Jaizkibel, Notre-Dame de Guadalupe (Phare du Cap Higuer, en boucle)

Départ : Parking du Cap Higuer (Phare du Cap Higuer, Côte Basque espagnole)
Accés Véhicule

Distance : 23km
Dénivelé : 900d+/d-

Altitude max : 543m

Difficulté
Trail : Rares et courts passages plus ou moins techniques. Un passage très court hors-sentier herbeux.
Randonnée : Un passage très court hors-sentier herbeux.

VIDEO

26 Février 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du camping et du phare du Cap Higuer. Prendre le chemin large qui part vers le sud et qui est marqué à la peinture blanche et rouge. Le chemin longe d'abord une station d'épuration avant de devenir ensuite un petit sentier qui longe le littoral. Succession de courtes montées, parfois plus ou moins raides, de courtes descentes, parfois un peu technique, et de replats. Le sentier, facile à suivre, surplombe les falaises et l'océan, et descend de temps en temps dans des petites criques.

NB : Il y a parfois des sentiers ou chemins qui partent vers l'intérieur des terres. Il ne faut pas en tenir compte et continuer à suivre le long du littoral ainsi que les panneaux indiquant "Pasaia" et les marques de peinture blanche et rouge.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier. Vers le km 6,9, quitter le littoral pour suivre le chemin large/piste qui monte vers l'est/sud-est. Montée sur une pente plus ou moins douce. Toujours suivre la piste et les marques de peinture blanche et rouge.

Km 8 à km 12.
Vers le km 9,8, quitter la piste pour prendre un sentier qui monte dans le bois et qui est marqué à la peinture blanche et rouge. Montée plus ou moins raide avant une courte descente en pente douce et une nouvelle courte montée. Au km 10,8 environ, le sentier arrive sur un chemin large qu'il faut suivre vers l'ouest/nord-ouest sur 100m environ sur un replat. Quitter alors le chemin large pour prendre un sentier qui monte vers le sud et toujours marqué à la peinture blanche et rouge.

Suivre ce sentier qui descend ensuite pour à nouveau monter sur une pente plus ou moins raide. Le sentier descend ensuite sur une pente douce.

Km 12 à km 16.
Suivre le sentier qui finit par monter sur une pente plus ou moins douce. Au km 12,8 environ, arrivée sur une route bitumée. Prendre à gauche et suivre la route sur 100m environ en traversant un pont. Juste après le pont prendre un petit sentier plus ou moins visible qui monte vers l'est/sud-est dans une prairie. Le sentier disparaît plus ou moins mais la direction est évidente, il faut viser l'antenne la plus à gauche. Montée plus ou moins raide.

Au km 13,2 environ, passer une clôture barbelée et arriver sur une nouvelle route bitumée. La suivre en partant à gauche, vers le nord. Après 100m environ, monter sur la droite, plus ou moins hors-sentier, pour viser le petit muret en ruine que l'on franchit facilement. Montée très courte en pente douce. Quelques mètres après, atteindre le sommet du Jaizkibel, marqué par une borne en béton.


Partir ensuite vers le nord-est en suivant un sentier facilement visible et qui longe la crête sans difficulté. Descente en faux-plat ou pente douce. Vers le km 15,1, arrivée aux ruines de l'hôtel Parador et à la tour Santa Barbara.

Continuer sur le sentier qui part vers le nord/nord-est, toujours le long de la crête. Descente en faux-plat ou pente douce avec quelques replats et quelques passages un peu plus raides et légèrement techniques.

Km 16 à km 20.
Toujours suivre le sentier. Laisser les rares sentiers qui partent vers le littoral. Le sentier finit par arriver dans un bois puis entame une descente courte mais raide. Au km 17,3 environ, à un croisement, prendre une piste courte vers l'est/nord-est et arriver à une route bitumée et à Notre-Dame de Guadalupe vers le km 17,5.

Prendre la route bétonnée qui part derrière Notre-Dame de Guadalupe et qui part vers le nord-est sur une courte montée. Passer près d'un large parking à gauche et du Fort de Guadalupe à droite. La route descend alors en pente douce. Au km 18,5 environ, au niveau d'un croisement, prendre la route bétonnée à gauche.

NB : Vers le km 18, il semble possible de faire le tour du Fort de Guadalupe par un petit chemin herbeux et qui amène ensuite aux environs du croisement du km 18,5 de ce parcours.

La route finit par remonter en pente douce puis se termine vers le km 19,5. Prendre le sentier à gauche, qui descend en pente plus ou moins douce et devient rapidement un chemin large. Au km 19,9 environ, arrivée à un croisement. Prendre à droite, vers l'est/sud-est.

Km 20 à km 23.
Suivre le chemin large qui effectue une succession de courtes montées et descentes sur des pentes douces. Le chemin finit par atteindre celui de l'aller vers le km 22,7. Suivre le chemin de l'aller, longer la station d'épuration et revenir au point de départ.

PARCOURS

PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Hendaye (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/hendaye/64700

Météo Jaizkibel (meteoblue)


Commentaires