Pic Saillant, Pic du Gar (Bezins-Garraux, en boucle)

Départ : Parking (Bezins-Garraux, Vallée de la Garonne)

8 Octobre 2020

Trail : Long passage en crête, en hors-sentier, entre hautes herbes, arbres et rochers, impossible à courir.

Randonnée : Long passage en crête, en hors-sentier, entre hautes herbes, arbres et rochers.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau sur le parcours. Plusieurs zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ d'un petit parking à l'intersection entre Bezins et Garraux. Prendre la route goudronnée qui monte en pente douce vers l'est et le village de Bezins. Passer devant l'église et suivre la piste qui monte vers le nord-est. Vers le km 0,7, prendre le large chemin qui part vers l'ouest (GR 86). Montée plus ou moins douce.

Vers le km 1,7, quitter le chemin large et prendre un sentier, à droite et avec un panneau en bois, et qui monte vers le nord. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.

Continuer sur le sentier évident à suivre.

Au km 5 environ, arrivée au Col de Teyech.

NB : Un peu avant le Col de Teyech, très court passage sur une zone rocheuse, sans difficulté par temps sec mais qui peut être plus problématique si c'est humide.

Suivre le sentier qui part vers l'ouest/sud-ouest. Montée plus ou moins douce.

Au km 5,2 environ, arrivée au Pic du Prat Dessus.

Revenir par le même sentier jusqu'au Col de Teyech puis prendre le sentier qui part vers le nord-est, dans la forêt. Suivre ce sentier évident qui finit par sortir de la forêt puis, vers le km 6, arrive à un collet sans nom. Toujours suivre ce sentier qui bifurque alors vers l'est puis le nord sur une courte montée plus ou moins raide puis qui bifurque vers le sud-est. Montée plus ou moins douce qui se raidit de plus en plus à l'approche du large col sans nom entre le Pic Saillant et le Pic du Gar qui est atteint vers le km 6,6. Suivre le sentier plus ou moins visible mais la direction est évidente, vers le sud-ouest et la grande croix du Pic Saillant. Montée courte, plus ou moins douce.

Au km 6,7 environ, arrivée au Pic Saillant.

Redescendre par le même chemin jusqu'au col sans nom puis suivre le sentier qui part vers le nord-est. Vers le km 7,1, monter vers le sud/sud-est, en hors-sentier, sur une pente plus ou moins douce.

Au km 7,2 environ, arrivée au Pic du Gar.

Descendre vers le nord-est, en hors-sentier, et récupérer un sentier évident, vers le km 7,3, qui descend vers l'est. Descente plus ou moins raide mais courte. Le sentier finit par se perdre rapidement. Suivre le fil de crête, plus ou moins vers l'est.

NB : Passage le long du fil de crête en hors-sentier, entre hautes herbes, arbres et rochers.

Continuer le long de la crête puis récupérer un sentier évident qui descend vers l'est/sud-est sur une pente plus ou moins douce, en dessous de la crête, versant nord. Le sentier revient ensuite sur la crête large puis bascule versant sud.

NB : Vers le km 8,8, le sentier, qui a disparu, quitte la crête et bifurque vers le sud, au niveau d'un cairn plus ou moins visible.

Suivre le sentier qui descend vers le sud. Descente plus ou moins raide. Le sentier continue ensuite vers l'est/sud-est le long d'une crête.

Au km 10,4 environ, arrivée au Col de Caube.

Suivre le chemin qui descend en pente douce vers le sud, puis, vers le km 10,7, quitter cette piste et prendre un sentier qui descend en pente douce vers le nord puis l'ouest.

Continuer sur le sentier.

Au km 12,1 environ, arrivée au Refuge de Plansous.

Suivre la piste qui part vers le nord-ouest, plus ou moins à plat. Vers le km 13, quitter la piste et prendre un chemin (GR 86) qui descend vers le nord en pente douce. Vers le km 14,1, le chemin retrouve le chemin de l'aller. Suivre le chemin qui descend en pente douce vers le sud et le village de Bezins. Passer devant l'église puis suivre la route goudronnée et rejoindre le point de départ.

NB : Le profil altimétrique proposé ci-dessus est malheureusement erroné pour le passage de crête entre le km 6,6 et le km 9,7. Notamment, il n'y a pas de descente puis de montée raide avant le km 9,7 mais plutôt un passage plus ou moins plat.

Météo Bezins-Garraux (Météo France)

Météo Pic du Gar (meteoblue)

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique. Départ légèrement différent du village de Bezins et descente après le Refuge de Plansous par un sentier et non par la piste. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis le Pic Saillant et depuis le Pic du Gar. Fichier gps au format gpx.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique. N'effectue pas le court aller-retour au Pic du Prat Dessus et descente après le Refuge de Plansous par un sentier et non par la piste. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis le Pic du Gar. Pas de fichier gps.

Lacs et pics des Pyrénées et de la Corse
Topo succinct sur un parcours quasiment identique. Départ légèrement différent du village de Bezins, n'effectue pas le court aller-retour au Pic du Prat Dessus et descente après le Refuge de Plansous par un sentier et non par la piste. Galerie de photos du parcours avec certaines qui sont commentées et certaines avec des sommets nommés. Pas de fichier gps.