Arbizon (Granges de Lurgues, aller-retour)

Départ : Granges de Lurgues (Aulon, Vallée d'Aure)
Accés Véhicule

Distance : 10km
Dénivelé : 1400d+/d-

Altitude max : 2831m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

20 Juillet 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail : Pentes raides. Usage des mains sur quelques courts passages. Passage en très fort devers sur sentier érodé et sur des petits cailloux roulants et instables. Très peu de possibilité de course.


Randonnée : Pentes raides. Usage des mains sur quelques courts passages. Passage en très fort devers sur sentier érodé et sur des petits cailloux roulants et instables.

CHIENS

Chiens autorisés. Plusieurs difficultés qui peuvent être impossible à franchir pour un chien. Quelques zones ombragées. Quelques points d'eau sur le début du parcours.

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du petit parking des Granges de Lurgues. Prendre le sentier qui part vers le nord-ouest. Montée en pente douce avec quelques courts passages un peu plus raides. Vers le km 1,2, laisser le sentier qui part tout droit, vers, l'ouest et prendre celui qui monte vers la droite et le nord-ouest.

Au km 1,6 environ, passage légèrement au-dessus de la Cabane d'Espigous.

Suivre le sentier évident qui monte vers le nord. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Vers le km 2,6, ne pas prendre le sentier qui part vers l'est/sud-est mais continuer de monter vers le nord-ouest, dans la Coume d'Espigous.

Km 3 à km 6.
Continuer sur le sentier évident. Vers le km 3,3, le sentier bifurque vers l'est et quitte la Coume d'Espigous. Court passage où il faut s'aider des mains pour grimper. Continuer toujours sur le sentier évident puis, rapidement, deuxième court passage où il faut s'aider des mains. Montée plus ou moins raide.

Après un court replat, le sentier s'engage dans un pierrier de petits cailloux. Au plus facile, suivre le sentier qui zigzague et monte dans le pierrier. Montée raide. Le sentier, toujours évident, finit par sortir du pierrier et bifurque vers le nord-ouest avant de repartir vers l'est. Montée plus ou moins raide et court passage où il faut à nouveau s'aider un peu des mains.

Vers le km 4,8, après être passé au bord d'une petite brèche, prendre le sentier qui continue vers l'est, le long de la crête, et non le sentier qui part vers le sud-est/est, en contrebas de la crête, et qui sera le sentier du retour.

Suivre le sentier, plus ou moins visible mais direction évidente, qui chemine le long de la crête, le plus souvent un peu-dessous, parfois sur des petits cailloux plus ou moins roulants. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 5,2, arrivée au sommet de l'Arbizon.
-> voir les infos de l'Arbizon.

Redescendre d'abord par le sentier de l'aller sur une cinquantaine de mètres puis prendre un sentier évident qui descend vers le sud jusqu'à arriver à un tout petit replat en plateforme.

ATTENTION ! Descente plus ou moins raide sur des petits cailloux plus ou moins roulants et instables. Descendre sans se précipiter.

Suivre le sentier qui part vers l'ouest, à flanc de montagne et qui descend en faux-plat.

ATTENTION ! Sentier en très fort devers, avec, au début, un passage sur des petits cailloux roulants et instables et une courte zone où le sentier est érodé et est assez exposé.

Vers le km 5,9, le sentier récupère le chemin de l'aller.

Km 6 à km 10.
Suivre le chemin de l'aller.

NB : Descente raide dans son ensemble, au moins jusqu'à rejoindre la Coume de l'Espigous, avec les trois passages où il faut s'aider des mains et le pierrier raide et sur un sol plus ou moins instable.

Rejoindre la Cabane d'Espigous puis retour jusqu'au point de départ sur une descente plus ou moins douce.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Aulon (Météo France)
http://meteofrance.com/previsions-meteo-france/aulon/65240

Météo Arbizon (meteoblue)

SOURCES

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours identique, montant le long de la crête et redescendant par le sentier en contrebas. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis l'Arbizon. Fichier gps au format gpx.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique, à la différence qu'il passe à l'aller et au retour par le sentier en contrebas. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis l'Arbizon. Fichier gps au format gpx.

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours quasiment identique, à la différence qu'il passe à l'aller et au retour par le sentier en contrebas. Photos du parcours et noms des fleurs rencontrées. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Lagrolenpyrénées
En deuxième partie de la page, topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique, à la différence qu'il passe à l'aller et au retour par le sentier en contrebas. Photos du parcours et un panorama partiel au sommet avec les noms de différents pics. Pas de fichier gps.

Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse
Quelques infos sur le parcours, à priori quasiment identique. Très nombreuses photos du parcours dont certaines avec les noms de différents sommets. Pas de fichier gps.

Commentaires