Pic Harribeltzeta, Pic Hilague, Pic d'Igontze (Licq-Athérey, en boucle)

Départ : Bordaberria (Licq-Athérey, Haute Soule)
Accés Véhicule

Distance : 18,5km
Dénivelé : 1200d+/d-

Altitude max : 1385m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

18 Octobre 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail & Randonnée : Plusieurs pistes qui se croisent et se recroisent.

CHIENS

Chiens autorisés. Nombreuses zones ombragées. Quelques points d'eau éventuels sur le parcours de retour (ruisseaux intermittents). Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de la ferme Bordaberria. Suivre la route goudronnée qui monte vers l'ouest en pente douce et qui devient un chemin large après la dernière ferme. Suivre ce chemin large qui monte en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.

Au km 3,5 environ, arrivée au Pic Harribeltzeta.

Descendre vers le sud-est sur un chemin large et herbeux, en pente douce.

Km 4 à km 8.
Suivre le chemin large.

Au km 4,7 environ, arrivée à la cabane Herrearausquie.

Suivre toujours le large chemin herbeux qui monte vers le sud/sud-est. Montée en pente douce puis passage plus ou moins plat avant d'arriver à un large col. Suivre la piste qui part vers le sud-est puis monte en pente douce dans la forêt.

Vers le km 7,3, la piste arrive à un petit col. Partir vers l'ouest en suivant de vagues sentes qui montent entre des rochers et de l'herbe. Montée plus ou moins raide et courte.

Au km 7,7 environ, arrivée au Pic Hilague.

Redescendre jusqu'au petit col.

Km 8 à km 12.
Suivre la piste herbeuse qui part vers l'est/sud-est puis monter vers le Pic d'Igontze. Montée plus ou moins raide mais courte à l'approche du sommet.

Au km 8,9 environ, arrivée au Pic d'Igontze.

Descendre vers le nord/nord-est sur un vieux sentier plus ou moins visible et qui suit la ligne de crête, au bord de la forêt et parfois dans la forêt. Descente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Le sentier finit par complètement sortir de la forêt et disparaît, à l'approche d'un large col. Rejoindre le col bien visible.

Suivre la piste qui part vers le sud-ouest et monte en pente plus ou moins douce. Vers le km 10,6, quitter cette piste et prendre une piste de débardage qui descend vers le nord sur une pente plus ou moins raide. Récupérer une piste abandonnée qu'il faut suivre vers le sud/sud-ouest.

Km 12 à km 18,5.
Vers le km 12, la piste rejoint une piste évidente et propre qu'il faut suivre vers le sud-ouest. Vers le km 13,7, la piste rejoint une nouvelle piste évidente. Suivre la piste vers le nord, qui descend d'abord sur une faux-plat puis sur une pente douce. La piste effectue de nombreux lacets puis rejoint la ferme Bordaberria, le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEOTutoriel météo

Météo Licq-Athérey (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/licq-atherey/64560

Météo Pic d'Igontze (meteoblue)

SOURCES

Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn (Damien Lemière / MonHélios)
Parcours différent, très bien décrit et détaillé. Parcours en aller-retour de la ferme Bordaberria au Pic Hilague et au Pic d'Igontze. Proposition d'une variante pour monter au Pic Hilague par la crête ouest. Quelques photos.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle sur la première partie de l'itinéraire, et un aller-retour au Pic Hilague sans rejoindre le Pic d'Igontze. Photos du parcours, panoramas partiels (vue vers le sud) avec les sommets nommés depuis le Pic Harribeltzeta et le Pic Hilague. Pas de fichier gps.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle sur la première partie de l'itinéraire, et un aller-retour au Pic Hilague sans rejoindre le Pic d'Igontze. Photos du parcours, panoramas avec les sommets nommés depuis le Pic Harribeltzeta et le Pic Hilague. Fichier gps au format gpx.


Commentaires