Lac de Montarrouye, Pic de Cettiou, Lac de Gréziolles (Artigues/La Mongie, en boucle)

Départ : Parking (Virage de Garet, Vallée de Gripp)
Accés Véhicule

Distance : 17,5km
Dénivelé : 1250d+/d-

Altitude max : 2588m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Plusieurs passages techniques sur cailloux et pierriers. Parcours très peu roulant. Rares passages hors-sentier. Dernier passage horizontal pour atteindre le sommet plus ou moins étroit et où il faut utiliser les mains sur de gros blocs rocheux.

Randonnée : Rares passages hors-sentier. Dernier passage horizontal pour atteindre le sommet plus ou moins étroit et où il faut utiliser les mains sur de gros blocs rocheux.


Chiens : Parcours hors zone cœur du Parc National des Pyrénées et hors Réserve Naturelle Régional d'Aulon (parcours en zone d'Adhésion du Parc National des Pyrénées). Parcours comportant de très nombreux points d'eau (lacs et laquets, ainsi que le ruisseau "Le Garet" pour la fin de parcours). Plusieurs estives. Pas de chien de garde le jour où a été effectué le parcours. Pas de zones de sous-bois. Plusieurs passages sur pierriers de gros blocs. L'aller-retour au sommet n'est pas adapté aux chiens (le dernier passage horizontal du sommet n'est pas possible pour les chiens, le reste de la montée est possible avec un chien agile). La boucle sans l'aller-retour au sommet fait environ 16km et 1100d+/d-.

PHOTO

9 Août 2019
Photo Sarah Loustau ©

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du petit parking du virage de Garet (virage de la D918 après Artigues et avant La Mongie). Prendre le sentier qui part vers l'est/sud-est. Très courte descente, traversée du ruisseau "Le Garet". Puis montée courte et plus ou moins raide avant un replat. Le sentier contourne un mamelon. Il faut alors quitter le sentier et partir en hors-sentier vers l'est/sud-est afin de monter vers un large col (Cot Dessus). Montée raide à très raide, en hors-sentier, en récupérant de temps en temps des bouts de sente et en visant le col.

Photo Sarah Loustau © - Pic de Barassé

Pic du Midi de Bigorre

Vers le km 2,1, arrivée à Cot Dessus et à un large replat.

Continuer en hors-sentier vers l'est/sud-est et récupérer rapidement un sentier qui part dans la même direction, plus ou moins à plat, vers le Tuhou Gran.

Signal de Bassia

Le sentier finit par disparaître. Récupérer rapidement un sentier qui descend à flanc de montagne vers le sud/sud-est pour rejoindre plus loin le fond de la Vallée de la Gaoube. Descente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides et quelques faux-plats.

Le sentier arrive à un sentier bien visible, venant du bas de la Vallée de la Gaoube depuis le nord. Suivre ce nouveau sentier en direction du sud, sur une pente plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Au km 4 environ, arrivée au Lac de Montarrouye.

Photo Sarah Loustau © - Lac de Montarrouye

Continuer sur le sentier en direction du sud, en suivant les cairns. Le sentier disparaît parfois mais est bien cairné. Montée en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Passages de quelques pierriers de gros blocs.

Vers le km 6,7, arrivée au Lac de Cul des Gourgs.

Lac de Cul des Gourgs

Continuer vers le sud-est. Le sentier s'efface et les cairns sont peu visibles. Bien suivre le sud-est. Montée en pente plus ou moins douce.

Au km 7 environ, arrivée à un abri en pierre (Cabane du Lita, fermée par une plaque de métal vissée). Partir vers l'ouest/sud-ouest sur un sentier peu visible et qui traverse des pierriers. Suivre les cairns. Montée en pente plus ou moins douce.

Cabane du Lita

Au km 7,6 environ, arrivée au Col de la Couradette.

Lac de l'L, Lac de Gréziolles

Partir vers le sud, en hors-sentier, en suivant plus ou moins la crête, mais surtout en suivant bien les cairns.

Km 8 à km 12.
Continuer vers le sud, toujours en suivant les cairns régulièrement disposés. Quelques bouts de sente par ci par là. Montée sur une pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides mais courts. La plupart de la montée est sur une pente herbeuse mais avec quelques zones rocailleuses à passer.

ATTENTION ! La montée vers le sommet ne présente pas de difficulté en y allant tranquillement et en suivant bien les cairns. Pas de précipitation, au risque de se tromper et de se retrouver sur des zones exposées.

Vers le km 8,4, arrivée au sommet du Pic de Cettiou.

ATTENTION ! Les derniers mètres avant le sommet (5 à 10m environ) se font sur un passage de gros blocs de rochers, plus ou moins horizontal et plus ou moins étroit et où il faut s'aider des mains pour progresser. Aller doucement en prenant son temps et en vérifiant chacune de ses prises.

NB : Sommet peu large qui ne permet pas d'accueillir un grand nombre de personnes.

Sommet du Pic de Cettiou

Les gros blocs par où on arrive et repart

Photo Sarah Loustau © - Pic du Midi de Bigorre

Pic d'Aulon, Arbizon

Vers Saint-Lary-Soulan

Juste avant le passage horizontal, Vallée de la Gaoube

Redescendre par le même chemin en prenant son temps et en suivant bien les cairns.

Vers le km 9,2, retour au Col de la Couradette.

Suivre le sentier qui descend en pente douce vers l'ouest.

Au km 9,7 environ, arrivée au Lac de l'L.

Pic de Cettiou, Lac de l'L

Continuer sur le sentier qui est peu visible et qui continue vers le nord-ouest sur un faux-plat descendant. Passage de plusieurs pierriers de gros blocs. Bien suivre les cairns régulièrement disposés.

Pic du Midi de Bigorre

Lac de Gréziolles, Pic du Midi de Bigorre

Vers le km 11,4, arrivée sur le sentier bien visible du Gr10 C. Suivre ce sentier en partant vers le nord/nord-ouest. Montée en pente douce. Passage d'un pierrier de gros blocs entre le Laquet de Gréziolles et le Lac de Gréziolles.

Km 12 à km 17,5.
Suivre le sentier qui passe au-dessus du Lac de Gréziolles. Courte montée plus ou moins raide, passage à un laquet sans nom, puis descente courte et plus roulante jusqu'au Réservoir des Laquets.

Le sentier longe le Réservoir des Laquets sur sa gauche (rive ouest) par un passage technique en trail sur des cailloux et des pierriers.

Réservoir des Laquets

Puis, au km 13,4 environ, au bout du barrage, prendre le sentier qui descend dans le vallon vers le nord puis nord-est. Ces 4 derniers km, en trail, sont le moment pour pouvoir se lâcher. Succession de descentes en pente douce et roulante et de descentes raides et plus techniques. Puis faux plat avant de contourner le mamelon et de redescendre sur une pente plus ou moins raide mais courte pour atteindre la très courte montée qui amène au petit parking du point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Saint-Lary-Soulan (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/saint-lary-soulan/65170

Météo Pic de Cettiou (meteoblue)

Commentaires