Pena Ronata, Otal, Pelopin (Tunel de Cotefablo, en boucle)

Départ : Parking (Tunel de Cotefablo, Valle de Tena/Valle de Broto)
Accès Véhicule

Distance : 14,5km
Dénivelé : 1050d+/d-

Altitude max : 2005m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info des versants français peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.


VIDEO

28 Juillet 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Court passage un peu étroit au-dessus du tunnel. Bien suivre le GR15 dans la descente vers Otal.


CHIENS

Chiens autorisés. Pas de point d'eau (les ruisseaux traversés autour d'Otal sont probablement souvent asséchés). Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking en bord de route (N-260a), à l'entrée est du Tunel de Cotefablo. Plusieurs places.

Suivre le sentier qui monte vers l'ouest/nord-ouest puis qui passe au-dessus du tunnel.

ATTENTION ! Court passage un peu étroit au-dessus du tunnel.

Continuer sur le sentier qui coupe une piste vers le km 0,5 puis rejoint une seconde piste vers le km 0,9. Suivre cette piste vers le sud-ouest.

Vers le km 2, quitter la piste et suivre un sentier qui monte en zigzag vers le sud. Le sentier finit par rejoindre une large crête au niveau d'une piste. Suivre la piste qui monte vers l'ouest puis la quitter un peu pour rejoindre le sommet de la Pena Ronata.

Au km 3,4 environ, arrivée à la Pena Ronata.

Continuer vers l'ouest, retrouver la piste puis la suivre en redescendant vers un large col.

Km 4 à km 8.
Continuer sur la piste vers le large col.

NB : Sur les cartes et vers le km 4,1, il existe un passage vers le sud-ouest qui permet de rejoindre le GR15. Il est utilisé par la source citée en bas de page. Sur le terrain, le sentier n'existe plus.

Vers le km 5, quitter la piste et suivre un sentier (GR15) marqué à la peinture, qui descend vers le sud puis l'est.

NB : Vers le km 5,7, on se laisse facilement embarquer sur un sentier qui part vers le sud mais qui finit par se perdre. Il semble qu'il soit la continuité de l'ancien passage vu ci-dessus vers le km 4,1. Ce passage est emprunté par la source citée en bas de page et qui confirme que le cheminement se perd et devient très confus. Il est préférable, vers ce km 5,7, de suivre le sentier (GR15) vers le sud-est puis le sud, qui est bien tracé et marqué régulièrement à la peinture.

Au km 7,1 environ, arrivée à Otal.

Suivre le sentier (GR15) qui part vers l'est.

Km 8 à km 12.
Continuer de suivre le sentier (G15). Montée plus ou moins raide.

Au km 9,9 environ, arrivée au Puerto de Yosa.

Se diriger vers le nord, le long de la large crête débonnaire.

Au km 10,6 environ, arrivée au Pelopin.

Descendre vers le nord-ouest et rejoindre la piste en contrebas. Suivre la piste vers le nord-ouest puis, vers le km 11,3, à une intersection, prendre à droite et suivre la piste qui descend vers le nord-ouest.

Km 12 à km 14,5.
Continuer sur la piste puis, vers le km 12,3, dans un virage, quitter la piste et continuer tout droit pour récupérer le sentier de l'aller vers le km 12,4. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, puis, vers le km 13,6, le quitter et suivre un chemin, à droite, qui descend vers le nord. Le chemin rejoint, vers le km 14,4 une nouvelle piste. La suivre vers le sud puis, rapidement, prendre à gauche un sentier qui descend vers le nord et rejoint le point de départ.

NB : Il est possible de continuer la piste qui rejoint également le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Pelopin (meteoblue)

SOURCES

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours quasiment identique mais qui emprunte l'ancien passage (voir la description du parcours ci-dessus) et rentre par le cheminement de l'aller sans faire la petite boucle de fin de parcours. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.



Commentaires