Pic des Aguilous

PIC DES AGUILOUS
2976m

Depuis la Fourche de la Sède

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Pic des Aguilous est aussi appelé Soum des Salettes. Le Pic des Aguilous semble être nommé Port de Gèdre Mt. sur la Carte de Cassini (1815). Sur cette même carte, il existe un Pic des Aguillons Mt. qui semble correspondre à l'actuel Pic de la Géla. Le Pic des Aguilous était nommé Pic des Aguillous sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et nommé Pic des Aiguillons sur les Cartes IGN de 1950. Sur cette dernière carte, il existe un Som des Salettes qui semble correspondre à l'actuel Soum des Tours.

Aguilous vient du gascon aguilous qui signifie aiglons et qui est formé du gascon aguila qui signifie aigle et du diminutif ou. Le gascon aguila vient du latin aquila qui signifie également aigle. Le Pic des Aguilous est donc le pic des aiglons.

Aguilous et Aguila sont des mots qui génèrent plusieurs noms dans le secteur où se situe le Pic des Aguilous. Il y a ainsi, au sud-est du sommet, la Crête des Aguilous, dans la continuité du sommet et qui rejoint le Pic de la Géla, le Ruisseau des Aguilous, qui prend sa source sous la crête, passe à proximité de la Cabane des Aguilous, puis se prolonge par le Ruisseau de l'Aguila au niveau de la Cabane de l'Aguila. Il y a aussi la Montagne des Aguilous qui limite le versant sud du vallon dominé au nord par le Pic des Aguilous.

Soum vient du gascon som qui signifie sommet. La toponymie de Salettes m'est inconnue.

Soum est un mot qui est régulièrement utilisé dans les Pyrénées occidentales et centrales pour désigner un sommet.

SITUATION

Depuis le Pic de la Géla

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Pic des Aguilous (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic des Aguilous.

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Aguillous (Site Mendikat)

Versant sud

Commentaires