Mail d'Arréou, Pic de Boun, la Serre, Soum du Prat du Rey (Cap de la Serre, en boucle)

Départ : Parking (Cap de la Serre, Vallée de Batsurguère)
Accès Véhicule / InfoRoute 65.

26 Mai 2023

Passages hors-sentier. Court passage pour accéder au Mail d'Arréou qui peut impressionner. Longue crête avec des passages aériens qui peuvent impressionner, notamment après le sommet de la Serre. La crête nécessite de choisir les meilleurs passages.

Itinéraire situé dans la Réserve Naturelle du Pibeste-Aoulhet. Chiens en laisse autorisés. Le suivi de la crête, dans ses passages aériens, peut être compliqué pour un chien peu agile et non habitué à la montagne. Ces passages peuvent être dangereux avec un chien en laisse. Quelques points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking du Cap de la Serre. Plusieurs places. Prendre la piste qui part vers le sud (panneau indiquant "Pic du Pibeste"). Après 200m environ, prendre à gauche, vers le sud-est, la piste qui monte en pente plus ou moins douce. Continuer sur cette piste.

NB : Plusieurs pistes et chemins se croisent dans ce secteur. Le chemin à suivre est indiqué par des panneaux. Au mieux, récupérer la trace gps ci-dessous.

Vers le km 1,3, au niveau d'une ancienne carrière, prendre un petit sentier juste après, qui monte dans le bois vers le sud. Suivre ce sentier jusqu'au Col d'Oustu (ou Col du Mail d'Arréou). Montée raide.

ATTENTION ! Courts passages en devers sur une forte pente.

Au km 2,2 environ, arrivée au Col d'Oustu.

Du col, se diriger vers le nord/nord-est et suivre la petite crête vers l'est/nord-est.

ATTENTION ! La petite crête surplombe des falaises qui peuvent impressionner sur son versant nord.

Au km 2,4 environ, arrivée au Mail d'Arréou.

Descendre, au plus facile, vers le sud-ouest et rejoindre le Col d'Oustu.

Suivre le sentier qui part vers le sud/sud-ouest et qui monte en pente douce. Très rapidement, le sentier entre dans un bois et la pente devient raide à très raide, avec une montée droit dans la pente. Suivre le sentier.

Vers le km 3,3, le sentier arrive sur la crête. Prendre à droite, vers l'ouest, et suivre un sentier. Vers le km 3,8, quitter le sentier et monter vers le nord-ouest.

Au km 3,9 environ, arrivée au Pic de Boun.

Descendre vers le sud-ouest.

Continuer le long de la large crête boisée.

Au km 4,7 environ, arrivée à la Pène de Souquète.

Continuer vers l'ouest/sud-ouest le long de la crête.

Au km 6,3 environ, arrivée au sommet de la Serre.

Continuer vers l'ouest le long de la crête.

ATTENTION ! La crête est longue, facile dans sa première partie, mais, par la suite, avec des passages aériens qui peuvent impressionner, notamment après le sommet de la Serre. La crête nécessite de choisir les meilleurs passages, principalement versant sud mais parfois versant nord.

La crête finit par rejoindre un petit couloir herbeux. Descendre dans ce couloir.

Au km 7 environ, arrivée à la Brèque du Prat du Rey.

Se diriger vers l'ouest et remonter ensuite vers le nord pour rejoindre la crête.

ATTENTION ! Montée raide à très raide. Monter au plus facile, en profitant de temps en temps de petites sentes.

Suivre la crête vers l'ouest.

Au km 8,2 environ, arrivée au Soum du Prat du Rey.

Continuer vers l'ouest/sud-ouest, le long de la crête puis, vers le km 9,5 se diriger vers l'ouest, dans la forêt, et récupérer un sentier évident (GR101) et marqué à la peinture, vers le km 9,8. Suivre ce sentier vers le nord puis le nord-ouest.

Au km 11,7 environ, arrivée au Col du Prat dou Rey.

Récupérer le sentier le plus bas qui descend vers le nord-est et la Vallée de Batsurguère (GR101), balisé en blanc et rouge et indiqué au début par une pierre peinte. Descente en pente douce.

Continuer sur le sentier évident. Vers le km 13,7, le sentier bifurque et descend vers le sud.

NB : Ce passage, vers le km 13,7, est un nouveau tracé du GR101. Auparavant, le GR101 continuait de descendre vers le nord-est.

Suivre le sentier qui finit par rejoindre le fond du vallon, traverse un ruisseau (Ruisseau de la Glaire), et devient un large chemin qui se dirige vers le nord-est. Vers le km 14,8, le chemin devient une piste. Suivre cette piste vers le nord-est.

Vers le km 16,6, ne pas prendre la piste à gauche mais continuer sur cette piste qui monte en pente douce et effectue un virage vers l'ouest pour rejoindre le point de départ.

Salles (Météo France)

Salles (Météociel)

Soum du Prat du Rey (meteoblue)

Passage de la crête effectué une première fois, en août 2019, lors d'une randonnée guidée par Matthieu Baudon, sur un itinéraire différent.