Pic du Taillon (Col des Tentes, aller-retour)

Départ : Parking du Col des Tentes (Vallée des Espécières)
Accés Véhicule

Distance : 15km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 3144m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail & Randonnée : Passage très glissant lors du passage du ruisseau dans la montée vers le Refuge. Montée très raide entre le Refuge et le Glacier de la Brèche de Roland. Passage très court où il faut mettre un peu les mains avant la Brèche de Roland.
Attention ! A ces hauteurs, l'effort peut-être différent et plus difficile en trail. Ne pas prendre ce parcours à la légère même s'il est assez court et sans un gros dénivelé.

NB : Le secteur est très fortement fréquenté durant l'été.

VIDEO

5 Octobre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du Col des Tentes. Prendre le chemin large qui part vers le sud-ouest. Passage plat puis faux-plat montant. Arrivée sur un col (Port de Boucharo). Prendre le sentier qui part vers l'est. Le sentier devient caillouteux (et le restera jusqu'au sommet). Montée en pente douce.

Km 4 à km 5.
Peu après le km 4, arrivée sur un croisement. Ne pas prendre le sentier qui descend tout droit vers l'est mais prendre celui qui monte d'abord vers l'ouest/sud-ouest puis qui bifurque rapidement vers le sud-est. Montée plus ou moins raide avec quelques passages plus doux jusqu'au Col des Sarradets. Au km 4,2 environ, passage du ruisseau du Taillon. Passage court, plus ou moins en devers sur des cailloux glissants (prudence sur ce passage, prendre son temps pour trouver le meilleur passage et éviter la glissade; si on ne fait pas n'importe quoi, ça passe sans problème).
Continuer sur le sentier évident qui monte au Col des Sarradets. Puis descente en faux-plat jusqu'au Refuge des Sarradets (Refuge de la Brèche de Roland). Passage plus ou moins technique.
Au refuge, prendre le sentier qui monte vers le sud.

Km 5 à km 7.
Suivre le sentier évident. Montée raide sur des petits cailloux roulants. Au km 5,4 environ, arrivée au niveau du petit Glacier de la Brèche, plus ou moins important selon les saisons. Prendre le passage qui monte à flanc de montagne en pente plus ou moins douce jusqu'à la Brèche de Roland (passage sur neige ou sur sentier selon la saison). Juste avant la brèche, très court passage où il faut s'aider des mains pour monter. Arrivée à la Brèche de Roland.
Prendre le sentier qui part à droite vers l'ouest/sud-ouest. Suivre le sentier qui monte en faux-plat ou en pente douce le long de la paroi (NB : ne pas prendre les sentiers qui descendent vers le plateau, au sud). Au niveau d'une éminence rocheuse (Le Doigt), prendre le sentier à droite (versant nord) et le suivre. Puis continuer le long de la crête sur un sentier évident. Montée assez raide avec des passages plus doux.

Km 7 à km 9.
Suivre le sentier sur la crête. Montée raide à l'approche du sommet puis court replat jusqu'à atteindre le sommet du Pic du Taillon.
Descendre par un sentier évident qui part à flanc de montagne en versant sud et vers l'est. Descente en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides. Au km 7,8 environ, récupérer le sentier de la montée et le suivre en descente. Au niveau du Doigt, bien prendre le sentier qui passe à gauche, en versant nord puis continuer le long de la paroi versant sud pour revenir à la Brèche de Roland. Descente plus ou moins technique selon les passages.

Km 9 à km 10.
Rejoindre la Brèche de Roland puis descendre au Refuge des Sarradets (Refuge de la Brèche de Roland) par le chemin de Roland. Très court passage où il faut mettre les mains juste après la brèche. Descente très raide sur cailloux roulants du Glacier de la Brèche au refuge.

Km 10 à km 12.
Rejoindre le Col des Sarradets par le sentier qui monte en faux-plat vers le nord-ouest. Du col, redescendre vers le Port de Boucharo. Descente plus ou moins raide et technique avec passage délicat du ruisseau sur des cailloux glissants (redoubler de prudence avec ce passage en descente et la fatigue accumulée, notamment en trail). Descente plus ou moins douce et plus ou moins technique à partir du croisement avec le sentier qui part vers la Vallée des Pouey Aspé.

Km 12 à km 15.
Continuer jusqu'au Port de Boucharo pour l'atteindre au km 13,3 environ puis prendre le chemin large vers le nord/nord-est pour revenir au Col des Tentes sur un passage plus ou moins plat.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Gavarnie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Brèche de Roland (meteoblue)


Commentaires