Aconit napel

Aconit napel

Aconitum napellus
Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Par Toutatis, c'est moins bien que tout gratis, l'Aconit napel a peur que le ciel lui tombe sur la tête. C'est pourquoi elle ne sort jamais sans son casque. L'Aconit napel est un peu niaise. Il va sans dire, mais à écrire c'est une évidence, que l'Aconit napel n'est pas sortie de la cuisse de Jupiter. Elle sort d'un rhizome tubéreux, c'est moins chic.

L'Aconit napel est une actrice vraiment nulle. Elle ne joue que dans des navets.

Selon le botaniste-psychopathe Gérard de Rais, dont on évitera de rigoler sur son nom, mais quand même... deux, c'est beaucoup, donc, selon ce monsieur, l'Aconit napel est la plus belle fleur au monde. On s'abstiendra de le contredire.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Renonculacées.

Autres noms : Casque de Jupiter (France), Tora blava (Catalan), Acónito (Espagnol), Ira-belar urdina (Basque), Nabèth (Occitan).

- Type biologique
Plante vivace géophyte (plante vicace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) à tubercule.

- Tige et taille
Plante de grande taille, de 50cm à 2m. Tige dressée, simple (pas de division en tiges secondaires) ou rameuse (divisée en plusieurs tiges secondaires), glabre dans sa majeure partie et pubescente (garnie de poils fins, mous, courts et peu serrés) dans le haut.

- Fleurs
Floraison de juin à septembre.

Fleurs bleues foncées à violettes foncées, en grappe dense, simple allongée ou en panicule (inflorescence dont les axes secondaires vont en décroissant de la base au sommet; forme pyramidale). Cinq sépales pubescents (garnis de poils fins, mous, courts et peu serrés), inégaux et qui masquent les pétales. Sépale supérieur disposé en casque. Étamines velues.

- Feuilles
Feuilles profondément palmatiséquées (feuilles palmées, profondément découpées en segments, ou lobes, à peine soudés à la base et complètement distincts) de 5 à 7 lobes découpés en lanières assez étroites et étalées en éventail. Feuilles vert foncé dessus, plus claires et luisantes dessous.

- Fruits et graines
Fruit composé de 3 parties surmontées d'un bec court, qui libère des graines lisses sur les faces.

- Racines
Rhizome (tige souterraine horizontale ou oblique, émettant des tiges aériennes, des feuilles et des racines) tubéreux (renflé de réserves comme un tubercule) en forme de navet, ce qui explique son nom Aconitum napellus, napellus signifiant "petit navet".

- Toxicité
Plante extrêmement toxique par sa contenance d'aconitine.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée) à mésohygrophile (plante des sols modérément humides), sur calcaire et silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).

- Répartition globale
Espèce présente en Europe et en Asie.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante caractéristique des mégaphorbiaies (végétation luxuriante, dense et haute, aux espèces très diverses), et présente sur les berges des torrents et des rivières, dans les pâturages et reposoirs à bétail, dans les éboulis calcaires et siliceux, depuis l'étage inférieur (jusqu'à 800m, versant nord, 1000m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne et peu commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
La décoction de racine d'Aconit napel était utilisée dans les Pyrénées pour soigner la gale et le piétin des brebis, mais seulement en usage externe à cause de sa grande toxicité.

Photo Bouquetin Bigleux ©

FLEURS POUVANT ÊTRE CONFONDUES ET DIFFÉRENCES

- Aconit panaché des Pyrénées
La principale différence se fait au niveau des feuilles. Ainsi, l'Aconit panaché des Pyrénées possède des feuilles aux lobes lancéolés (en forme de fer de lance) et dentés, non découpés en lanières, alors que l'Aconit napel a des feuilles aux lobes découpés en lanières assez étroites et étalées en éventail.

Les fleurs de l'Aconit panaché des Pyrénées sont plus ou moins panachées de blanc ou de bleu clair et sont disposées en grappe lâche, contrairement à l'Aconit napel dont les fleurs ont une couleur unie et sont disposées en grappe allongée.

L'Aconit panaché des Pyrénées libère des graines ailées alors que l'Aconit napel a des graines lisses.

Aconit napel (gauche), Aconit panaché (droite)
Différence des feuilles
Photos Andrée Pouey-Pin ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Aconit napel (jpdugene)
Aconit napel (Tela Botanica)

Commentaires