Pic du Jer, Soum de Caubi, Soum de Basta (Jarret, en boucle)

Départ : Jarret (Pays de Lourdes)
Accès Véhicule / InfoRoute 65.

6 Décembre 2023

Rares passages hors-sentier. Rares endroits où la végétation envahit le passage.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Quelques passages ombragés. Estives. Quelques passages sur un sentier de VTT.

DESCRIPTION

Départ de Jarret, en bord de route (D113). Quelques places. Suivre la route vers le sud. Après 200m environ, continuer tout droit en suivant une route puis prendre à droite et suivre la route qui monte vers le nord-ouest.

Vers le km 0,9, suivre la piste vers l'ouest puis, très rapidement, quitter la piste principale et prendre à droite, une seconde piste qui part vers l'ouest.

Vers le km 1,3, quitter la piste et suivre un sentier qui monte vers le sud-ouest. Le sentier traverse un ruisseau (Ruisseau Blanc). Puis, vers le km 1,8, prendre à droite et suivre le sentier (GR78) vers le nord/nord-ouest.

Vers le km 2,6, le sentier rejoint une piste. La suivre vers l'ouest.

Au km 2,9 environ, arrivée au Col des Trois Croix.

Suivre la piste qui monte vers le sud. Puis, vers le km 3,5, dans un virage, quitter la piste et suivre un sentier (Sentier de VTT) qui monte rudement vers le sud-ouest et finit par retrouver la piste. Suivre la piste vers le sud-ouest

Continuer de suivre la piste puis, vers le km 4,6, quitter la piste et prendre, à gauche, un sentier qui monte vers l'est. Suivre le sentier.

Au km 5 environ, arrivée au Pic du Jer.

Suivre le sentier qui descend vers le sud. Toujours se diriger vers le sud, en suivant le sentier qui finit par basculer sur le versant est du massif.

Vers le km 5,6, prendre à droite et suivre un sentier qui part vers le sud. Toujours suivre ce sentier.

NB : Le sentier est évident au début puis, par la suite, il devient un peu moins évident avec quelques passages où il s'efface.

Vers le km 6,6, le sentier disparaît en rejoignant une pelouse. Se diriger vers le sud-est et récupérer un sentier évident qui part vers l'est, à l'horizontal.

Le sentier devient peu évident vers la fin puis descend vers l'est/sud-est pour rejoindre une route goudronnée.

NB : Le sentier, lorsqu'il descend vers la route, est plus ou moins envahit par la végétation.

Suivre la route vers le sud.

Vers le km 7,9, juste avant une ferme, quitter la route et suivre un chemin, marqué en jaune, qui monte vers l'est.

Suivre le chemin qui devient un sentier. Montée plus ou moins raide.

Au km 8,8 environ, arrivée au Soum de Caubi.

Se diriger vers le sud-est puis le nord-est.

Au km 9,6 environ, arrivée au Soum de Basta.

Suivre un sentier, marqué en jaune, vers le nord, le long de la très large crête herbeuse. Puis, vers le km 10,4, suivre le sentier, marqué en jaune, qui descend vers le sud-ouest.

Au km 11,6 environ, arrivée à Ayné.

Suivre la route vers le nord. Puis, vers le km 12, quitter la route principale et suivre une petite route vers le nord. Marques jaunes. La route se poursuit par un chemin.

Vers le km 13,1, le chemin arrive à une route goudronnée. La suivre vers l'ouest. Vers le km 13,4, la route rejoint une nouvelle route. La suivre vers le sud et rejoindre Jarret puis le point de départ.

Jarret (Météo France)

Jarret (Météociel)

Pic du Jer (meteoblue)

Pas de source pour ce topo.