Pyrénées de saint Jacques (Robert Aymard / Nouvelle revue d'onomastique 7)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)


Depuis l'arrivée nord-est au Refugio de Lopez Huici

Commentaires