Laménère, Soum de Crabioules (Pédéhourat, en boucle)

Départ : Après le quartier Pédéhourat (Vallée d'Ossau/Vallée d'Ouzom)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

18 Janvier 2024

Passages hors-sentier. Pentes raides dont notamment une descente raide dans des pentes herbeuses, en hors-sentier et au plus facile.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ de la Vallée du Béez, au sud du quartier de Pédéhourat, après la pisciculture. Quelques places. Suivre la piste qui monte vers le sud-ouest puis, vers le km 0,9, quitter la piste principale et suivre le chemin qui part vers le sud.

Vers le km 1,3, suivre tout droit le sentier qui part vers le sud. Le sentier monte ensuite vers le sud-ouest, droit dans la pente. Quelques cairns. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 2,9, le sentier sort de la forêt et se perd un peu. Suivre une sente vers le nord puis remonter vers l'ouest. Récupérer un sentier plus visible et le suivre vers le nord. Vers le km 3,4, le sentier rejoint une piste. La suivre vers le nord.

Au km 3,5 environ, arrivée à la Bergerie de Peyrenère.

Continuer de suivre la piste puis, vers le km 3,7, la quitter et monter vers le nord/nord-ouest, en hors-sentier et au plus facile. Montée raide.

Vers le km 4, le cheminement rejoint la crête. La suivre vers l'ouest.

Au km 4,4 environ, arrivée au Laménère.

Descendre vers le sud-ouest.

Au km 4,6 environ, arrivée au Col de Miramon.

Se diriger vers le sud-ouest puis monter vers la crête, par le versant nord, en profitant de sentes et en hors-sentier, au plus facile. Montée raide. La pente finit par se radoucir et poursuit vers le sud-ouest.

Au km 5,2 environ, arrivée au Soum de Crabioules.

Revenir sur ses pas le long de la crête puis, vers le km 4,9, descendre vers le sud/sud-est puis au nord/nord-est, en direction d'un large chemin bien visible.

ATTENTION ! Descente raide dans des pentes herbeuses, en hors-sentier et au plus facile.

Vers le km 6, le cheminement rejoint la piste. La suivre vers l'est/nord-est. Le cheminement rejoint vers le km 6,4 le cheminement de l'aller. Le suivre, en sens inverse, vers l'est.

Au km 6,6 environ, arrivée à la Bergerie de Peyrenère.

Continuer de suivre la piste puis, vers le km 6,7, quitter le cheminement de l'aller et continuer de suivre la piste vers l'est puis le nord.

NB : Le jour où la randonnée a été effectuée, un ou deux arbres étaient déracinés et couchés sur la piste dont un gros qui nécessitait un peu d'escalade.

Continuer de suivre la piste qui rejoint, vers le km 12,1, le cheminement de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.

Louvie-Juzon (Météo France)

Louvie-Juzon (Météociel)

Soum de Crabioules (meteoblue)

Pas de source pour ce topo en dehors des cartes (IGN Géoportail, OpenStreetMap, Topopirineos 8.0).