Lac de Barroude, Pico de Barrosa, Pic de Port Vieux (D173, en boucle)

Départ : D173 (Vallée d'Aure)
Accés Véhicule

Distance : 24km
Dénivelé : 1600d+/d-

Altitude max : 2762m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

 25 Août 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail : Court passage à flanc sur un devers prononcé avant le Pic de Port Vieux. Passage en descente plus ou moins technique en course entre le Pic de Port Vieux et le Port Vieux.


Randonnée : Court passage à flanc sur un devers prononcé avant le Pic de Port Vieux.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du petit parking au bord de la D173. Suivre, vers le sud-ouest, le chemin large qui monte en pente douce entre des barrières métalliques puis qui continue au-dessus d'un ruisseau (Neste de la Géla). Montée en pente douce avec quelques passages plus raides. Le chemin arrive ensuite sur un replat et, vers le km 2,9, par un petit pont, traverser le ruisseau (Neste de la Géla) pour suivre le sentier qui le longe sur sa rive ouest. Passage plat ou en faux-plat montant.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier évident qui monte en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides, notamment sur la fin de la montée. Vers le km 7,7, le sentier arrive sur un plateau, au pied des falaises de la Muraille de Barroude. Suivre le sentier évident qui continue, plus ou moins à plat, vers le sud/sud-est.

Km 8 à km 12.
Continuer sur le sentier évident puis, au km 8,6 environ, le quitter et descendre en hors-sentier vers le lac.

Vers le km 8,9, arrivée au Lac de Barroude.

Suivant la hauteur des eaux, continuer dans une "péninsule" qui permet de s'avancer à l'intérieur du lac puis revenir par le même chemin et suivre la rive est/nord-est du lac pour récupérer le sentier évident qui s'éloigne du lac en montant sur une pente plus ou moins douce.

Vers le km 10,9, arrivée au Port de Barroude.

NB : La Croix frontière 322 se situe non loin du Port de Barroude, sur un piton rocheux à l'ouest. Malgré une longue recherche et être certainement passé plusieurs fois devant et peut-être même l'avoir eu sous les yeux, elle est restée cachée le jour où a été effectué le parcours...

Continuer sur le sentier évident qui monte vers l'est sur une pente plus ou moins douce. Le quitter au niveau d'un large col pour continuer vers le sud-est, en direction de l'avant-sommet du Pico de Barrosa.

Km 12 à km 16.
Récupérer un sentier plus ou moins visible et monter au sommet sur une courte pente un peu plus raide.

Vers le km 12,5, arrivée au sommet non nommé.

Descendre la courte pente douce vers le sud/sud-est puis suivre le sentier qui monte vers le sud-est sur une pente plus ou moins douce.

Vers le km 13, arrivée au Pico de Barrosa.

Revenir par le même chemin, en passant en-dessous et par le sud-ouest le sommet non nommé puis suivre le sentier qui part vers le nord, le long de la crête menant au Pic de Port Vieux. Suivre ce sentier évident qui monte en pente plus ou moins douce.

ATTENTION ! Sentier plus ou moins en dévers sur une pente plus ou moins prononcée par endroits. Sans difficulté si c'est effectué sans précipitation.

Vers le km 14,6, arrivée au Pic de Port Vieux.

Continuer vers le nord puis, au niveau d'un cairn, suivre le sentier qui descend vers l'est. Suivre ce sentier évident. Descente plus ou moins raide et technique par endroits et en courant.

Km 16 à km 20.
Vers le km 16,1, arrivée au Port Vieux.

Suivre le sentier évident qui descend en pente douce vers le nord/nord-est. Longue descente en pente plus ou moins douce.

Km 20 à km 24.
Le sentier finit par arriver au fond de la Vallée de Géla, au km 20 environ. Il disparaît plus ou moins mais la direction, vers le nord, est évidente et un sentier évident se récupère assez rapidement. Long passage plus ou moins plat, jusqu'à retrouver le chemin de l'aller, au niveau du petit pont au-dessus du ruisseau (Neste de la Géla), vers le km 21,2.

Suivre le large chemin de l'aller, en sens inverse, et effectuer la longue descente en pente plus ou moins douce jusqu'à rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Piau-Engaly (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/piau-engaly/650171

Météo Pico de Barrosa (meteoblue)

SOURCES

Robert et les Pyrénées
Topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique. Nombreuses photos du parcours. Pas de fichier gps.

Topopyrénées
Topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis les différents sommets. Fichier gps au format gpx.

Commentaires