Courtaou de la Lit, Pic du Mont, Pic de Barran (Le Chiroulet, en boucle)

Départ : Auberge du Chiroulet (Vallée de Lesponne)
Accés Véhicule

Distance : 16km
Dénivelé : 1000d+/d-

Altitude max : 2009m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

16 Octobre 2019

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail : Rares passages où les sentes se perdent un peu.
Randonnée : Rares passages où les sentes se perdent un peu.

CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau sur le parcours (ruisseau, lac).

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de l'Auberge du Chiroulet. Prendre la route bitumée vers l'est/nord-est (route par laquelle on arrive en véhicule). Passage plat ou faux-plat descendant. Après 600m environ, au niveau d'une petite zone de parking herbeux, prendre une piste large et herbeuse qui monte vers le nord-est. Suivre la piste. Montée plus ou moins douce.

Au km 1,5 environ, quitter la piste et prendre un sentier marqué par des cairns et qui monte dans le bois vers l'ouest. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Le sentier coupe la piste puis, assez rapidement, sort du bois. Continuer vers le nord sur une montée en pente douce en direction des cabanes en pierre.

Au km 2,7 environ, arrivée au Courtaou de la Lit.

Suivre le sentier qui continue vers le nord/nord-ouest puis, après 200m environ, partir en hors-sentier à travers les fougères, vers l'est/nord-est afin d'atteindre une cabane en pierre et ronde après 100m environ. Revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier puis continuer vers l'ouest en suivant ce sentier qui part à flanc de montagne. Montée en pente douce.

Traverser un petit ruisseau (Riou Grande) au pied d'une cascade puis continuer sur le sentier.

Au km 3,9 environ, arrivée à la Cabane de Benaquès.

Suivre le sentier qui part vers l'ouest, au-dessus de la cabane.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui part à flanc de montagne, sur un faux-plat montant. Le sentier se perd régulièrement. Vers le km 4,9, monter vers le nord/nord-ouest sur un passage plus raide pour récupérer un petit plateau. Continuer vers le sud-ouest, sur un faux-plat montant en retrouvant des bouts de sentier.

NB : Ce passage, jusqu'au Col de Barran, est assez complexe à décrire car il y a de nombreuses sentes un peu partout et des passages où les sentes disparaissent. L'essentiel est de continuer vers le sud-ouest, plus ou moins sur la même courbe de niveau et en suivant le flanc de la montagne, puis de monter vers la crête et le Col de Barran quand les pentes deviennent moins raides, un peu au jugé. Par temps clair, cela ne pose aucun soucis et c'est sans danger. Par contre, par brouillard, cela risque d'être très compliqué. Le plus simple est de récupérer la trace gps ci-dessous.

Au km 7,6 environ, arrivée au Col de Barran.

Prendre le sentier qui part vers le sud, le long de la crête, sans difficultés. Montée en pente douce.

Km 8 à km 12.
Toujours suivre la crête puis le sentier entame une montée raide mais très courte.

Au km 8,2 environ, arrivée au Pic du Mont.

Descendre plus ou moins en hors-sentier vers le sud-ouest, sur une pente herbeuse et assez raide mais courte et récupérer un sentier qui monte en pente douce le long de la crête facile.

Au km 8,8 environ, arrivée au Pic de Barran.

Suivre le sentier qui descend vers le sud. Le sentier se perd un peu parfois mais se retrouve facilement et la direction est évidente, toujours vers le sud. Descente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.

Au km 9,6 environ, arrivée à la Hourquette d'Ouscouaou.

Suivre le sentier qui descend vers l'est puis vers le nord/nord-est, avant de repartir presque à 180° vers le sud. Descente en pente douce.

Au km 10,8 environ, arrivée au Lac d'Ourrec.

Longer le lac par sa rive nord en suivant un sentier puis récupérer le sentier qui part vers le nord, d'abord sur un petit plateau, puis qui remonte en pente douce à flanc de montagne avant une descente assez raide qui amène à l'entrée du bois. Continuer dans le bois sur une descente assez raide et technique en trail.

Km 12 à km 16.
Le sentier continue dans le bois, d'abord en pente assez raide, puis en pente plus ou moins douce jusqu'à atteindre l'Adour de Lesponne après être sorti du bois.

Le sentier part ensuite vers l'est et continue le long de l'Adour de Lesponne en passant d'abord le long d'une prairie. Le sentier devient alors un chemin large/piste. Le suivre sur une descente en pente douce jusqu'à revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Beaudéan (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/beaudean/65710

Météo Pic du Mont (meteoblue)

Commentaires