Courtaou de la Lit, Pic Saint-Vincent (Le Chiroulet, en boucle)

Départ : Peu avant l'Auberge du Chiroulet (Vallée de Lesponne)

Altitude max : 1944m

12 Mai 2020

Trail : Plusieurs passages en hors-sentier.
Randonnée : Plusieurs passages en hors-sentier.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau sur le parcours (ruisseau).

DESCRIPTION

Départ d'un petit parking herbeux en bord de route, peu avant l'Auberge du Chiroulet. Prendre la piste large et herbeuse qui monte vers le nord-est. Suivre la piste. Montée plus ou moins douce.

Au km 0,7 environ, quitter la piste et prendre un sentier marqué par des cairns et qui monte dans le bois vers l'ouest. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Le sentier coupe la piste plusieurs fois puis finit par sortir du bois. Continuer vers le nord sur une montée en pente douce en direction des cabanes en pierre.

Au km 2,1 environ, arrivée au Courtaou de la Lit.

Suivre le sentier qui continue vers le nord/nord-ouest puis vers l'ouest et qui part à flanc de montagne. Montée en pente douce.

NB : Il existe une autre cabane en pierre, tout en rondeur, un peu au-dessus. Elle est accessible très rapidement. Voir le topo Courtaou de la Lit, Pic du Mont, Pic de Barran.

Traverser un petit ruisseau (Riou Grande) au pied d'une cascade puis continuer sur le sentier.

Au km 2,9 environ, un peu avant d'arriver à la Cabane de Benaquès, monter droit dans la pente, en hors-sentier en partant vers le nord/nord-ouest en se dirigeant vers le Pic Saint-Vincent.

Récupérer assez rapidement un sentier qui continue à monter vers le nord. Montée plus ou moins raide.

Le sentier contourne le Pic Saint-Vincent par son versant est, suit un ruisseau (Riou Grande), et longe un petit laquet dans une cuvette, le long des barres rocheuses du versant nord du sommet. Le sentier monte ensuite en s'effaçant sur de courts passages. Montée plus ou moins raide.

Au km 4,1 environ, partir le long de la crête sans difficulté et plus ou moins plate qui mène au Pic Saint-Vincent en suivant un sentier plus ou moins visible.

Au km 4,6 environ, arrivée au Pic Saint-Vincent.
-> voir les infos sur le Pic Saint-Vincent.

Revenir sur ses pas sur 100m environ et descendre en hors-sentier vers le sud-ouest/ouest, en naviguant à vue dans les pelouses et en évitant les zones de végétation basse. Descente en pente douce. Au bout d'un certain temps, suivre des cairns parsemés et continuer de descendre vers le sud, toujours en hors-sentier.

Récupérer un sentier qui ramène à la Cabane de Benaquès sur une descente en pente douce.

Au km 6,2 environ, arrivée à la Cabane de Benaquès.

Partir en hors-sentier vers le sud-est et récupérer très rapidement un sentier qui descend vers le sud/sud-est. Suivre ce sentier qui s'enfonce ensuite dans le bois et devient un ancien et large chemin. Suivre ce chemin qui descend en pente douce.

Vers le km 7,4, quitter ce large chemin et prendre un chemin qui descend vers le sud-est. Descente raide.

NB : Il semble qu'en continuant le large chemin principal qui descend en pente douce, il est possible d'arriver à l'Auberge du Chiroulet.

Continuer sur ce chemin qui descend énergiquement dans le bois et croise quelques autres chemins. Vers le km 8,4, passage au bord d'un ruisseau (Riou Grande) puis, un peu plus bas, passage au bord du parc d'accrobranche. Le chemin finit par disparaître en sortant du bois. Finir les quelques dizaines de mètres en hors-sentier pour atteindre la route bitumée au km 8,8 environ.

Suivre la route bitumée vers la gauche, le nord-est, en laissant l'Auberge du Chiroulet qui est à 200m environ plus à droite au bout de la route, et revenir au point de départ.

Météo Beaudéan (Météo France)

Météo Pic Saint-Vincent (meteoblue)

Pas de sources pour ce topo.