Pic du Soum Couy (Refuge de l'Abérouat, en boucle)

Départ : Parking (Refuge de l'Abérouat, Vallée d'Aspe)
Accès Véhicule

Distance : 16,5km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 2315m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)


VIDEO

19 Juillet 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Long passage hors-sentier mais cairné dans une zone karstique avec un cheminement plus ou moins complexe. Plusieurs courts passages qui nécessite l'aide des mains.


CHIENS

Chiens autorisés, mais une grande partie du parcours est en zone rocheuse et abrasive. Très rare point d'eau.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du Refuge de l'Abérouat. Nombreuses places. Suivre la route qui se dirige vers le nord-ouest et le refuge.

Au km 0,2 environ, arrivée au Refuge de l'Abérouat.

Suivre le sentier (GR10) qui part vers l'ouest puis vers le nord-ouest en s'enfonçant dans la forêt. Passage plus ou moins plat avant une montée en pente douce. Vers le km 2,9, le sentier finit par sortir du bois.

Au km 3 environ, arrivée à la Cabane d'Ardinet.

Continuer sur le sentier (GR10), vers l'ouest. Montée en pente douce.

Au km 3,9 environ, arrivée à la Cabane du Cap de la Baitch.

Suivre le sentier (GR10) qui monte vers le nord et le Pas d'Azuns.

Km 4 à km 8.
Toujours suivre le sentier (GR10) qui monte vers le nord et le Pas d'Azuns. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 4,9 environ, arrivée au Pas d'Azuns.

Continuer vers le nord-est puis le nord en suivant toujours le sentier évident (GR10).

Au km 6 environ, arrivée au Pas de l'Osque.

Descendre en suivant le sentier (GR10) vers le nord/nord-est.

ATTENTION ! Court passage où il faut s'aider un peu des mains. 

Vers le km 6,3, lorsque le sentier (GR10) s'écarte de l'arête nord du Soum Couy, quitter le sentier et suivre une sente qui monte vers le sud, le long des falaises. La sente disparaît rapidement et il faut alors suivre les nombreux cairns.

ATTENTION ! A partir de là et jusqu'à l'approche du sommet, le cheminement est plus ou moins complexe, dans une zone karstique avec des dolines et des failles plus ou moins profondes. Il faut prendre son temps pour bien suivre les nombreux cairns qui semblent proposer plusieurs cheminements possibles.

Le cheminement finit par rejoindre la crête. Suivre alors la large crête vers le sud. Vers le km 7,6, la trace proposée ici évite un passage de crête et redescend de la crête pour rejoindre des cairns qui remontent ensuite vers le sud, à nouveau le long de la large crête.

NB : Aucune idée si le cheminement en continu le long de la crête est possible. Vu d'un peu plus loin, il semblait y avoir un passage complexe ou délicat.

Km 8 à km 12.
Continuer de remonter le long de la large crête.

Au km 8,8 environ, arrivée au Pic du Soum Couy.
-> voir les infos sur le Pic du Soum Couy.

Revenir sur ses pas puis, vers le km 9, descendre vers le nord et récupérer une sente qui descend en pente douce vers l'ouest, le long d'une petite barre rocheuse. La sente arrive rapidement à un petit collet et devient évidente en descendant vers le sud et le Col des Anies.

ATTENTION ! Descente plus ou moins raide sur des petits cailloux roulants. 2 courts passages nécessitent un peu l'aide des mains.

Au km 9,7 environ, arrivée au Col des Anies.

Suivre le sentier qui part vers l'est puis, vers le km 11,5, dans un virage, quitter le sentier et partir, en hors-sentier, vers l'est, à flanc de montagne. Récupérer et suivre une des sentes qui continuent plus ou moins de niveau et à flanc de montagne, vers l'est.

NB : La sente est plus ou moins visible et à tendance à  disparaître par endroits.

Km 12 à km 16,5.
Continuer de suivre la sente qui, vers le km 13, arrive en surplomb de la Cabane de Lacure. Descendre vers celle-ci sur une sente évidente.

Au km 13,2 environ, arrivée à la Cabane de Lacure.

Suivre un sentier qui descend vers le nord-est puis qui s'enfonce dans la forêt.

Au km 14,1 environ, arrivée au Pont de la Mouline.

Suivre un sentier qui monte vers le nord-est, dans la forêt, passe à proximité d'un énorme rocher puis retrouve, vers le km 14,3 le chemin de l'aller (GR10). Suivre le chemin de l'aller en sens inverse et revenir au point de départ.


PARCOURS



PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

La Pierre Saint-Martin (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/la-pierre-st-martin/640401

La Pierre Saint-Martin (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/39999/la_pierre_saint_martin.htm

Pic du Soum Couy (meteoblue)

SOURCES

Lescun tous azimuts (Jean Lacazette, Damien Lemière / MonHélios)
Suivi des itinéraires B1 pour la montée à la Cabane du Cap de la Baitch, B1.1 pour la montée au Pas d'Azuns et au Pas de l'Osque, plus ou moins 4.2 pour la montée au Pic du Soum Couy, puis 4.1 pour le retour par le Col des Anies, B2 pour la Cabane de Lacure et le Pont de la Mouline et enfin à nouveau B1 pour le retour au point de départ. Passages très bien décrits et détaillés.

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire différent qui effectue presque un aller-retour au Pic du Soum Couy depuis la Platefome de Catazar en passant par la Cabane d'Ichéus. Galerie photos. Trace gps au format gpx.



Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci. J'espère que ça pourra vous donner des idées de balade (les sources des topos en bas de page peuvent aussi donner des alternatives ou des infos complémentaires).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire