Pic Rond, Pic de Lourdes Oriental, Pic du Cardal, Pic Crabère (Barrage d'Ossoue, en boucle)

Départ : Petit parking (Avant le Barrage d'Ossoue, Vallée d'Ossoue)
Accés Véhicule

NB : La piste qui monte au parking du point de départ n'est pas en très bon état mais est praticable en roulant tout doucement.

Distance : 14,5km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 2646m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

4 Juillet 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail : Grande majorité du parcours en hors-sentier, avec ou sans cairns. Ascension et surtout descente du Pic de Lourdes Oriental sur une pente raide avec des petits cailloux roulants. Descente du Col de Lourdes sur une pente herbeuse/caillouteuse raide à très raide.

Randonnée : Grande majorité du parcours en hors-sentier, avec ou sans cairns. Ascension et surtout descente du Pic de Lourdes Oriental sur une pente raide avec des petits cailloux roulants. Descente du Col de Lourdes sur une pente herbeuse/caillouteuse raide à très raide.

NB : L'itinéraire étant essentiellement en hors-sentier et se faisant pour beaucoup au jugé, la trace gps proposée ici n'est pas forcément la plus directe ni la plus facile. Elle suit les errements effectués le jour de la sortie et est retranscrite telle quelle. Il conviendra de ne pas la suivre aveuglément et d'adapter votre cheminement selon vos propres choix.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du petit parking un peu avant le Barrage d'Ossoue. Partir vers l'est pour récupérer très rapidement un petit sentier après avoir passé un petit pont au-dessus du ruisseau. Suivre le sentier qui monte vers le sud-ouest sur une pente assez raide, jusqu'à atteindre un replat au km 1,1 environ.

Après 100m environ récupérer un sentier et faire presque demi-tour en se dirigeant vers le nord/nord-ouest et le Barrage d'Ossoue (ne pas se diriger tout droit vers la Vallée de la Canau). Petite descente très courte et douce sur 100m et, au km 1,3 environ, quitter ce sentier pour prendre un nouveau sentier plus ou moins visible au niveau d'un cairn et qui monte vers l'ouest à travers une pente herbeuse. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Le sentier est plus ou moins visible, disparaît parfois.

Au km 2,7 environ, ne pas se diriger vers le nord mais se diriger vers le sud-ouest en suivant un sentier plus ou moins visible et quelques cairns.

Rapidement, se diriger vers le sud et monter la pente herbeuse et plus ou moins raide du versant nord-ouest/ouest du Pic Rond. Montée au plus facile et au jugé, en hors-sentier avec quelques passages sur des sentes.

Au km 3,2 environ, arrivée au sommet du Pic Rond et à son large plateau sommital entaillé par une profonde fissure centrale. Se diriger vers le bord est du plateau et revenir.

Descendre par le même chemin puis, vers le km 3,7, se diriger vers l'ouest en suivant quelques cairns.

Km 4 à km 8.
Se diriger en hors-sentier vers le sud-ouest et le Port du Pla d'Aube qui est bien visible, d'abord en descendant en pente plus ou moins douce au fond d'un replat puis en montant une pente plus ou moins raide.

Récupérer un sentier plus ou moins visible qui monte au Port du Pla d'Aube, à flanc de montagne, au milieu des cailloux. La pente se redresse encore à l'approche du col.

Au km 5,4 environ, arrivée au Port du Pla d'Aube.
-> voir la Croix frontière 315.

Descendre vers l'est/sud-est, sur une pente raide, en hors-sentier et au plus facile.

ATTENTION ! La descente s'effectue sur une pente raide avec des passages sur des petits cailloux roulants et instables.

Puis sur un zone plus ou moins plate, se diriger vers le sud-est en visant le Pic du Cardal, bien visible. Monter ensuite vers le sud, toujours en hors-sentier, sur une pente plus ou moins raide, d'abord herbeuse puis faite de cailloux.

Au km 6,9 environ, arrivée au Col de Lourdes.
-> voir la Fausse borne frontière 316.

Monter en hors-sentier vers l'ouest, au plus facile. Pente raide d'abord herbeuse puis sur des petits cailloux roulants sur une partie assez longue. Très courte crête mi-herbeuse mi-caillouteuse, plus ou moins large.

ATTENTION ! La montée s'effectue sur un passage plus ou moins long, raide, sur des petits cailloux roulants et instables, sur une zone large mais avec des à-pics sur les côtés. 

Au km 7,3 environ, arrivée au Pic de Lourdes Oriental.

Redescendre par le même chemin jusqu'au Col de Lourdes.

ATTENTION ! La pente raide et les cailloux roulants et instables sont toujours là...

Monter, toujours en hors-sentier, vers l'est, au plus facile sur une pente plus ou moins raide et en longeant plus ou moins la crête, avec quelques passages sur des cailloux roulants.

Km 8 à km 12.
Au km 7,8 environ, arrivée au Pic du Cardal.

Redescendre par le même chemin jusqu'au Col de Lourdes.

ATTENTION ! Rares et courts passages sur des petits cailloux roulants et instables.

Descendre en hors-sentier vers le sud en visant le fond du vallon. Pente raide à très raide, herbeuse ou caillouteuse selon le cheminement choisi.

ATTENTION ! La pente est raide à très raide et il faut bien viser le sud-est car il y a des à-pics sur les pentes vers l'ouest.

Au fond du vallon, récupérer un sentier et le suivre vers l'est. Montée plus ou moins douce.

Au km 8,7 environ, arrivée au Col du Cardal.
-> voir la Croix frontière 316.

Continuer vers l'est puis rapidement vers le sud/sud-ouest en suivant quelques sentes et quelques cairns. Puis monter le long de la crête vers le Pic de Crabère. Montée raide.

Au km 9,5 environ, arrivée au Pic de Crabère.

Descendre vers le sud puis sud/est, en hors-sentier, sur une pente plus ou moins douce afin d'atteindre un collet. Puis descendre vers l'est sur une pente plus ou moins raide avec des passages sur des petits cailloux roulants.

ATTENTION ! A nouveau des petits cailloux roulants et instables sur de courts passages.

Au jugé, bifurquer vers le nord/nord-est, toujours en hors-sentier, et se diriger vers le Col du Cardal. Descente en pente douce avec quelques très courts ressauts.

Vers le km 10,7, suivre le sentier plus ou moins visible et cairné qui descend vers le nord-est, dans un vallon. Descente en pente douce.

Au km 11,4 environ, arrivée au Lac du Cardal.

Prendre un sentier plus ou moins visible qui descend toujours vers le nord-est sur une pente plus ou moins douce.

Km 12 à km 14,5.
Peu après le km 12, le sentier devient très peu évident. Il faut alors se diriger au jugé vers l'est/nord-est et rejoindre la Cabane de Lourdes sur une pente plus ou moins raide et herbeuse, mais courte.

Au km 13 environ, arrivée à la Cabane de Lourdes.

Récupérer un sentier évident et le suivre vers le nord sur un passage plat. Vers le km 13,4, quitter le sentier principal et prendre un sentier qui descend vers le nord dans un petit goulot (sentier de l'aller). Suivre ce sentier qui descend en pente plus ou moins douce et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Gavarnie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Pic de Lourdes Oriental (meteoblue)


SOURCES

Pas de sources pour ce topo.

Commentaires