Chronique... Découvrir la flore des Pyrénées

DÉCOUVRIR LA FLORE DES PYRÉNÉES



L'AVIS POURRI

Découvrir la flore des Pyrénées sert à découvrir les fleurs dans les Pyrénées. On ne va pas couper les cheveux en quatre. Le livre s'adresse donc à celles et ceux qui aiment à ce qu'on leur parle direct, sans passer par quatre chemins, sans faire de détours tortueux et encore moins tourner autour du pot. Il est nécessaire de rappeler que l'ouvrage ne s'appelle pas Caler une table. Il ne sert donc pas à caler une table.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Françoise Laigneau, Randos éditions, édition 2019, 480 pages, illustrations de Marcel Saule, format 14x22cm, couverture souple, 25 euros.

- Description de l'éditeur
D’utilisation facile, ce guide de terrain présente 400 espèces classées selon leur habitat naturel de prédilection, et en évoque de nombreuses autres au fil de ses pages. Élaboré de manière à vous faire découvrir facilement le monde passionnant de la flore pyrénéenne, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades et randonnées dans le massif.

- Avis
Après la Nouvelle flore illustrée des Pyrénées, de Marcel Saule, voici le livre de Françoise Laigneau, Découvrir la flore des Pyrénées, qui se présente comme un guide de terrain centré, vous l'aurez deviné, sur la flore des Pyrénées. Avec sa taille et son poids modestes, il rentrera facilement dans un sac à dos. Mais il va au-delà du simple guide.

L'ouvrage débute par un court premier chapitre de quelques pages qui retrace l'évolution de la flore mondiale au cours des centaines de millions d'années qui nous ont précédé, d'abord sur une vision globale puis sur une vision plus pyrénéenne. Un deuxième chapitre, tout aussi court, relate les différentes influences que subissent les plantes dans les Pyrénées aujourd'hui. Cette première partie se conclue avec un texte de Louis Espinassous, qui porte un regard différent sur les troupeaux, les bergers, et les estives. Ces textes, courts et pédagogiques, se lisent facilement et apportent, dans un guide, une approche très intéressante et originale sur le monde végétal. A eux seuls, ils pourraient justifier l'achat du livre. On pourra toutefois regretter la modeste taille, 8 pages, de cette partie, tant ces passages sont passionnants, tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas le sujet principal de l'ouvrage et que rallonger la sauce aurait aussi pu nuire à l'aspect pédagogique.

Un nouveau chapitre s'insère ensuite, chapitre explicatif quant à l'utilisation du guide, et descriptif de la mise en page de chaque fiche. Chapitre forcément indispensable et auquel on fait de réguliers allers et retours quand on a une mémoire à géométrie variable. Un court résumé, ou un dessin, des différents étages de la montagne n'aurait pas été de trop, même si chacun d'entre eux est bien décrit au début de chaque grand chapitre des fiches descriptives, celles-ci étant classées par étages de montagne.

Le cœur de l'ouvrage vient ensuite. Les fiches descriptives sont donc classées par étages de montagne puis par habitats naturels, ces derniers n'étant malheureusement pas toujours simples à appréhender pour un néophyte. Des références de chiffres et de couleurs permettent également de signaler lorsque les fleurs sont présentes sur plusieurs habitats naturels, ce qui est plus que fréquent. Un rabat cartonné de couverture permet alors une visualisation rapide de ces habitats Il est à noter la présence d'une petite carte pour chaque espèce permettant, d'un coup d’œil, d'avoir une vision approximative de leur présence dans les Pyrénées.
Les descriptions de chaque espèce sont parfois succinctes, mais généralement suffisantes. Elles sont accompagnées d'une ou plusieurs petites photos, et d'un dessin de Marcel Saule, extrait de sa Nouvelle flore illustrée des Pyrénées, et qui est ici légendé, contrairement à l'original, ce qui est un plus indéniable. Certaines descriptions nomment les espèces proches et non développées dans le guide et mettent l'accent sur les différences pour les distinguer.
Le développement d'un thème - biologie, écologie, ou autres -, ainsi qu'une petite anecdote viennent parfaire la fiche et raviront les curieux qui aiment aller au-delà de l'aspect purement botanique et scientifique.

Le livre se termine par un index des plantes par la couleur, très utile mais qui mérite de très bons yeux au vu de la petite taille des photos. Mais il est malheureusement difficile de faire autrement pour un guide de terrain. Suivent un glossaire, toujours indispensable, une bibliographie, pour aller plus loin, et deux index, le premier pour les noms en français, le second pour les noms scientifiques. Ces deux index permettent d'avoir accès aussi aux espèces proches, non développées dans une fiche mais décrites par leurs différences avec la plante de la fiche.

Découvrir la flore des Pyrénées est donc un livre qui trouvera logiquement sa place dans le sac à dos de tout randonneur partant à la découverte des Pyrénées et de sa flore. Ses anecdotes, amusantes ou passionnantes, et sa première partie, lui permettent d'être plus qu'un simple guide et de vivifier l'aspect parfois rébarbatif des descriptions botaniques et scientifiques des guides et des flores. Certes, avec les 400 espèces annoncées dans le sous-titre, l'ouvrage n'est pas exhaustif et l'on peut passer à côté de certaines fleurs ou subtilités d'espèces et de sous-espèces, mais on a quand même les plus caractéristiques. C'est ainsi le complément idéal à la Nouvelle flore illustrée des Pyrénées de Marcel Saule, et il il trouvera une place de choix dans la bibliothèque de tout amateur de la flore pyrénéenne à côté de ce dernier.

Commentaires