Eglise San Miguel d'Otal

ÉGLISE SAN MIGUEL D'OTAL
1480m

28 août 2022

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

L'église
L'église San Miguel d'Otal est une église de plan rectangulaire possédant deux nefs. La nef nord, modifiée au XVI ou au XVIIe siècle, est terminée par une abside semi-circulaire datée de la construction originelle de l'édifice, probablement au XIIe ou au XIe siècle. La nef sud et sa sacristie sont datées du XVIe ou XVIIe siècle. L'accès à l'intérieur de l'église s'effectue par une porte à arc en plein cintre en pierre de taille, datée du XVI ou du XVIIe siècle, son chambranle étant décoré sobrement à sa base et portant l'anagramme du Christ dans sa clé de voûte.

Au nord de l'édifice, l'église possède une tour-clocher coiffée d'un toit à quatre pans, datée du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle.

L'abside, qui termine la nef nord côté est, est datée du XIIe ou du XIe siècle. Elle est de style mozarabe et possède, côté extérieur, une série de neuf arcs muraux aveugles reposant sur des lésènes. Certains d'entre eux ont été brisés et interrompus par la présence de pierres tombales datant du début du XXe siècle avant d'être restaurés en 2015. Au-dessus de ces arcs se trouve une frise de baguettes sur lesquelles reposent une corniche. L'abside dispose de trois ouvertures d'éclairage de la zone de l'autel, grâce à des arcs semi-circulaires simples avec double déversement intérieur et extérieur. Au dessus de l'abside, pour éclairer la nef, se trouve une baie avec un arc en plein cintre.

Au sud de l'abside se trouve le cimetière délimité par un mur de pierre et fermé par un clôture en fer forgé.

Architecture mozarabe
L'architecture mozarabe, qui se situe entre le Xème et le XIème siècle, est une architecture influencée par l'architecture musulmane et wisigothique ainsi que par l'architecture romane.


HISTOIRE

1100 à 1200
L'église San Miguel est probablement construite au XIIe siècle (OTL, OPSM). Certains historiens envisagent cependant sa construction au siècle précédent, au XIe (OTL).

1500 à 1700
Au XVIe ou au XVIIe siècle, l'église San Miguel subit une importante restructuration (OTL, HAeM, OPSM). Au dessus de l'abside, pour éclairer la nef, une baie avec un arc en plein cintre est ouverte. Les murs latéraux d'origine de la nef sont démolis pour créer une seconde nef et une sacristie au nord, accolée au campanile, ceci étant possible grâce à l'élévation d'une paire d'arches en plein cintre qui offre également la libre circulation de l'une à l'autre des deux nefs. Une porte à arc en plein cintre en pierre de taille est installée pour accéder à l'église. Son chambranle est sobrement décoré à sa base et elle porte l'anagramme du Christ dans sa clé de voûte (HAeM). La tour-clocher coiffée d'un toit à quatre pans est peut-être ajoutée à l'église à cette même période (OPSM).

1700 à 1800
La tour-clocher est peut-être ajoutée à l'église au XVIIIe siècle (OTL).

1900 à 2015
Au début du XXe siècle, des pierres tombales sont érigées et viennent briser et interrompre la série des neuf arcs muraux aveugles de l'abside romane (OTL).

En 1982, l'Association des Amis du Serrablo restaure une partie de l'église (OTL).

En 2012, la toiture de la nef s'effondre (HAeM, OTL, OPSM).

En 2015, des travaux de reconstruction sont effectués (HAeM, OPSM) par la Diputación General de Aragón (OPSM). Deux tombes modernes installées dans l'épaisseur du mur de l'abside formant deux niches mortuaires rectangulaires sont supprimées et les lésènes sont restaurés, ce qui rend à l'abside son aspect d'origine. Une charpente en bois à deux pans et couvertes de lauzes est installée et englobe les deux nefs (HAeM).


TOPONYMIE

L'église est dédiée à San Miguel. Selon d'autres sources, l'église est dédiée à la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ. Otal est le nom du village où est édifiée l'église. Ce village est aujourd'hui un village abandonné.


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Eglise San Urbez et San Miguel de Basaran (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à l'Eglise San Miguel d'Otal.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pena Ronata, Otal, Pelopin 14,5 1050 2005 72,41 T2 Autorisé


SOURCES

HAeM : Le Haut-Aragon et ses églises mozarabes (Pierre Castillou / MonHélios)
OTL : Otal (Site Romanico Digital / Pdf)
ISM : Iglesia de San Miguel (Site SIPCA)
OPSM : Otal. Parroquial de San Miguel (Site Romanico Aragones)


PHOTOS

Vers le sud

Vers l'est

Vers le nord-est

Vers le nord

Portail d'entrée



Commentaires