Pic de Cestrède (La Fruitière, aller-retour)

Départ : Parking de la Fruitière (Hôtellerie de la Fruitière, Vallée de Lutour)
Accés Véhicule

Distance : 20km
Dénivelé : 1600d+/d-

Altitude max : 2948m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)


VIDEO

14 Septembre 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail : Plusieurs montées raides. Rares et courts passages où il faut mettre un peu les mains. Nombreux et longs passages sur des pierriers de gros blocs rocheux.

Randonnée : Plusieurs montées raides. Rares et courts passages où il faut mettre un peu les mains. Nombreux et longs passages sur des pierriers de gros blocs rocheux.

CHIENS

Chiens autorisés. Passages ombragés en début et fin de parcours. Points d'eau en début et fin de parcours, inexistants ensuite. Estives. Zone très fréquentée en tout début et fin de parcours. Nombreux et longs passages sur des pierriers de gros blocs rocheux.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de l'Hôtellerie de la Fruitière. Traverser le pont puis prendre le chemin large qui part vers le sud. Montée en pente douce avec quelques passages en faux-plat.

Au km 2,8 environ, arrivée sous la Cabane de Pouey Caut.

Continuer sur le large chemin vers le sud/sud-est. Vers le km 3,1, arrivée à une intersection avec des panneaux indicateurs. Prendre le sentier qui part vers le sud/sud-est, en direction du Refuge Russell. Sentier évident à suivre. Montée en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier évident qui monte toujours en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides.Traversée d'un premier pierrier de gros blocs rocheux, plus ou moins court.

Au km 5,5 environ, arrivée au Refuge Russell.

Continuer sur le sentier évident qui monte vers l'est/sud-est. Montée en pente plus ou moins raide avec des passages plus doux. Laisser ensuite le sentier qui monte à gauche vers le Pourteau des Agudes et le Pic d'Ardiden et continuer sur le sentier évident qui part vers le Col de Culaus, bien visible. Traversée d'un deuxième pierrier de gros blocs rocheux, plus ou moins long. A la sortie du pierrier, suivre un sentier évident qui monte sur une pente herbeuse. Montée raide.

Km 8 à km 12.
Suivre le sentier.

Au km 8,1 environ, arrivée au Col de Culaus.

Partir vers le sud/sud-ouest, le long de la très large crête qui se réduit petit à petit. Suivre les nombreux cairns. Montée plus ou moins raide dans un mélange d'herbes et de pierres. L'itinéraire entre ensuite rapidement dans un pierrier de gros blocs rocheux que l'on ne quittera plus jusqu'au sommet.

Suivre les cairns et la crête vers le sud/sud-ouest, puis, vers le km 9,5, quitter la crête pour partir vers le sud/sud-est, en suivant les cairns et en restant en contrebas de la crête nord-ouest/sud-est qui mène au Pic de Cestrède.

ATTENTION ! Montée au jugé, au plus facile et en suivant les cairns. Quelques passages où il faut s'aider des mains, sans que ce soit de l'escalade. Sur la première partie de la montée, un ou deux très courts passages en bord de falaise qui ne présentent pas de difficulté mais peuvent impressionner.

Vers le km 9,8, suivre les cairns qui remontent vers le haut de la crête.

Au km 10 environ, arrivée au Pic de Cestrède.
-> voir les infos du Pic de Cestrède.

Descendre par le chemin de l'aller en suivant les cairns. Au km 11,8 environ, retour au Col de Culaus. Continuer en suivant le chemin de l'aller, vers l'ouest/nord-ouest, en direction du Refuge Russell.

Km 12 à km 20.
Rejoindre le Refuge de Russell, atteint vers le km 14,2 puis descendre par le chemin évident de l'aller jusqu'à la Cabane de Pouey Caut, rejointe au km 16,9 environ. Continuer jusqu'à la Fruitière en suivant le chemin large vers le nord pour revenir au point de départ sur un passage qui descend en pente douce avec quelques passages en faux-plat.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Gavarnie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Pic de Cestrède (meteoblue)

SOURCES

Pas de sources pour ce parcours. Randonnée guidée par Matthieu Baudon... et Angus.

Commentaires