Sommet de Tignous (Payolle, en boucle)

Départ : Parking (Payolle, Vallée de Campan)

21 Novembre 2019

Trail : Montées raides à très raides sur le début. Rares passages en hors-sentier. Parcours dans un secteur où de très nombreuses pistes se croisent et se recroisent et où il est très facile de se perdre.

Randonnée : Montées raides à très raides sur le début. Rares passages en hors-sentier. Parcours dans un secteur où de très nombreuses pistes se croisent et se recroisent et où il est très facile de se perdre.

NB : Trace gps faite sur neige. Les rares passages en hors-sentier seront à adapter en été.

Chiens autorisés. La majeure partie du parcours s'effectue à l'ombre, en sous-bois. Quelques points d'eau sur le parcours (ruisseau).

DESCRIPTION

Départ du large parking du hameau de Payolle. Suivre sur 250m environ la route bitumée qui part vers le nord-est puis prendre celle qui part vers le nord (ne pas continuer sur celle qui part vers l'est, à droite). La suivre sur 50m environ puis prendre un chemin large à gauche qui monte en pente douce vers l'ouest. Après 50m environ, prendre le premier chemin large à droite qui monte vers le nord-ouest. Montée raide, droit dans la pente.

NB : A partir de là et jusqu'à l'Auberge du Col de Beyrède, plusieurs pistes qui se croisent et il est difficile d'expliquer ici les bons chemins à prendre. Le plus simple est de récupérer la trace gps proposée ci-dessous.

Vers le km 1,2, suivre la piste herbeuse large qui descend en pente douce vers le nord-est/est. La piste arrive au bord de la route au niveau d'un ruisseau (Ruisseau du Hourc). S'engager sur la route et la suivre en montant vers l'est puis vers le nord. Montée en pente douce.

NB : Suivre la route est notamment intéressant lorsque la neige est présente. Hors neige, il est préférable de continuer par la piste. Voir le topo Signal de Bassia, Lac de Payolle.

Le parcours arrive en vue de l'Auberge du Col de Beyrède. Vers le km 3,6, quitter la route et partir en hors-sentier vers le nord-ouest afin de récupérer très rapidement une route qui monte vers l'ouest et que l'on atteint après 200m environ.

NB : Ce passage hors-sentier a été effectué sur neige. A adapter en été et, si nécessaire, suivre plutôt la route bitumée jusqu'à l'Auberge du Col de Beyrède puis prendre à gauche la route qui part vers l'ouest.

Continuer sur la route en la suivant vers l'ouest. Montée en pente douce.

Continuer sur la route en se dirigeant vers l'ouest jusqu'à atteindre un large col à Ribe de la Poutge. Montée en pente douce.

Quitter la route et partir vers le sud, d'abord sur un faux plat montant dans une zone dégagée et en visant la forêt. Entrer dans la forêt et monter en hors-sentier toujours vers le sud/sud-ouest, en suivant plus ou moins une clôture barbelée. Montée plus ou moins raide.

NB : Trace gps et parcours effectués dans la neige. Aucune idée si un sentier existe sur ce passage.
Il conviendra donc d'adapter ce passage en été.

Vers le km 6, arrivée au Sommet de Tignous.

Descendre vers l'ouest, en hors-sentier, afin de récupérer une piste en contrebas. Descente plus ou moins raide.

ATTENTION ! Sur la trace gps proposée ci-dessous, un semblant de piste à été suivi sur le début, à partir du km 6,1 environ, mais elle a été rapidement perdue. Il a fallu descendre ensuite en mode "sanglier" sur une pente assez raide et au milieu de la végétation de petits sapins enneigés, du km 6,4 au km 6,6 environ. Pas terrible à faire, et pas terrible pour la végétation... Il sera préférable de trouver un meilleur passage pour atteindre la piste en contrebas.

Suivre la piste vers le nord et qui bifurque ensuite vers le sud-ouest. Descente en pente douce.

NB : A partir de là et jusqu'à la fin du parcours, plusieurs pistes se croisent et se recroisent dans tous les sens. Il est difficile, voir impossible, d'expliquer ici les bons chemins à prendre. Le plus simple est de récupérer la trace gps proposée ci-dessous.

Continuer sur les différentes pistes qui effectuent des descentes en pente douce et quelques montées en pente douce.

Continuer sur les pistes en suivant le parcours proposé sur la trace gps ci-dessous. Vers le km 8,9, après une montée plus ou moins raide mais courte, sortie de la forêt et arrivée au-dessus d'un petit plateau dégagé (Les Béquettes).

Descendre sur une pente plus ou moins raide vers ce plateau en suivant une sente puis récupérer, au km 9,1 environ, un large chemin. Le suivre en partant vers l'est/sud-est.

Continuer sur les différentes pistes qui montent dans un premier temps sur une pente douce puis qui descendent sur des pentes plus ou moins douces jusqu'à revenir au niveau de la route bitumée du hameau de Payolle, vers le km 10,7.

Revenir jusqu'au point de départ en suivant la route bitumée sur un passage plat.

Météo Campan Payolle (Météo France)

Météo Sommet de Tignous (meteoblue)