Pic Mourgat, Pic de la Pahule, Pic des Tentes, Pic Entre les Ports (Sation de Gavarnie, en boucle)

Départ : Parking (Station de ski de Gavarnie)
Accés Véhicule

Distance : 11,5km
Dénivelé : 800d+/d-

Altitude max : 2477m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

22 Juin 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail : Rares passages hors-sentier. Montée et descente du Pic Mourgat délicates. Montée au Pic Entre les Ports délicate. Crête du Pic Entre les Ports plus ou moins large par endroits.

Randonnée : Rares passages hors-sentier. Montée et descente du Pic Mourgat délicates. Montée au Pic Entre les Ports délicate.

NB : Il est conseillé de faire le parcours dans le sens proposé afin d'effectuer la partie délicate entre le Port de Boucharo et le Pic Entre les Ports en montée plutôt qu'en descente.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de la Station de ski de Gavarnie. Prendre le large chemin qui monte vers le sud-est puis l'est/nord-est sur une pente plus ou moins douce. Vers le km 0,5, quitter le chemin et monter en hors-sentier, droit dans la pente, vers le sud-est, en longeant les falaises du Pic Mourgat. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 0,9, arrivée à un petit col. Partir vers le nord-est en hors-sentier en visant la base de la cheminée du Pic Mourgat. Gravir la cheminée.

ATTENTION ! L'accès à la cheminée est sur une zone mi-herbeuse mi-terreuse raide avec des petits cailloux roulants par endroits puis la première partie de la cheminée est sur des petits cailloux roulants. La seconde partie s'effectue sans difficulté avec de très bonnes prises.

Au km 1 environ, arrivée au Pic Mourgat.

Redescendre par le même chemin jusqu'au petit col.

ATTENTION ! Redoubler de prudence et ne pas se précipiter dans la descente sur les petits cailloux roulants.

Suivre un sentier qui monte vers le sud-ouest et amène au pied du versant nord du Pic de la Pahule. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Au pied du Pic de la Pahule, quitter le sentier et monter droit dans la pente vers le sud-ouest, en hors-sentier et au plus facile. Pente herbeuse et raide. Continuer ensuite sur la large crête.

Au km 2,3 environ, arrivée au Pic de la Pahule.

Descendre vers le sud-ouest et récupérer un sentier évident qui suit la large crête herbeuse vers l'ouest/sud-ouest. Passage plus ou moins plat. Le sentier arrive au pied du Pic des Tentes et le grimpe par son versant nord-est. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 3,8 environ arrivée au Pic des Tentes. Table d'orientation.

Suivre le sentier qui descend vers le sud-ouest sur une pente plus ou moins douce.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier.

Au km 4,4 environ, arrivée au Col des Tentes, au bord de son grand parking. Prendre le chemin goudronné (mais interdit aux véhicules) qui part vers l'ouest/sud-ouest et le Port de Boucharo. Long passage plat puis en faux-plat montant.

Au km 6 environ, arrivée au Port de Boucharo.
-> voir la Croix frontière 319.

Suivre un sentier qui monte vers le nord et le Pic Entre les Ports. Quitter assez rapidement le sentier qui part ensuite vers l'ouest/nord-ouest pour prendre un sentier peu évident et cairné qui monte vers le nord. Montée plus ou moins raide.

NB : Le sentier qui part vers l'ouest semble contourner le Pic Entre les Ports par son versant ouest et semble rejoindre ensuite le Lac de Lapazosa et le Col des Espécières. La trace proposée ici effectue un court passage hors-sentier pour récupérer le sentier qui monte au Pic Entre les Ports, l'embranchement entre les deux sentiers ayant été raté le jour où a été effectué le parcours.

Suivre le sentier qui disparaît plus ou moins et qui monte vers le nord. Quelques cairns. Montée raide.
Le sentier finit par disparaître, ainsi que les cairns. Monter les derniers mètres en s'aidant des mains.

ATTENTION ! Cette dernière partie de la montée, assez courte, est à effectuer avec prudence. Rocher qui s'effrite et petits cailloux roulants sous les pieds. Pas de cairns, il faut monter au jugé et au plus facile.

NB : Il est fortement possible que la trace proposée ici sur cette fin de montée quitte le sentier cairné et que le jour du parcours, un passage cairné, éventuellement plus facile, ait été raté. Lors de la descente du sommet par la crête nord-est, un petit sentier à flanc de montagne débouchait quelques mètres après le sommet. Aucune idée si ce passage est plus facile.

Au km 6,7 environ, arrivée au Pic Entre les Ports.

Descendre en suivant la crête vers le nord-est. Crête plus ou moins large par endroits mais sans difficulté. Passage plus ou moins plat.

Vers le km 7,1, suivre un sentier plus ou moins visible mais cairné qui bifurque vers le nord-ouest et descend en pente plus ou moins douce et plus ou moins hors-sentier vers le Port Vieux.

Au km 7,5 environ, arrivée au Port Vieux (Col des Espécières).
-> voir la Croix frontière 318.

Suivre le sentier bien visible qui descend vers l'est/nord-est sur une pente plus ou moins douce et qui longe le Lac des Espécières (Lac de Luhos).

Km 8 à km 11,5.
Vers le km 8, quitter le sentier qui part vers le Col des Tentes et partir en hors-sentier vers l'est puis le nord-est. Récupérer un sentier qui descend vers le nord-est et longe les lignes à haute-tension. Le sentier s'efface un peu par endroits mais la direction est évidente. Descente en pente douce.

Le sentier longe ensuite la route goudronnée sur le Plateau de Saint-André qu'il faut ensuite emprunter sur 200 à 300m environ avant de la quitter à un virage et continuer en hors-sentier vers le nord-est. Passage plat ou en faux-plat descendant.

Récupérer assez rapidement un sentier et le suivre, toujours vers le nord-est. Vers le km 10,5, le sentier arrive au-dessus d'une retenue d'eau qu'il contourne avant d'atteindre un large pont bétonné et une large piste. Traverser le pont et suivre immédiatement après un sentier qui descend vers le sud-est, passe au bord d'une petite cascade puis disparaît dans l'herbe. Continuer vers le sud-est/est en visant le parking du point de départ, maintenant bien visible. Récupérer une large piste et la suivre. Courte montée en pente douce avant de rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Gèdre/Gavarnie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Pic Entre les Ports (meteoblue)


SOURCES

Topopyrénées
Parcours différent qui effectue les trois premiers sommets (Pic Mourgat, Pic de la Pahule et Pic des Tentes) puis redescend par la route depuis le Col des Tentes. Accès au Pic de la Pahule en le contournant par son versant sud/sud-est. Topo détaillé. Photos du parcours et panorama avec les sommets nommés. Fichier gps au format gpx.

Altituderando
Boucle entre le Col des Tentes et le Pic Entre les Ports, en passant par le Lac des Espécières, le Port Vieux puis retour par le Port de Boucharo. Description plus ou moins détaillée. Diaporama YouTube et photos. Version imprimable du topo. Ficher gps au format kml.

Commentaires