Signal de Bassia, Lac de Payolle (Payolle, en boucle)

Départ : Parking (Payolle, Vallée de Campan)
Accés Véhicule

Distance : 18,5km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 1924m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Plusieurs passages en forêt avec des pistes qui se croisent et où la direction n'est pas toujours évidente. Rares passages techniques ou hors-sentiers. Montées assez raides.
Randonnée : Plusieurs passages en forêt avec des pistes qui se croisent et où la direction n'est pas toujours évidente. Montées assez raides.

NB : Ce parcours emprunte une petite partie de l'édition 2017 du trail du Pacte des Loups.

VIDEO

6 Décembre 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du large parking du hameau de Payolle. Suivre sur 250m environ la route bitumée qui part vers le nord-est puis prendre celle qui part vers le nord (ne pas continuer sur celle qui part vers l'est, à droite). La suivre sur 50m environ puis prendre un chemin large à gauche qui monte en pente douce vers l'ouest. Après 50m environ, prendre le premier chemin large à droite qui monte vers le nord-ouest. Montée raide, droit dans la pente.

NB : A partir de là et jusqu'à l'Auberge du Col de Beyrède, plusieurs pistes qui se croisent et il est difficile d'expliquer ici les bons chemins à prendre. Le plus de simple est de récupérer la trace gps proposée ci-dessous.

Vers le km 1,2, suivre la piste herbeuse large qui descend en pente douce vers le nord-est/est. La piste arrive au bord de la route. Ne pas y aller mais prendre une piste qui monte en pente douce vers le nord. Ne pas prendre les pistes qui partent vers la gauche mais toujours continuer vers le nord-est. Vers le km 3,1, arrivée à une route bitumée. La suivre sur un faux-plat montant.

Au niveau de l'Auberge du Col de Beyrède, suivre la route qui continue vers l'est puis, au km 3,8 environ, monter en hors-sentier, droit dans la pente, vers le nord. Montée raide mais courte.

Km 4 à km 8.
Continuer en hors-sentier et se diriger vers le nord en se décalant un peu vers l'est pour récupérer le sentier principal qui monte au Signal de Bassia et qui est large dans sa première partie.

NB : Attention, plusieurs sentiers ou sentes longe ce sentier principal en contrebas et on peut facilement se laisser entraîner sur ceux-ci. Dans ce cas, il faudra remonter droit dans la pente pour récupérer ce sentier principal qui est marqué à la peinture jaune.

Suivre ce sentier qui monte sur une pente plus ou moins raide jusqu'à arriver au niveau de la crête. Prendre alors à droite et monter en suivant un sentier qui part vers le nord-est sur une pente plus ou moins raide.

Arrivée au Signal de Bassia.

Continuer en suivant la crête le long d'un sentier plat qui amène à un second cairn. Descendre ensuite le long de la crête sans difficulté vers le sud-est en suivant un sentier en pente plus ou moins raide. Vers le km 6,4, quitter ce sentier qui part à flanc de montagne pour monter en suivant toujours la crête. Montée plus ou moins raide mais assez courte.

Arrivée au Cap de Castillon.

Toujours continuer le long de la crête large, sans difficulté, jusqu'à atteindre une petite brèche, le Pas de Bassia. Descente en pente douce ou faux-plat avec quelques passages plus raides. Aucune difficulté en rando, quelques passages techniques en trail sur des cailloux "casse-chevilles".

Au niveau du Pas de Bassia, descendre vers le sud par un sentier. Descente assez raide mais très courte.

Km 8 à km 12.
Continuer sur le sentier qui s'engage dans la forêt puis finit par déboucher sur le Col de Beyrède. Descente en pente douce et roulante sur un sentier monotrace. A la sortie de la forêt, descente en hors-sentier, courte et en pente douce, jusqu'à la route bitumée. Traverser la route et prendre la piste en face qui monte en pente plus ou moins douce vers le sud-ouest.

Au km 9,9 environ, quitter cette piste pour en prendre une seconde à gauche qui monte vers le sud-ouest un peu au-dessus de celle que l'on vient de quitter et qui s'enfonce dans la forêt. Suivre cette piste. Montée en pente plus ou moins douce.

NB : A partir de là et jusqu'à la sortie de la forêt, plusieurs pistes qui se croisent et il est difficile d'expliquer ici les bons chemins à prendre. Le plus de simple est de récupérer la trace gps proposée ci-dessous.

Km 12 à km 13,5.
La piste finit par quitter la forêt au niveau d'un abreuvoir. Continuer sur cette piste qui descend en pente douce dans un espace dégagé. Vers le km 13,7, arrivée sur une route bitumée. La remonter sur 300m environ pour atteindre le Col d'Aspin.

Descendre par la piste herbeuse la plus en contrebas et qui descend vers l'ouest. Suivre cette piste qui s'enfonce dans la forêt. Descente en pente douce avec quelques passages plus ou moins raides mais courts.

NB : Là aussi, jusqu'à la sortie de la forêt, quelques pistes qui se croisent mais la direction est plus évidente que dans les autres parties. Il reste plus simple de récupérer la trace gps proposée ci-dessous.

Arrivée au Lac de Payolle.

Suivre la route bitumée pendant 1,5km environ et qui longe le lac puis ramène au point de départ sur un faux-plat descendant.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Campan Payolle (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/campan-payolle/65710

Météo Signal de Bassia (meteoblue)


Commentaires