Soum de Nère, Crête d'Aulian (Sers, en boucle)

Départ : Parking (Sers, Vallée de Barèges)
Accés Véhicule

Distance : 12,5km
Dénivelé : 1250d+/d-

Altitude max : 2394m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

PHOTO

12 Septembre 2019

DIFFICULTÉS

Cotation : T4Infos cotations


Trail : Rares passages hors-sentier. Passage en fort devers sur pente herbeuse. Montée très raide avant le sommet. Crête plus ou moins étroite avec quelques passages à faire avec prudence notamment dans sa première partie.

Randonnée : Rares passages hors-sentier. Passage en fort devers sur pente herbeuse. Montée très raide avant le sommet. Crête avec quelques passages à faire avec prudence notamment dans sa première partie.

ATTENTION ! Plusieurs passages plus ou moins herbeux et très raides. Parcours à ne pas faire par temps humide.

CHIENS

Chiens autorisés. Rares zones d'ombre en tout début de parcours. Peu ou pas de points d'eau, seulement en tout début de parcours. Fontaine et lavoir dans le village de Sers.

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ d'un parking de quelques places dans le village de Sers. Partir vers le nord/nord-est, en empruntant les petits chemins du village. Sortir du village puis prendre un chemin large qui monte en zigzag vers le nord. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Au km 1,3 environ, arrivée à des cabanes. Suivre le chemin large qui monte en zigzag au-dessus des cabanes, vers l'ouest. Montée plus ou moins douce.

Au km 1,9 environ, arrivée à une intersection marquée par un panneau en bois, au-dessus de cabanes. Suivre le sentier large qui monte vers le nord-ouest et indiqué "Soum de Nère" sur le panneau. Suivre ce sentier qui devient un sentier monotrace. Montée en pente douce.

Km 3 à km 6.
Continuer sur le sentier qui se dirige ensuite vers le nord-est et la Cabane d'Arbéouse.

Pène det Pouri

Au km 3,3 environ, un peu avant la Cabane d'Arbéouse, quitter le sentier pour partir en hors-sentier et monter vers le sud-ouest pour récupérer assez rapidement une sente. Suivre cette sente qui disparaît plus ou moins par endroit et se diriger vers un petit col, la Hourquette d'Arbéouse. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 4,1 environ, arrivée à la Hourquette d'Arbéouse.

Mont Perdu, Brèche de Roland, Pic du Taillon, Pic d'Ardiden

Partir vers le nord, en direction du Soum d'Espade d'Arbéouse, en suivant des bouts de sente plus ou moins visibles qui suivent la crête un peu en-dessous sur le versant ouest. Montée raide à très raide et herbeuse. Vers le km 4,5, sous le Soum d'Espade d'Arbéouse, suivre la sente qui part à flanc de montagne vers l'ouest puis qui repart vers le nord pour atteindre un replat.

ATTENTION ! Ce passage, à partir de la Hourquette d'Arbéouse, se situe sur un terrain herbeux, éventuellement glissant. Il faut bien rester sur les sentes. Le début, la montée raide le long de la crête est sans réelle difficulté si on reste au plus près de la crête. La suite, en devers sur une très forte pente est à effectuer prudemment et en prenant son temps. Le passage mérite une attention particulière.

Continuer vers l'ouest, sur le replat, en direction du Soum de Nère. Vers le km 5,3, début de la dernière montée vers le sommet. Montée droit dans la pente, très raide.

ATTENTION ! Montée vraiment raide, sur sol plus ou moins herbeux.

Au km 5,9 environ, arrivée au Soum de Nère.

En direction de Luz Ardiden

Pic du Midi de Bigorre

Pic Long, Mont Perdu

Crête d'Aulian (au premier plan)

Descendre par la crête, vers le nord-ouest en suivant un petit sentier.

Km 6 à km 9.
Continuer en suivant bien le sentier qui descend le long de la crête. Descente plus ou moins douce.

ATTENTION ! Ce parcours de crête n'est pas très difficile en suivant bien le sentier mais il y a quelques rares passages plus ou moins délicats et plus ou moins vertigineux selon les personnes. Ces passages passent bien si on fait attention et que l'on ne se précipite pas.

Vers le km 6,3, arrivée à un petit col, au-dessus de la Coume de Port. Suivre un sentier qui continue vers le nord-ouest. Montée très courte et plus ou moins douce. Le sentier part ensuite vers le nord-ouest, sur la Crête d'Aulian, et descend en pente douce avec de rares passages plus raides.

Au km 6,9 environ, quitter la crête et effectuer une courte descente en pente douce et plus ou moins hors-sentier afin d'atteindre un large col.

Suivre le sentier qui descend vers le sud-est. Sentier marqué à la peinture. Descente en pente douce.

Km 9 à km 12,5.
Continuer sur le sentier.

Vers le km 9,3, arrivée à la Cabane d'Arbéouse.

Continuer sur le sentier qui descend vers le sud. Vers le km 9,5, le parcours rejoint le point de l'aller où il fallait bifurquer en hors-sentier pour rejoindre la Hourquette d'Arbéouse (km 3,3 environ).

Suivre alors le chemin de l'aller en sens inverse. Descente plus ou moins douce avec des passages plus raides, notamment à l'approche du village de Sers.

Tucot de la Courbe

Depuis le village de Sers

Entrer dans le village de Sers et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Sers (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/sers/65120

Météo Soum de Nère (meteoblue)

Commentaires