Erodium de Manescau
Erodium manescavii
Photo Bouquetin Bigleux © |
LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)
Dans le milieu des rustres botanistes montagnards de Bilhères, en vallée d'Ossau, qui ont la drôle de particularité de tous s'appeler Gérard Manescau, c'est un poil compliqué pour les interpeller, l'érodium est égoïstement gardé au fond du jardin. La pauvre petite bête, séquestrée, ne voyage donc jamais. Elle doit se contenter des pelouses bilhéroises et regarde éternellement le même paysage. Cette histoire fait pleurer ma grand-mère. C'est bien, elle pissera moins.L'érodium de Manescau a deux taches blanches. Mais que fait la Mère Denis ?
Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique
Photo Bouquetin Bigleux © |
LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)
- Famille et nomsFamille des Géraniacées.
Autres noms : Bec-de-grue de Manescaut (Français), Alfileres de pastor (Espagnol), Piriniotako orraztxoa (Basque).
- Type biologique
Plante hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol) à rosette (plante qui persiste en hiver sous forme de rosette de feuilles souvent plaquées contre le sol).
- Tige et taille
Plante vivace de taille médiocre, de 50cm au plus. Pédoncule (support commun de plusieurs fleurs ou fruits) velu, dressé.
- Fleurs
Floraison de juin à août.
Fleur rose veinée de sombre, particulièrement grande, de 3 à 4cm. Pétales (formant la corolle) ovales, presque égaux, les deux supérieurs tachés de blanc. Sépales (formant le calice) à longue pointe, velus-anguleux, nettement plus courts que les pétales. Inflorescence en ombelle (inflorescences formées de fleurs situées sur une même surface plus ou moins plane ou arrondie et portées par des rameaux, appelés rayons, partant tous du même niveau) comptant jusqu'à 15 fleurs sur chaque pédoncule. Bractées (feuilles, généralement petites, situées à la base d'une fleur ou d'un pédoncule, différant souvent des autres feuilles par leur taille et/ou leur couleur) soudées entre elles formant une petite coupe à dents pointues à la base des ombelles.
- Feuilles
Feuilles en rosette (feuilles réunies en cercle, le plus souvent sur plusieurs épaisseurs et à la base de la tige, au niveau du sol), composées de folioles (divisions d'une feuille composée) irrégulièrement dentées.
-Rhizome
Rhizome (tige souterraine horizontale ou oblique, émettant des tiges aériennes, des feuilles et des racines) épais et court, couvert d'écailles près du sommet.
- Fruit
Fruits formés de 5 akènes couverts de poils dressés entourant un bec de grue long de 6 à 8cm.
- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur calcaire (plante se développant sur un sol au pH basique).
- Répartition globale
Espèce endémique des Pyrénées occidentales, de Cauterets jusqu'à la Haute Soule. Espèce protégée en France.
- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les pelouses plus ou moins rocailleuses, depuis l'étage collinéen (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) jusqu'à l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud). Espèce présente en versant nord des Pyrénées occidentales, très rare.
- Divers
L'espèce a été nommée en hommage à Jean André Manescau, né en 1791 et mort en 1875, maître de poste, maire de Pau, amateur de botanique et qui était en relation suivie avec les botanistes de son temps auxquels il communiquait les découvertes pyrénéennes.
Au printemps, l'érodium de Manescau envahit tous les prés, les talus, les coins et les recoins du village de Bilhères, en vallée d'Ossau. Pour les habitants, il est difficile de croire que cette plante est en fait rarissime, unique au monde et à l'aire de répartition minuscule, et qu'il est interdit de la cueillir.
Photo Bouquetin Bigleux © |
SOURCES
Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Erodium de Manescaut (jpdugene)
Bec-de-grue de Manescaut (Tela Botanica)
Photo Bouquetin Bigleux © |
Photo Bouquetin Bigleux © |
Photo Bouquetin Bigleux © |
Commentaires
Enregistrer un commentaire