Pic de Listo, Turon de Luzé, Pic d'Auzu, Pic Labacarisse (Louvie-Soubiron, aller-retour-boucle)

Départ : Parking (Louvie-Soubiron, Vallée d'Ossau)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

27 Décembre 2023

Rares passages hors-sentier. Aller-retour raide à très raide et qui peut impressionner pour l'accès au Pic de Listo. A l'aller, court passage entre le Pic d'Auzu et le Pic Labacarisse en devers sur une pente herbeuse très raide, au retour, court passage d'escalade facile.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives. Le passage retour entre le Pic d'Auzu et le Pic Labacarisse peut être difficile voire impossible pour un chien.

DESCRIPTION

Départ du parking du village de Louvie-Soubiron. Suivre la route bitumée qui monte au Hameau de Listo.

Au km 2,8 environ, arrivée au Hameau de Listo.

Suivre la piste vers l'est puis, très rapidement, vers le km 3, quitter la piste et suivre un sentier qui monte vers l'est. Le sentier croise la piste puis finit par la récupérer vers le km 3,7. Suivre la piste vers l'est.

Toujours suivre la piste puis, vers le km 4,3, la quitter et suivre un sentier qui monte vers le nord. Le sentier rejoint une piste vers le km 4,9. Suivre la piste vers l'ouest. Puis, vers le km 5,5, quitter la piste et suivre un sentier qui se dirige vers le sud et vers le Pic de Listo.

Au km 5,6 environ, arrivée au Pic de Listo.

ATTENTION ! Le sentier menant au Pic de Listo est raide à très raide et peut impressionner.

Revenir sur ses pas jusqu'à la piste et la suivre vers le nord. Puis, vers le km 6,3, au niveau du Plaa d'Auzu, quitter la piste et monter, en hors-sentier, vers l'est afin de rejoindre une large crête. Suivre alors cette large crête vers l'est.

Au km 7,4 environ, arrivée au Turon de Luzé.

Continuer le long de la large crête puis rejoindre une piste vers le km 7,9. Suivre la piste vers l'ouest.

Continuer de suivre la piste vers l'ouest, puis, vers le km 9,4, la quitter et monter vers le nord-ouest en suivant une petite croupe. Monter ensuite dans un sous-bois, vers le sud-ouest.

Au km 10 environ, arrivée au Pic d'Auzu.

Se diriger vers l'ouest, le long de la crête. Vers le km 10,1, contourner une petite barre rocheuse par le versant sud.

ATTENTION ! Le contournement de la petite barre rocheuse s'effectue en devers sur une pente herbeuse très raide. Il semble possible de contourner également par le versant nord, dans le sous-bois, également très raide, ou de désescalader la barre rocheuse, mais par une désescalade exposée.

Continuer le long de la crête, toujours vers l'ouest.

Au km 10,4 environ, arrivée au Pic Labacarisse.

Revenir sur ses pas jusqu'au Pic d'Auzu.

ATTENTION ! Pour le retour, il est possible d'escalader la petite barre rocheuse, par une escalade facile, comme proposé dans la trace ci-dessous.

Du Pic d'Auzu, descendre vers l'est, en direction d'une cabane et du Plaa d'Auzu. Rejoindre alors la piste de l'aller. Suivre alors le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Louvie-Soubiron (Météo France)

Louvie-Soubiron (Météociel)

Turon de Luzé (meteoblue)

Forum Pyrénées Team
Compte-rendu d'un parcours différent qui part du Hameau de Listo, rejoint le Pic de Listo, le Pic d'Auzu, le Pic Labacarisse et le Turon de Luzé avant de monter au Pic de Coos. Lien vers une carte avec le tracé approximatif du parcours. Pas de fichier gps.