La Commanderie (Aubertin, en boucle)

Départ : Parking (Aubertin, Béarn)
Accés Véhicule

Distance : 15,5km
Dénivelé : 550d+/d-

Altitude max : 340m


VIDEO

17 Avril 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T1/T2Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages en bord de route plus ou moins fréquentée.


CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Passages ombragés.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking à l'entrée d'Aubertin. Nombreuses places.

Suivre la route (D346) vers le nord puis, vers le km 0,4, prendre à droite et descendre sur une route, plus ou moins route, vers l'est. La route devient un chemin qui rejoint une route vers le km 1,2. Suivre la route qui descend vers l'est.

Vers le km 1,7, quitter la route et suivre un sentier, à droite, qui monte vers le sud. Suivre le sentier large qui se dirige vers le sud/sud-est, le long d'une large crête de colline.

Km 4 à km 8.
Vers le km 4,2, ne pas continuer tout droit mais prendre à droite et suivre un sentier qui descend vers l'ouest. Après avoir atteint le fond d'un vallon, le sentier remonte sur l'autre versant. Il traverse ensuite une route puis en rejoint une autre vers le km 5,2.

Suivre la route vers l'est qui se prolonge par un sentier vers le km 6,4. Descente plus ou moins raide et caillouteuse. Le sentier rejoint une route vers le km 7. Suivre la route, à gauche, vers le sud, puis vers l'ouest à une intersection.

Vers le km 7,3, à une nouvelle intersection, prendre un chemin qui part vers le nord/nord-ouest.

Km 8 à km 12.
Puis, vers le km 8,2, ne pas continuer tout droit mais suivre la route vers l'ouest.

Vers le km 8,6, la route rejoint une autre route (D34). La suivre vers le sud, sur 30m environ, puis prendre à droite, et suivre une route qui monte vers l'ouest/sud-ouest. La route se prolonge par un chemin.

ATTENTION ! La route (D34) est plus ou moins fréquentée.

Vers le km 9,7, prendre à droite et suivre un chemin vers le nord. Le chemin finit par descendre au fond d'un vallon et arrive à une intersection de chemins vers le km 11. Suivre le chemin (GR653) vers le nord, le long d'un ruisseau (Ruisseau de Seubemale).

Km 12 à km 15.
Continuer sur le chemin vers le nord-est. Celui-ci rejoint une route vers le km 12,3. Suivre la route vers le nord et le village de Lacommande.

Au km 12,7, arrivée à La Commanderie et à l'Église Sainte-Blaise.

Suivre un chemin empierré vers le nord, traverser une route (D34) puis suivre une nouvelle route vers l'est/nord-est.

ATTENTION ! Route plus ou moins fréquentée.

Vers le km 13,7, quitter la route et suivre une route vers l'est puis, vers le km 14, prendre à gauche et suivre un chemin qui monte vers le nord-est. Le chemin devient une route vers le km 14,5. Suivre cette route vers l'est qui rejoint une route (D346) vers le km 15. Prendre à droite, suivre la route (D346) et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Aubertin (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/aubertin/64290

Aubertin (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23490/aubertin.htm

Météo La Commanderie (meteoblue)

SOURCES

Tourisme64
Un topo détaillé sur un parcours différent qui effectue la première partie de la boucle, sans passer à la Commanderie. Quelques photos. Topo de l'itinéraire en pdf. Fichier gps au format gpx et kml.



Commentaires