Ahargo (Barcus, en boucle)

Départ : Parking (Barcus, Basse Soule)
Accès Véhicule / InfoRoute 64

30 Janvier 2024

Très courte pente raide.

Chiens autorisés. Très rares points d'eau. Zones ombragées. Passages en bord de route dont une route plus ou moins fréquentée.

DESCRIPTION

Départ du parking de Barcus. Nombreuses places. Suivre la route vers l'est.

Au km 0,1 environ, arrivée à l'Eglise de l'Ascension.

Suivre la route vers le nord-est puis, très rapidement, suivre la route, à gauche, vers le nord-ouest. Vers le km 0,5, quitter la route et suivre le chemin qui monte vers l'ouest. Vers le km 0,7, suivre un sentier indiqué par un panneau "variante", qui monte vers le nord-ouest.

Vers le km 1,6, le sentier retrouve le chemin. Le suivre vers le nord-ouest puis, vers le km 2, suivre le chemin qui monte vers le nord-ouest. Le chemin devient un sentier et monte vers le nord/nord-ouest. Montée courte, plus ou moins raide.

Vers le km 2,5, le sentier rejoint un autre sentier. Le suivre vers le nord-est. Le sentier, large, contourne le sommet de l'Ahargo par l'est. Passer un portail et poursuivre sur le chemin. Passer à proximité d'une ferme (Üdoia) et continuer sur le chemin qui monte vers le nord-ouest. Le chemin monte ensuite vers le sud, en se perdant dans un champ. Passer un portail et monter vers l'ouest en suivant une sente.

Au km 3,9 environ, arrivée à l'Ahargo.

Suivre le sentier qui part vers le sud-ouest/ouest, en suivant la large crête.

Toujours suivre le sentier le long de la large crête. Puis, vers le km 5, au niveau d'un petit col, suivre la piste qui descend vers le sud-ouest.

Vers le km 5,7, la piste rejoint une petite route. La suivre vers le sud-ouest et rejoindre une nouvelle route (D24) vers le km 6,2. Suivre la route vers l'est puis, très rapidement, suivre un chemin qui descend, à droite, vers le sud-est/est.

Vers le km 7,2, passer à proximité d'une ferme (Larrasketa) et suivre le chemin vers le sud-est.

Continuer de suivre le chemin et, vers le km 8,9, traverser une petite route et continuer en face, sur un chemin. Le chemin rejoint une petite route vers le km 9,2. La suivre vers le sud-est et rejoindre une route vers le km 9,4. La suivre vers le nord-est.

Vers le km 11,5, la route rejoint une nouvelle route (D24) puis, vers le km 11,6, prendre à gauche et suivre la rue vers le nord-est. Vers le km 12, la rue rejoint la route (D24). La suivre vers le nord-est et rejoindre le point de départ.

Barcus (Météo France)

Barcus (Météociel)

Ahargo (meteoblue)

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours quasiment identique. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.