Chronique... Nouvelle flore illustrée des Pyrénées

NOUVELLE FLORE ILLUSTRÉE DES PYRÉNÉES



L'AVIS POURRI

La Nouvelle flore illustrée des Pyrénées est un gros pavé. Il est régulièrement utilisé par les manifestants qui manifestent lors des manifestations. Sous Marcel, la plage. Après la Grande flore illustrée des Pyrénées, cet ouvrage est la seconde version de ce livre. Il a été rendu plus gros afin d'être plus efficace sur les barricades.


Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Marcel Saule, Éditions du Pin à crochets, édition 2018, 1380 pages, format 21x30cm, couverture souple, 95 euros.

- Description de l'éditeur
La Grande flore illustrée des Pyrénées est née d’une belle passion pour les Pyrénées et du grand talent d’un dessinateur naturaliste et pédagogue. Pour la première édition parue en 1991, il avait fallu 20 années d’observation et de patience.
Cette édition concernait la flore pyrénéenne de moyenne et haute montagne, de France, Espagne et Andorre. Mais Marcel Saule ne pouvait s’arrêter là… Sans relâche, il a poursuivi son travail pour compléter l’existant par la flore des piémonts des deux versants des Pyrénées et celle des deux littoraux. La première édition comportait 330 planches pour un total de 1 800 espèces. La nouvelle édition comprend ainsi l’ensemble des plantes pyrénéennes soit 3 650 espèces présentées en 520 planches.

- Avis
Si de nombreux livres se targuent, généralement à tort, d'être des bibles de tout et n'importe quoi, l'annonçant même dans leur titre, la Nouvelle flore illustrée des Pyrénées pourrait bien le revendiquer sans l'usurper. Les informations contenues dans celle-ci sont impressionnantes et exhaustives. Et les quelques aquarelles de Hélène Saule-Sorbé magnifient l'ouvrage.

Après une préface de Gérard Largier, directeur du Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées, le livre décrit en premier les différents terrains rencontrés dans les Pyrénées, avec une liste non exhaustive de la flore associée, ainsi qu'un graphique représentant les différents étages, du collinéen à l'alpin, avec la végétation correspondante, qui caractérisent la montagne. Les pages suivantes sont dédiées aux Clés de détermination des genres et des principales familles, éléments techniques indispensables d'une flore quand on sait s'en servir mais très abscons pour le néophyte.

Vient ensuite la grosse partie de l'ouvrage qui est un catalogue descriptif de toutes les espèces présentes dans les Pyrénées, d'ouest en est et du nord au sud. La description de la flore est pointue et se présente avec de nouvelles clés d'identification pas toujours faciles d'accès pour les néophytes habitués à des ouvrages de vulgarisation, mais qui, pour peu que l'on se donne la peine de s'intéresser plus profondément à la botanique et à son lexique, deviennent relativement plus accessibles. Le novice sera un peu noyé par la somme des informations et pourra rapidement se rendre compte de la difficulté d'identifier précisément certaines espèces ou sous-espèces, notamment lorsque plusieurs d'entre elles ont des caractéristiques très proches et ne peuvent se distinguer que par de subtiles différences. Mais c'est là aussi tout l'intérêt de ce genre d'ouvrage, s'ouvrir de nouvelles portes vers des connaissances plus approfondies. Chaque espèce est accompagnée d'un dessin la représentant entièrement, non légendé et en noir et blanc, et qui se trouve sur une planche placée en face de la description.

La Nouvelle flore illustrée des Pyrénées se termine par la liste des espèces protégées, un lexique de 3 pages, deux index, le premier du nom des genres et des familles, en latin et en français, et le second du nom latin des genres et d'espèces, et enfin, les références bibliographiques et les remerciements.

Avec ses 1380 pages et son grand format, c'est un énorme ouvrage et, par conséquent, ce n'est pas un livre que l'on amène lors d'une sortie pour reconnaître les plantes en direct. Par contre, c'est un outil indispensable au retour d'une randonnée pour les identifier après en avoir pris des photos de toutes leurs parties et sous tous les angles mais aussi pour simplement l'ouvrir de temps en temps, le feuilleter, et découvrir de nouvelles plantes pyrénéennes.

Comme rien n'est parfait, quelques bémols sont à relever. Ainsi, on peut noter le manque de couleurs des dessins descriptifs qui peut être déroutant, notamment lorsqu'on est habitué à commencer l'identification d'une fleur pas sa couleur, l'index et les clés d'identification qui se réfèrent aux numéros des planches et non aux numéros des pages, ce qui n'est pas toujours pratique mais une fois l'habitude prise cela ne pose plus problème, le lexique, peu maniable à cause de l'épaisseur du livre quand on veut faire des aller et retour avec la description des plantes, et son coût qui n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses mais qui se justifie par la somme de travail qu'il a fallu fournir pour l'écrire et son exhaustivité de la flore pyrénéenne décrite.

La Nouvelle flore illustrée des Pyrénées est donc un ouvrage technique, une référence, qui s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent entrer dans le détail de la flore pyrénéenne. Elle est alors indispensable. C'est en ouvrant ce genre de livre que l'on se rend compte que l'on ne sait rien, ou si peu. Le débutant qui oserait franchir le pas sera d'abord submergé par les informations, la difficulté pour les appréhender et les subtilités pour identifier telle ou telle plante, mais il s'ouvrira les portes d'un univers qui, s'il est complexe, n'en est pas moins merveilleux.

Commentaires