Pic de Nerbiou, Soum de Maucasau, Cascade de Paspich, Abbaye de Saint-Orens (Villelongue, en boucle)

Départ : Parking (Villelongue, Davantaygue/Vallée des Gaves)

10 Mai 2022

Trail & Randonnée : Quelques courts passages hors-sentier. Passage à gué d'un large ruisseau.

Chiens autorisés. Plusieurs points d'eau sur le retour. Passages ombragés. Estives.

DESCRIPTION

Départ d'un parking de Villelongue. Plusieurs places. Suivre la rue vers l'est.

Au km 0,2 environ, arrivée à l'Église Saint-Martin.

Suivre la rue vers le nord-est en direction de l'usine hydroélectrique et, derrière l'usine, suivre un sentier qui monte le long de la conduite d'eau. Montée plus ou moins raide à raide. Vers le km 2,9, le sentier arrive au bâtiment de départ de la conduite d'eau. Suivre un chemin herbeux large vers le sud-est, puis après, 100m, le quitter et suivre un sentier qui monte vers le nord-ouest.

Vers le km 3,3, après un petit portail, suivre un sentier qui monte vers le nord. Montée plus ou moins raide. Le sentier devient moins visible avec de courts passages hors-sentier. Continuer de monter vers l'est en le suivant au mieux. Montée plus ou moins raide à raide.

Continuer sur le sentier qui rejoint, vers le km 4,1, une piste. La suivre vers le nord puis bifurquer sur celle qui tourne et monte vers le sud. Vers le km 4,6, quitter la piste et suivre un sentier peu évident qui monte vers le nord-ouest.

Le sentier rejoint la large crête montante vers le km 5,2 puis la suit vers l'est, le long de la forêt.

Au km 6 environ, arrivée au Pic de Nerbiou.
-> voir les infos sur le Pic de Nerbiou.

Suivre le sentier le long de la crête sans difficulté vers l'est/nord-est.

Au km 7 environ, arrivée au Soum de Maucasau.
-> voir les infos sur le Soum de Maucasau.

Suivre le sentier qui descend vers le nord-est.

Au km 7,8 environ, à la Courade de Maucasau.

Suivre un sentier qui descend vers le sud-est.

Continuer sur le sentier.

Au km 8,5 environ, arrivée à la Cabane de Layous.

Suivre un sentier, peu évident au début, qui descend vers le sud-est. Vers le km 9,6, le sentier rejoint une large piste. Suivre la piste vers l'ouest et traverser un large ruisseau (Ruisseau d'Isaby) à gué.

NB : Le Ruisseau d'Isaby est assez large et peut être plus ou moins profond selon les périodes, rendant le passage à gué plus ou moins délicat.

Suivre la piste qui descend en pente douce vers l'ouest.

Suivre la piste puis, vers le km 12,7, quitter la piste, descendre à gauche, vers le sud, et, rapidement, traverser un ruisseau (Ruisseau d'Isaby) grâce à un petit pont. Suivre un sentier, plus ou moins visible qui monte vers le sud-est. Montée plus ou moins raide mais très courte.

Au km 12,8 environ, arrivée à la Cascade de Paspich.
-> voir les infos sur la Cascade de Paspich.

Revenir sur ses pas jusqu'à la piste et la suivre vers l'ouest. Vers le km 13,7, quitter la piste et suivre un chemin, en face, vers l'ouest. La piste se poursuit ensuite en sentier.

Au km 14,7 environ, arrivée à l'Abbaye de Saint-Orens.
-> voir les infos sur l'Abbaye de Saint-Orens.

Suivre le sentier qui descend vers l'ouest. Le sentier finit par s'élargit puis traverser un ruisseau (Ruisseau d'Isaby) grâce à un pont et récupère la large piste carrossable vers le km 15,2. Suivre la piste vers l'ouest. La piste, devenue route, entre dans Ortiac vers le km 15,9.

Quitter la route vers le km 16,1 et suivre un sentier qui descend vers le sud puis qui traverse un ruisseau (Le Malin) grâce à un petit pont. Après une courte remontée, vers le km 16,4, prendre à droite, le sentier vers le nord-ouest. Vers le km 17, le sentier traverse un ruisseau (Le Malin) grâce à un petit pont puis, vers le km 17,1, il rejoint une route.

Suivre la route qui descend vers le nord-ouest. Entrer dans le village de Villelongue puis rejoindre le point de départ.

Villelongue (Météo France)

Villelongue (Météociel)

Météo Pic de Nerbiou (meteoblue)

Pas de source pour ce topo.