Soum de la Pale, Soum de Crabioules, le Mail, Soum de Quiala, Pic Durban (Port de Castet, en boucle)

Départ : Port de Castet (Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 15,5km
Dénivelé : 950d+/d-

Altitude max : 1700m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

VIDEO

16 Février 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail : Nombreux passages hors-sentier. Rares passages où il faut s'aider des mains pour s'équilibrer et s'assurer. Parcours très technique où il sera rarement possible de courir.

Randonnée : Nombreux passages hors-sentier. Rares passages où il faut s'aider des mains pour s'équilibrer et s'assurer.

CHIENS

Chiens autorisés. Quelques passages ombragés sur le retour. Rares points d'eau sur le parcours. Un couloir herbeux très raide mais court à franchir.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Port de Castet. Partir en hors-sentier, droit dans la pente, vers l'est/sud-est, sur une butte entre deux pistes, et récupérer rapidement un sentier qui continue à monter. Pente plus ou moins raide mais montée courte.

Le sentier part ensuite plus ou moins à l'horizontal vers l'est/sud-est et récupère une piste vers le km 1,3. Suivre la piste vers l'est/sud-est sur un faux-plat montant.

Au km 2 environ, dans un virage, quitter la piste et partir droit dans la pente vers l'est, en suivant le lit d'un ruisseau (asséché le jour du parcours). Montée raide mais courte.

Arrivée, vers le km 2,4, sur un replat, dans un petit cirque. Partir en hors-sentier vers le nord afin de récupérer la crête ou des bouts de sentes en contrebas de la crête et monter vers l'est/nord-est. Montée raide.

Au km 3,5 environ, arrivée au Soum de la Pale.

Descente en pente douce et courte vers l'est, toujours en hors-sentier afin d'atteindre un petit col herbeux. Monter droit dans la pente, plus ou moins raide.

Km 4 à km 7.
Continuer de monter droit dans la pente.

Au km 4,3 environ, arrivée au Soum de Crabioules (Pic la Peyrie).

Continuer en longeant la crête vers le sud/sud-est et qui descend doucement avec des passages plus raides pour atteindre le Col des Houssats vers le km 4,7.

NB : Sur la large crête du Soum de Crabioules au Col des Houssats, deux très courts passages sont à descendre sur des rochers. L'utilisation des mains peut aider à s'équilibrer et s'assurer.

Remonter en hors-sentier, droit dans la pente vers le sud et longer la large crête. Montée plus ou moins raide.

Au km 5,3 environ, arrivée au Mail.

Continuer le long de la crête qui descend d'abord en faux-plat puis en pente douce vers le sud-est pour arriver à un petit col herbeux. Passer une bande rocheuse en la contournant par la droite (sud-est) puis effectuer une courte montée douce vers le sud-est avant d'effectuer une coute descente en pente plus ou moins douce entre rochers et herbes pour atteindre le Col de Quiala vers le km 6,3.

Dans la grande barre rocheuse qui se dresse au sud, avec le Soum de Quiala à l'extrémité ouest, repérer, juste au-dessus du col, un petit couloir herbeux, juste à côté du Soum de Quiala. Monter droit dans la pente puis dans le court couloir herbeux. Montée très raide mais courte.

ATTENTION ! Couloir très court, mais très raide et herbeux, et qui peut donc être glissant.

Au km 6,5 environ, arrivée sur la crête et au Soum de Quiala.

Continuer le long de la crête vers l'est, en suivant plus ou moins des bouts de sentier. Passage d'abord plus ou moins plat puis descente en pente douce vers un petit col.

NB : La crête, jusqu'au Pic Durban, ne présente pas de difficulté, mais la progression est ralentie car elle s'effectue entre des rochers sortant de terre, de l'herbe, de la terre ou de la végétation basse.

Km 7 à km 12.
Toujours suivre la crête qui remonte en pente plus ou moins douce après le petit col.

Au km 8,2 environ, arrivée au Pic Durban.

Descendre par le même chemin le long de la crête puis en commençant à quitter la crête et à descendre en pente douce en devers en récupérant des bouts de sentier.

Le sentier devient cairné et plus visible par la suite. Suivre les cairns en visant un col à l'ouest/sud-ouest, au bout du vallon (Coume de Bayle). Descente en pente douce.

Le sentier finit par entrer dans une forêt et se perd par la suite. Continuer vers l'ouest puis le nord-ouest afin de sortir de la forêt. Quelques cairns au début, puis plus rien.

Sortir de la forêt pour arriver dans un vallon, puis descendre vers l'ouest, en hors-sentier herbeux, sur une pente très douce, en visant la Cabane de Couscouilha quand elle apparaît.

Au km 11,5 environ, arrivée à la Cabane de Couscouilha.

Continuer vers l'ouest/nord-ouest en suivant un sentier et des cairns, puis en entrant dans la forêt.

NB : Après l'entrée dans la forêt, quelques passages avec des sentes qui se croisent peuvent porter à confusion. Il faut, dès que possible, descendre vers le creux du vallon étroit et boisé, à l'ouest puis suivre le lit d'un ruisseau.

Km 12 à km 15,5.
Continuer toujours vers l'ouest/nord-ouest en suivant un sentier bien marqué, sur un faux-plat descendant. Le sentier finit par sortir du bois, vers le km 12,5 puis arrive au niveau du replat dans le petit cirque (km 2,4). Descendre par le chemin de l'aller dans le lit du ruisseau et arriver à la piste. Descente assez raide mais courte.

NB : Il est possible de raccourcir légèrement ce passage en empruntant des sentiers qui descendent directement vers la piste, après la sortie de la forêt.

Suivre la piste sur 100m environ, vers l'ouest/nord-ouest puis la quitter et prendre un chemin, à gauche, qui part vers l'ouest. Suivre ce chemin large qui descend en pente douce et qui arrive, au km 14,3 environ, à une large piste carrossable.

Suivre cette piste vers le nord puis nord-ouest et rejoindre le point de départ. Descente en faux-plat.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Ferrières (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/ferrieres/65560

Météo Pic Durban (meteoblue)


SOURCES

Topopyrénées
Un topo bien détaillé. Photos du parcours et panorama avec les sommets nommés depuis le Pic du Durban. Parcours ne passant pas par le couloir herbeux raide et le Soum de Quiala mais photo indiquant le passage. Fichier gps au format gpx.

Commentaires