Noisetier

Noisetier

Corylus avellana
Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Selon les botanistes Gérard Tic et Gérard Tac, le noisetier est de la famille de Bétula Clark, chanteuse, compositrice et actrice britannique qui a presque failli faire carrière si elle avait été plus célèbre.

Le noisetier est un coudrier. Il coud très très mal.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Bétulacées.

Autres noms : Coudrier (France), Avelinier (France), Avellaner (Catalan), Avellano (Espagnol), Hurritza (Basque), Mata (Occitan).

- Type biologique
Plante mésophanérophyte (arbres, d'une taille à l'âge adulte de 2 à 8m, leurs bourgeons d'hiver sont habituellement situés à plus de 50cm au-dessus du niveau du sol).

- Tronc, branches et taille
Arbre de taille modeste, de 2 à 4m. Nombreuses tiges, souples et fines, à l'écorce gris-brun. Jeunes rameaux pubescents (garnis de poils fins, mous, courts et peu serrés).

- Fleurs
Floraison de janvier à avril.

Fleurs mâles portées par des chatons (inflorescence cylindrique formée de minuscules fleurs du même sexe, serrées les unes contre les autres) allongés, ocre-jaune. Fleurs femelles discrètes, en forme de bourgeons, se signalant par leurs petits plumets de stigmates rouges.

- Feuilles
Feuilles caduques, arrondies, légèrement velues, en forme de cœur à la base et avec une petite pointe au sommet.

- Fruits
La noisette arrive à maturité en août et septembre.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), sur calcaire et sur silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).

- Répartition globale
Espèce présente en Europe et en Asie Mineure, dans le Taurus.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, espèce présente dans les haies, dans les lisières et les clairières des bois, occupant de larges espaces (corylaies) au contact de la chênaie et de la hêtraie, sur des surfaces en voie de recolonisation et dans les zones où les avalanches et les éboulements périodiques (escarpements rocailleux, ravins) empêchent le développement des grands arbres, depuis l'étage collinéen (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) jusqu'au haut de l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, très commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
Les consommateurs de noisettes sont nombreux dans la nature et chacun possède sa stratégie pour pouvoir s'en délecter. Ainsi, pour accéder à la graine, l'écureuil utilise ses incisives pour couper la coque net en deux parties égales. La sittelle, petit oiseau arboricole, bloque le fruit dans une fissure d'écorce avant de le briser, laissant les restes marqués de cassures anguleuses. Elle n'utilise la fissure qu'une seule fois, contrairement au pic épeiche qui utilise des forges, sites de découpe au pied desquels s'accumulent les débris de coques de noisettes aux contours arrondis. Les mulots et les mésanges creusent patiemment un orifice rond dans la coque, autour duquel sont visibles de petites traces de dents ou de bec.

Autrefois, l'expression "avoir croqué dans la noisette" était utilisée pour désigner une femme qui attendait un enfant quelques mois après une balade dans les bois au bras de son amoureux.

Photo Bouquetin Bigleux ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau, Rando éditions)
Coudrier (Tela Botanica)

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Commentaires