Lis des Pyrénées

Lis des Pyrénées

Lilium pyrenaicum

Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Selon le botaniste-géographe Gérard MacLeod, connu pour se trimballer sans slip dans les montagnes, le Lis des Pyrénées est écossais. En effet, le Lis des Pyrénées arbore un kilt jaune de fort bon goût, si on aime le jaune et lécher les jupes, alors que si on préfère le rouge, ou encore le bleu, il est de fort mauvais goût. Bref, le Lis des Pyrénées arbore donc ce kilt jaune, du goût qu'on veut, qu'il soulève dès qu'il voit un passant. Surtout si celui-ci passe. Ou passera. Mais passer dans le futur, c'est un voyage dans le temps qui nous éloigne du sujet. Revenons, donc passons mais en sens inverse, à notre Lis. Celui-ci soulève donc sa jupette pour exhiber fièrement ses petits bouts rouges dans l'espoir qu'on lui souffle dans la cornemuse.

Il est à noter que le Lis des Pyrénées, que l'on trouve jusqu'à 2200m d'altitude, porte le kilt seulement de mai à juillet et évite l'hiver. C'est donc un écossais frileux. Ce qui est peu commun.

Vous aurez remarqué également que le Lis des Pyrénées dispose de plusieurs petits bouts rouges. C'est étonnant. Selon Gérard MacLeod, qui n'est plus à une approximation près, le Lis des Pyrénées viendrait de Tchernobyl, ou de Fukushima. Ceci explique cela.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Liliacées.

Autres noms : Marcòlic groc (Catalan), Azucena de los Pirineos (Espagnol), Zitori horia (Basque), Lire (Occitan).

- Type biologique
Plante géophyte (plante vivace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) à bulbe (tige souterraine très courte recouverte de feuilles modifiées ou de bases foliaires).

- Tige et taille
Plante vivace de taille moyenne à grande, de 40 à 120cm. Tige verte, glabre, robuste et dressée.

- Fleurs
Floraison de mai à juillet.

Fleurs réunies par 2 à 8, en grappe lâche, pendantes au bout d'un long pédoncule (support de la fleur) courbe. Six tépales (pétales et sépales lorsqu'ils sont indifférenciables) charnus enroulés vers le haut, jaune ponctué de noir, entourant six étamines (organes mâles de la fleur) à anthère (partie terminale d'une étamine, où se forment les grains de pollen) rouge orangé et un style (prolongement de l'ovaire).

- Feuilles
Feuilles alternes (insérées chacune à des hauteurs différentes le long de la tige), nombreuses et très rapprochées, dressées, et linéaires (allongées, planes et presque également étroites dans toute leur longueur) à lancéolées (en forme de fer de lance).

- Fruits
Capsules marquées de six angles obtus.

- Bulbe
Bulbe (organe souterrain gorgé de réserves nutritives) globuleux composé d'écailles épaisses.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée) à mésohygrophile (plante des sols modérément humides), sur calcaire et sur silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).

- Répartition globale
Espèce endémique des Pyrénées, des Corbières, du nord de la péninsule Ibérique et du sud-ouest du Massif central. Espèce protégée dans le Massif central.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les bois clairs, les landes, les couloirs rocailleux redressés, les vires des escarpements rocheux, les mégaphorbiaies (végétation luxuriante, dense et haute, aux espèces très diverses), les éboulis fixés, et les prairies, depuis le haut de l'étage collinéen (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) jusqu'à la base de l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, rare sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
En Aragon, une douzaine d'espèces sont appelées arnicas, se récoltant et s'utilisant comme l'arnica. Onze de ces fleurs sont des astéracées à fleurs jaunes. La douzième est le lis des Pyrénées. Côté français, des préparations à base de ce lis sont également appelées arnicas par les anciens. Mais, même s'il est abondant par endroits, le lis des Pyrénées est une plante rare et se doit d'être seulement admirée et non récoltée.

Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Lis des Pyrénées (jpdugene.com)
Lis des Pyrénées (Tela Botanica)

Photo J. Démoulin © - Parc national des Pyrénées

Commentaires