Pyrénées - Fausse borne frontière 316

Fausse borne frontière 316

Fausse borne frontière 316, vers le Pic de Lourdes Oriental

Surlignage photoshop de la peinture

LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Je m'affalais au sol, exténué par cette douloureuse ascension sous ce soleil mortel. La sueur perlait sur mon front et dégoulinait à grandes eaux sur mes yeux que mes sourcils ne parvenaient à protéger. Ma vision était floue, et le sel me brûlait les orbites. A plusieurs reprises, je tentais de m'essuyer. A plusieurs reprises, mon visage était à nouveau noyé sous les flots. Il me fallut un temps infini afin de pouvoir enfin voir l'objet de ma recherche. La croix et le nombre 316 étaient bien là. Mais ils étaient peints, non gravés. Cette peinture blanche, misérable, me sautait au visage et me donnait la nausée. C'était un nouvel échec. La borne était fausse. Tout au fond de moi, j'enrageais et je vomissais mes rêves maudits et ma quête obsédante. Et je criai de colère le nom de celui derrière qui je posai mes pas, bien des siècles plus tard. L'arabe dément. L'auteur du livre interdit. Abdul al-Hazred.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane

POSITION

Au Col de Lourdes, col non nommé sur les cartes, situé entre le Pic de Lourdes Oriental et le Pic du Cardal, croix et nombre 316 peints sur une large pierre, sur la pente herbeuse montant au Pic de Lourdes Oriental.

INFOS

La Croix frontière 316 peinte sur la pierre est une fausse borne frontière. Il n'en est pas fait mention dans les différents Traités de délimitation de la frontière des Pyrénées. La véritable Croix frontière 316, gravée et non peinte, se trouve au Col du Cardal, non loin de là.

La date à laquelle a été peinte cette fausse croix, tout comme son auteur et la raison de sa création, sont inconnus. Une explication pourrait être que les bergers espagnols, malgré un accès plus difficile au Col de Lourdes que celui du Cardal, préféraient l'emprunter afin d'atteindre plus rapidement les quartiers de Lourdes, l'un des 7 quartiers de la Montagne d'Ossoue, pour y faire paître leurs troupeaux. Mais les seuls passages autorisés étaient ceux des cols où se dressent les croix frontières 315, 316 et 317. Ainsi, cette fausse croix peinte au Col de Lourdes aurait mis en règle les bergers espagnols. Il est raisonnable de se demander si les douaniers étaient ainsi abusés ou si une entente avait été trouvée afin de légitimer ce passage et cette fausse croix 316. En 1996, l'IGN donnait une autre explication à la présence de cette fausse borne. Selon eux, elle aurait été placée par erreur lors d'opérations de restauration de l'abornement sans doute antérieures à la publication des cartes au 1:20000 puis 1:25000, à une date inconnue.

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Fausse borne frontière 316.

SOURCES

Bornes 311 à 332 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 301 à 320 (Alain Gillodes)
Retour sur la croix frontière... (Jean Marchadier / Revue Pyrénées 232)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)

Peinture

Vers le nord-est

Vers le sud-ouest


BORNES FRONTIÈRES


Commentaires