Soum de Marti Peyras, Soum de Moulle, les Trois Croix, Pic de Larbastan (St-Pé-de-Bigorre, en boucle)

Départ : Monastère du Désert de l'Immaculée (St-Pé-de-Bigorre, Réserve naturelle Pibeste-Aoulhet)
Accès Véhicule / InfoRoute 65.

Distance : 16,5km
Dénivelé : 1350d+/d-

Altitude max : 1544m


VIDEO

6 Mai 2023


DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Passages hors-sentier.


CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Monastère du Désert de l'Immaculé. Quelques places. Prendre le sentier large qui part vers le sud-ouest sur un faux-plat montant. Vers le km 0,3, au niveau d'un croisement avec un panneau indicateur ne pas prendre à gauche vers l'Aoulhet (ce sera le chemin du retour) mais prendre tout droit. Suivre le sentier qui s'enfonce dans la Forêt de Tres Crouts. Le sentier effectue des successions de petites montées et courtes descentes. Vers le km 0,8, passage au-dessus d'un ruisseau (la Génie Braque).

Au km 1 environ, arrivée sur une route goudronnée. Prendre à gauche vers le sud-ouest sur une montée en pente très douce. Après 200m environ, prendre un sentier monotrace à gauche qui descend en pente douce. Suivre ce sentier qui monte au lieu-dit Bat de Hau. Succession de montées plus ou moins douce avec des passages raides et des passages en faux-plats montants ou descendants.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier. Vers le km 4,8, le sentier sort de la forêt et disparaît plus ou moins. Il faut monter droit dans la pente vers le sud afin de retrouver rapidement un sentier qui part à flanc de montagne vers l'ouest. Montée courte mais raide.

Suivre le sentier à flanc de montagne qui arrive au niveau d'un abreuvoir. Continuer vers l'ouest et monter en hors-sentier sur une pente raide pour rejoindre un sentier évident. Suivre ce sentier évident qui part à flanc de montagne vers le nord.

Vers le km 6,8, le sentier, qui disparaît un peu sur la fin, rejoint un large col, le Clot det Haboub. Se diriger vers le sud et suivre la large crête débonnaire.

Au km 7,9 environ, arrivée au Soum de Marti Peyras.

Suivre encore la large crête.

Km 8 à km 12.
Suivre toujours la crête puis se diriger, en hors-sentier et en visuel vers les pentes du Soum de Moulle. Remonter ces pentes, plus ou moins raides.

Au km 9 environ, arrivée au Soum de Moulle.

Descendre vers le sud-est/est, en hors-sentier, en visant une petite langue rocheuse qui se détache bien des pelouses alentour. Longer ensuite cette langue rocheuse vers l'est.

Au km 9,9 environ, arrivée aux Trois Croix.

Remonter vers l'est, le long de la langue rocheuse puis vers le nord-est, toujours en hors-sentier. Le cheminement rejoint un petit plateau sur lequel il faut naviguer entre les dolines et, vers le km 11, le cheminement rejoint un sentier évident. Suivre ce sentier qui descend vers le nord-est et rejoint un col.

Km 12 à km 16,5.
Au niveau du col, se diriger vers le nord.

Au km 12,2 environ, arrivée au Pic de Larbastan.

Revenir sur ses pas jusqu'au col puis suivre le sentier qui descend vers l'est puis le nord-est.

Au km 13,2 environ, arrivée à la Cabane de l'Aoulhet.

Se diriger vers le nord-est en hors-sentier pour atteindre un panneau à l'orée de la forêt. Suivre le sentier qui s'enfonce dans la Forêt de Tres Crouts et finit par rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Saint-Pé-de-Bigorre (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/saint-pe-de-bigorre/65270

Saint-Pé-de-Bigorre (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24313/saint_pe_de_bigorre.htm

Soum de Moulle (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire très différent mais qui passe également au Soum de Marti Peyras, au Soum de Moulle et aux Trois Croix. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.



Commentaires