Jonquille (Narcisse Jaune)

Jonquille (Narcisse jaune)

Narcissus pseudonarcissus

Image issue de la vidéo "Soum de Grum"

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

La Jonquille est affublée de TDI, autrement dit de Troubles Dissociatifs de l'Identité dans le très restreint milieu des botanistes-psychiatres. S'appelant parfois Jonquille, parfois Narcisse jaune, parfois Narcisse fausse-jonquille, cette fleur jaune de 15 à 40cm de haut ne sait plus où donner de la tête... qu'elle tient d'ailleurs penchée (mais à cela, aucun scientifique ne s'est encore penché sur la question).

Ce trouble la rendant un peu étrange, et même toxique, cette fleur s'est retirée en haut des montagnes, de 800 à 2200m d'altitude. Solitaire, la Jonquille double ses psychoses d'un trouble exhibitionniste, se balançant sur une tige toute nue, sans imperméable, mais heureusement loin des sorties d'écoles.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

Famille des Amaryllidacées. 15 à 40cm.
Floraison de février à juin (selon altitude).

Plante vivace à bulbe (tige souterraine très courte recouverte de feuilles modifiées ou de bases foliaires), de taille petite à moyenne, à tige glabre. Feuilles linéaires, toutes à la base. Fleur grande, penchée, généralement solitaire, au bout de la tige nue.

Plante que l'on trouve sur des prairies de montagne pauvres en calcaire, dans des forêts de feuillus, en étage montagnard (à partir de 800m en versant nord, 1100m en versant sud) à subalpin (à partir de 1700m en versant nord, 1900m en versant sud) jusqu'à 2200m.

Plante entièrement toxique.

SOURCES

Les plantes par la couleur (Thomas Schauer, Claus Caspari, Stefan Caspari / Delachaux et Niestlé)
Jonquille - Narcisse jaune (site jpdugene.com)
Narcisse fausse-jonquille (site Nature Midi-Pyrénées)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux où a été vu la Jonquille.
Pic du Pibeste
Dans le bois, peu avant et peu après le sommet du Pibeste.

Cabane de l'Isarce
Dans le bois, après la Cabane de l'Isarce, sous le sentier à flanc de montagne en versant sud bien avant de basculer en versant nord puis en sortant de ce même bois, juste avant de basculer en versant nord.

VIDEOS

Les vidéos du Bouquetin Bigleux où apparaît la Jonquille.
Pic du Pibeste, Soum de Grum, Pic d'Alian, Pic de la Gentiane

Commentaires