Cabane de l'Isarce (Carrière d'Asson, en boucle)

Départ : Entrée de la carrière (Carrière d'Asson, Vallée de l'Ouzom)
Accés Véhicule

Distance : 10,5km
Dénivelé : 900d+/d-

Altitude max : 1304m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

VIDEO

11 Novembre 2019

NB : Le parcours effectué sur la vidéo est une petite variante du parcours proposé ici. Cette variante fait environ 10,5km pour 950d+/d-. Voir les détails ci-dessous.

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail : Ne pas sous-estimer la difficulté technique de ce parcours. Rares passages hors-sentier. Très nombreux passages techniques. Parcours très peu roulant. Restez attentifs et concentrés.

Randonnée : Rares passages hors-sentier. Nombreux passages où il faut rester attentifs mais sans grand danger dans ce cas.

NB : Le parcours, du Col de la Trencade jusqu'à la Carrière d'Asson, s'effectue sur un sentier plus ou moins envahi par la végétation et les ronces (11-11-2019).

CHIENS

Chiens autorisés. Grande partie du parcours en zone boisée. Secteur généralement humide. Rares points d'eau (éventuellement point d'eau à la Cabane de l'Isarce, mais à confirmer).

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Départ à l'entrée de la Carrière d'Asson. Prendre le chemin large qui monte vers le sud en longeant la clôture de la carrière. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

NB : A 700m du départ environ, il existe, à gauche, un petit chemin qui part vers le nord-est. Il devient rapidement un sentier et rejoint le parcours proposé ici vers le km 1,3. Ce passage est un vieux sentier, raide et plus ou moins abandonné. Il est rempli de grosses ronces tout le long.

Au km 0,9 environ, au niveau d'une petite butte au milieu du chemin et un peu avant de grandes cuves d'eau, prendre le sentier à gauche qui monte dans le bois. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide mais assez court. Le sentier part ensuite à flanc de montagne vers le nord-est sur un faux-plat descendant puis remonte sur une pente douce.

Km 2 à km 5.
Le sentier arrive sur un petit replat en cuvette vers le km 2,1. A cet endroit ne pas suivre le sentier qui part vers la gauche puis disparaît très rapidement mais monter à flanc de montagne à droite vers l'est, en hors-sentier, pour atteindre une borne indicative de randonnée jaune sur un socle de béton déscellé. Suivre alors le sentier qui monte à flanc de montagne vers le sud-est.

Suivre le sentier qui se perd parfois un peu mais qui est cairné et marqué en jaune. Montée raide et plus ou moins technique avec quelques replats. Arrivée à la Cabane de l'Isarce.

Cabane de l'Isarce - 20 avril 2018


Cabane de l'Isarce - 1 mars 2019

NB : Pour effectuer la variante de la vidéo, depuis la Cabane de l'Isarce il faut monter droit dans la pente vers le sud-est afin d'atteindre le Plateau de l'Isarce. Montée herbeuse, plus ou moins raide, sans difficulté technique. Environ 800m et 70d+. Retour par le même chemin jusqu'à la cabane.

Depuis la Cabane de l'Isarce, partir en hors-sentier vers l'ouest afin d'atteindre un arbre qui est marqué à la peinture jaune et qui signale un sentier qui entre dans le bois. Suivre ce sentier qui est à flanc de montagne, dans le bois. Le sentier se perd régulièrement mais est très bien marqué à la peinture jaune. Passage technique entre terre, cailloux et feuilles mortes.

Km 5 à km 7.
Toujours suivre le sentier et les marques jaunes. Le sentier finit par sortir du bois et atteint le Col de la Trencade, une zone herbeuse dégagée où le sentier disparaît (km 5,4 environ).

Continuer vers le nord-ouest/ouest en hors-sentier pour rapidement atteindre des arbres marqués à la peinture jaune et qui signalent le sentier qui s'enfonce à nouveau dans le bois sur la gauche.

Suivre le sentier qui descend sur une pente raide avec quelques passages techniques entre les racines. Le sentier traverse ensuite un petit ruisseau puis remonte un peu avant de partir à flanc de montagne vers l'ouest en versant sud. Passage plus ou moins plat et assez roulant avec des petites zones plus techniques pour éviter branches ou racines ou pierres.

ATTENTION ! Le sentier, même si il est assez roulant et dans une zone boisée, est en devers sur une pente raide. Il est nécessaire de rester prudent, concentré et vigilant.

NB : Après le passage du ruisseau, et jusqu'à la Carrière d'Asson, le sentier est plus ou moins envahi de végétations et de ronces (11-11-2019), avec quelques secteurs plus dégagés.

Le sentier finit par sortir du bois puis passe sur le versant nord de la montagne.

Jonquilles, Pic de l'Estibette - 1 mars 2019
Le sentier s'engage à nouveau dans un bois après une courte descente plus ou moins raide. A partir de là, le sentier descend en pente douce avec des passages plats mais se perd très régulièrement. Il faut repérer et suivre les marques de peinture jaune et/ou rouge. Passage très technique entre cailloux, racines et branches. Très peu roulant voire pas du tout.

NB : Pour effectuer la variante de la vidéo, vers le km 6,8, il faut emprunter un sentier qui descend vers le nord/nord-ouest en suivant les marques de peinture jaune. Il permet, après 500m environ, d'atteindre le parcours décrit ici vers le km 8 (le sentier de la variante est visible sur la carte ci-dessous). Ce raccourci diminue le parcours de 700m environ pour un dénivelé équivalent.

Km 7 à km 10,5.
Continuer sur ce sentier qui finit par devenir un peu plus visible ensuite. Puis, vers le km 7,4, à un croisement, ne pas continuer tout droit mais prendre le sentier qui part vers l'est/nord-est en faisant un virage presque à 180°. Le sentier est marqué à la peinture jaune.

Suivre ce sentier, à flanc de montagne, qui effectue une succession de courtes montées et courtes descentes ainsi que des faux-plats.

ATTENTION ! Ce sentier, dans une zone boisée, est en devers sur une pente raide à très raide. Il est parfois très étroit et a quelques passages avec des cailloux ou racines et traverse une ou deux fois des zones humides et glissantes. Entre les passages délicats, il est possible de courir, mais il est nécessaire de rester prudent, concentré et vigilant.

Continuer sur le sentier qui finit par sortir du bois sur une zone dégagée. Il descend alors en pente douce et est roulant puis arrive en haut de la Carrière d'Asson. Prendre le chemin large qui descend en longeant la carrière. Descente raide.

Le chemin passe les cuves d'eau et arrive à la petite butte déjà vue au début du parcours. Traverser cette butte puis descendre par le chemin de l'aller en longeant la clôture de la carrière jusqu'à rejoindre le point de départ. Descente plus ou moins raide avec des passages plus doux entre graviers et sol dur.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEOTutoriel météo

Météo Arthez-d'Asson (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/arthez-d-asson/64800

Météo Cabane de l'Isarce (meteoblue)


Commentaires