Pico de Barrosa

PICO DE BARROSA
2762m

Depuis le Pic de Port Vieux

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Pico de Barrosa est aussi nommé Punta Roya.

Barrosa viendrait de l'aragonais bat qui signifie vallée et de l'aragonais rosa qui signifie rouge. Pico viendrait de l'espagnol pico qui signifie pic. Le Pico de Barrosa serait donc le pic de la vallée rouge.

Punta Roya viendrait de l'espagnol punta qui signifie pointe et de l'espagnol roya qui signifie rouille, rouge. La Punta Roya serait donc la pointe rouge.

Barrosa est un mot qui génère d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Il y a ainsi, légèrement au nord, le Soum de Barrosa, tandis que le Pic de Barrosa surplomble le circo de Barrosa dans lequel se trouve le Refugio de Barrosa, les Saltos de Barrosa et le Rio de Barrosa. L'accès depuis ce cirque vers la France s'effectue par le Puerto de Barrosa. Le mot Barrosa s'est transformé, versant français, en Barroude, mot qui génère d'autres noms avec la Muraille de Barroude, des falaises qui dominent les Lacs de Barroude et la Source de Barroude, mais aussi le Glacier de Barroude, situé au pied du Pic de Troumouse.

La toponymie des Pyrénées parle des couleurs car elle est le moyen immédiat, connu de tous et compris par tous, qui permet d'indiquer un lieu.

SITUATION

Cairn sommital

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Pico de Barrosa (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pico de Barrosa.

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Punta Roya (Site Mendikat)


Commentaires