Erythrone dent-de-chien

Erythrone dent-de-chien

Erythronium dens-canis

Image issue de la vidéo "Gorge d'Ehujarre, Pic Lakhoura"

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

L'Erythrone a une vie pourrie. Ou une vie de chien. C'est selon. Heureusement, l'Erythrone a une vie courte. De mars à mai. Mais c'est déjà trop pour elle. Car l'Erythrone est dépressive. Du haut de ses 10 à 25cm, elle passe sa vie tête baissée, se lamentant sur son sort, pleurant à n'en plus pisser, regardant ses pieds. Pieds qui, il faut bien l'avouer, ne sont pas très vifs.

A part gémir, l'Erythrone n'a pas beaucoup de conversation. Elle est chiante à en crever. Ainsi, elle vit seule sur sa tige. On a déjà vu des Erythrones en couple, mais, par bonheur pour le randonneur, c'est exceptionnel. Deux dépressifs sur une même tige, c'est à se tirer une balle.

Afin de préserver cette jolie fleur, le milieu peu connu et peu nombreux des botanistes-psychiatres a demandé l'interdiction formelle de laisser traîner une corde à côté d'une Erythrone. Aux dernières nouvelles, le Ministère de l'Ecologie planche sur la question et serait en pourparler avec l'ordre des botanistes-dentistes dont la fonction est encore un peu obscure.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

Famille des Liliacées. 10 à 25cm.
Floraison de mars à mai.

Plante vivace à bulbe (tige souterraine très courte recouverte de feuilles modifiées ou de bases foliaires). Bulbe blanc en forme de dent de chien. Plante de taille naine à petite. Tige portant une seule fleur penchée, rarement deux. Deux feuilles radicales (à la base de la tige car elles s'attachent à la racine) et opposées, vertes foncées et tachetées de brun rougeâtre. Fleur rose vif.

Plante que l'on trouve dans les bois frais en plaine sous climat à influence montagnarde et les pelouses en montagne jusqu'à 2000m.

SOURCES

Les plantes par la couleur (Thomas Schauer, Claus Caspari, Stefan Caspari / Delachaux et Niestlé) Erythrone dent-de-chien (site jpdugene.com)
Erythrone dent-de-chien (site Nature Midi-Pyrénées)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux où a été vu l'Erythrone dent-de-chien.
Gorges d'Ehujarre, Pic Lakhoura
Dans la descente entre le Pic Lakhoura et le Col d'Ihizkoundizeko.

VIDEOS

Les vidéos du Bouquetin Bigleux où apparaît l'Erythrone dent-de-chien.
Gorges d'Ehujarre, Pic Lakhoura

Commentaires