Pyrénées - Fausse borne frontière 316

Fausse borne frontière 316

Fausse borne frontière 316, vers le Pic de Lourdes Oriental

Surlignage photoshop de la peinture

LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Je m'affalais au sol, exténué par cette douloureuse ascension sous ce soleil mortel. La sueur perlait sur mon front et dégoulinait à grandes eaux sur mes yeux que mes sourcils ne parvenaient à protéger. Ma vision était floue, et le sel me brûlait les orbites. A plusieurs reprises, je tentais de m'essuyer. A plusieurs reprises, mon visage était à nouveau noyé sous les flots. Il me fallut un temps infini afin de pouvoir enfin voir l'objet de ma recherche. La croix et le nombre 316 étaient bien là. Mais ils étaient peints, non gravés. Cette peinture blanche, misérable, me sautait au visage et me donnait la nausée. C'était un nouvel échec. La borne était fausse. Tout au fond de moi, j'enrageais et je vomissais mes rêves maudits et ma quête obsédante. Et je criai de colère le nom de celui derrière qui je posai mes pas, bien des siècles plus tard. L'arabe dément. L'auteur du livre interdit. Abdul al-Hazred.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane

POSITION

Au Col de Lourdes, col non nommé sur les cartes, situé entre le Pic de Lourdes Oriental et le Pic du Cardal, croix et nombre 316 peints sur une large pierre, sur la pente herbeuse montant au Pic de Lourdes Oriental.

INFOS

La Croix frontière 316 peinte sur la pierre est une fausse borne frontière. Il n'en est pas fait mention dans les différents Traités de délimitation de la frontière des Pyrénées. La véritable Croix frontière 316, gravée et non peinte, se trouve au Col du Cardal, non loin de là. La date à laquelle a été peinte cette fausse croix, tout comme son auteur et la raison de sa création, sont inconnus.

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Fausse borne frontière 316.
Pic Rond, Pic de Lourdes Oriental, Pic du Cardal, Pic de Crabère
Au milieu du parcours, après être passé au Port du Pla d'Aube, passage au Col de Lourdes. A partir de ce col, un aller-retour au Pic de Lourdes Oriental et un aller-retour au Pic du Cardal.

SOURCES

Bornes 311 à 332 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 301 à 320 (Alain Gillodes)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)

Peinture

Vers le nord-est

Vers le sud-ouest


AUTRES BORNES FRONTIÈRES


Commentaires