Soum des Salettes, Lac de Badet (Piau-Engaly, en boucle)

Départ : Parking (Piau-Engaly, Vallée d'Aure)
Accés Véhicule

Distance : 18km
Dénivelé : 1400d+/d-

Altitude max : 2976m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

3 Septembre 2019

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail : Un court passage où le sentier se perd un peu. Montée et descente du Port de Campbieil au sommet raides à très raides, dans un paysage minéral de haute montagne. Utilisation des mains à l'approche du sommet (mais pas d'escalade).

Randonnée : Un court passage où le sentier se perd un peu. Utilisation des mains à l'approche du sommet (mais pas d'escalade).

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ d'un Parking de la station de ski de Piau-Engaly. Se diriger vers des pistes de ski et remontées mécaniques vers l'ouest de la station et prendre rapidement un sentier qui part vers l'ouest et qui descend doucement dans le vallon.

NB : Ne pas suivre la piste de ski qui part également vers l'ouest. Ce sera le chemin du retour.

Vers le km 0,9, traverser un petit pont au-dessus d'un ruisseau (La Neste de Badet) et suivre un sentier qui monte vers une cabane (Moune). Suivre ce sentier bien visible et cairné qui monte en pente douce sur le versant ouest du vallon, avec quelques passages un peu plus raides.

NB : Sur un court passage, le sentier se perd un peu mais se récupère assez facilement en suivant les cairns.

Vers le km 3,6, traverser une petite passerelle puis continuer sur le sentier qui repart vers l'ouest.

Km 4 à km 8.
Suivre le sentier qui arrive à une intersection avec des panneaux, vers le km 4,2. Prendre la direction du Port de Campbieil en suivant un sentier qui part vers l'ouest. Le sentier monte en lacets dans un pierrier et sur les bords du pierrier. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 6 environ, arrivée au Port de Campbieil.

Prendre le sentier à gauche, qui monte vers le sud et le sommet du Soum des Salettes (Pic des Aguillous). Sentier bien cairné qui suit plus ou moins le fil de crête. Montée raide à très raide.

ATTENTION ! Longue montée raide dans un univers minéral de haute montagne. Sur quelques passages, et notamment à l'approche du sommet, il faut utiliser les mains pour se hisser. Ce n'est pas de l'escalade. Bien suivre les cairns pour ne pas se mettre en difficulté.

Vers le km 7,1, arrivée sur la crête sommitale. Se diriger vers l'ouest afin de rejoindre le cairn sommital, environ 100m plus loin.

NB : Plusieurs cairns le long de la crête. Crête large et sans difficulté.

NB : La trace gps proposée ci-dessous arrive presque par le bout de la crête, à l'est en suivant un passage. Il existe un autre passage qui mène plus près du cairn sommital. Au niveau de la crête, il est indiqué par deux flèches blanches. A priori, ce passage rejoint peu après le passage de la trace gps.

Redescendre par le même chemin.

ATTENTION ! En trail, descende raide à très raide dans des rochers et cailloux. La première partie de la descente doit être faite avec prudence et sans précipitation, sans courir.

Km 8 à km 12.
Descendre toujours par le même chemin et rejoindre le Port de Campbieil, vers le km 8,5. Redescendre à nouveau par le chemin de l'aller, vers l'est. Descente plus ou moins douce avec des passages plus raides. Descente plus ou moins technique en trail.

Vers le km 10,4, arrivée à l'intersection de l'aller. Ne pas prendre le chemin de l'aller mais suivre le sentier qui monte vers l'est/sud-est, en direction de la Hourquette de Héas et de la Hourquette de Chermentas. Montée plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.

Km 12 à km 18.
Continuer sur le sentier qui descend ensuite sur une pente douce, à flanc de montagne en passant sous la Hourquette de Héas et le Pic de la Géla.

Vers le km 13,4, ne pas prendre le sentier qui part vers l'est/sud-est et qui monte à la Hourquette de Chermentas mais prendre un sentier qui part vers le nord, vers le Lac de Badet. Descente plus ou moins raide avec des passages plus doux. Descente plus ou moins technique en trail. La pente se radoucit à l'approche du Lac de Badet.

Au km 14,5 environ, arrivée au Lac de Badet.

Continuer sur le sentier qui part vers le nord. Longer une cabane et suivre ce sentier qui surplombe un ruisseau (La Neste de Badet) sur sa rive droite (rive est) et sur le versant est du vallon. Descente en pente douce avec un passage raide et quelques passages plus ou moins techniques en trail.

Le sentier finit par rejoindre une large piste de ski qui descend en pente très douce. Suivre la piste jusqu'à revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Piau-Engaly (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/piau-engaly/65170

Météo Soum des Salettes (meteoblue)

Commentaires

  1. Belle randonnée, secteur étonnement peu fréquenté. Et quel panorama !
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est un plaisir de partager. Effectivement, le secteur est sûrement peu fréquenté car il a de prestigieux voisins qui attirent peut-être plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire